LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

(...)

L’assistant de service social accompagne les parents dans toutes leurs démarches, lors des différentes étapes du traitement de la demande et exerce une fonction de médiation et de liaison avec les partenaires extérieurs. 

En effet, la MDPH réceptionne le dossier qui est transmis par la personne ou par l’ASS à la demande des parents. Il est parfois demandé des éléments complémentaires ou bien des précisions pour étudier la demande en vue de son passage à la commission. L’ASS peut donc être sollicité par les parents à plusieurs reprises pour apporter une aide.

Parfois, il peut être amené à être le référent, désigné par l’équipe pluridisciplinaire chargée de répondre aux interrogations de la personne handicapée et /ou de ses parents et de suivre le dossier jusqu’à la notification des décisions de la CDAPH. 

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DF3 Projet d'animation : Activité fonctionnelle - Promenade EHPAD

Une animatrice est présente dans l’établissement et propose de nombreuses activités à l’intérieur de la structure (lecture, chant, jeux de mémoires, jeux de lettres, loto, gym douce…)

Une enquête de satisfaction réalisée en  2009 fait apparaître que les résidents souhaiteraient sortir plus souvent de l’institution.

Effectivement, après avoir passé quelques temps auprès des résidents, ces derniers manifestent une attention particulière au « temps qu’il fait ». Le matin, de nombreuses personnes me demandent s’il fait beau, s’il fait chaud dehors voyant les rayons de soleil pénétrer dans leurs chambres. Les personnes accueillies sont pour la plupart issue d’un milieu agricole, presque tous vivaient en milieu rural et passaient beaucoup de temps à l’extérieur.

Par ailleurs, lors des réunions, la directrice incite le personnel à proposer des activités favorisant la mobilité des résidents.

D’après ces différents constats et pour lutter contre l’isolement, je propose une activité promenade dans le village ou autour de la maison de retraite.

Ce projet s’adresse à tous les résidents souhaitant participer à l’activité, que les personnes soient en fauteuil ou valides, qu’elles voient ou non, qu’elles aient la parole ou pas.

Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.

Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit.

             Le projet individualisé a pour fonctions :

  • de reconnaître la singularité de l'usager, ses besoins, ses aspirations et ses potentialités ;
  • de contribuer à une meilleure façon de mettre l'usager au centre du dispositif ;
  • de traduire les finalités et les objectifs du projet d'établissement ;
  • d'assurer la cohérence et la continuité de l'action, en favorisant le dialogue et les échanges entre les différents intervenants.

Une fois par an, l'évolution du résident est abordée au cours d'une réunion de « synthèse », qui regroupe le référent (AMP/AS), psychologue, infirmière/éducateur...  Dans la mesure où le projet évolue dans un environnement changeant, le référent a vocation à interroger à nouveau l'équipe pluridisciplinaire autour de réajustements si nécessaire.

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

Projet d'animation : à la rencontre ds autres

Les jeunes de 15-18 ans ont des besoins et des attentes bien définis et en tant qu’animateur mon rôle est de répondre le plus justement à leurs besoins. Au niveau psychologique ils dissocient bien l’imaginaire du réel. Pourtant, les tentations de l’imaginaire demeurent et peuvent permettre d’échapper à une réalité parfois difficile à supporter. Mais majoritairement, les jeunes de cette tranche d’âge délaissent leurs « rêves » et commencent à s’intéresser à des projets concrets qu’ils réalisent : c’est le temps de la prise de responsabilité.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social