LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

UC 8 : Rapport de direction aux Francas

UC 8 : Rapport de direction aux Francas

Mon expérience en direction m'a fait découvrir tout le travail administratif, conduite de réunion (détendre l'atmosphère, jeu de présentation), l'économat, recrutements, comptes rendus après chaque vacance participer en direct aux réunions partenariales pour se faire son propre avis, l’accueil des parents, enfants (le matin échanges informels)....donc je ne m'occupais pas en tant qu'adjointe pédagogique. Malgré ma volonté d'être régulièrement sur le terrain cette fonction m'a tout de même contrainte à passer plus de temps dans le bureau.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Créer un atelier de reliure au sein d’une structure médico-sociale de type ESAT.

Ainsi, comment, au quotidien à travers le métier de moniteur technique d’atelier… de reliure (facilitateur), vais-je permettre aux travailleurs d’accéder à un ou plusieurs choix de prestations de services déterminées par le projet d’établissement ? Pour cela, je vais baser ma réflexion sur ce nouveau projet d’établissement pour en faire émerger une réflexion sur ce qu’est un projet d’atelier. Cela va me permettre d’approcher les rôles et les fonctions du moniteur en charge de l’atelier (moi) en citant mes actions quotidiennes découlant du projet d’établissement.

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle

Jai choisis de vous présenter une animation que j’ai mise en place suite à une situation que j’ai rencontré avec Perrette. Cette animation s’intitule : « Bain et relaxation » et a pour but d’apporter du bien être physique et psychologique à Perrette.

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social