LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le projet personnalisé en EHPAD

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

...

L’aide médico-psychologique est, de par sa fonction, en première ligne pour constater et rendre compte à une équipe pluridisciplinaire des problèmes ou des difficultés rencontrés par les résidents ainsi que leur évolution.

Le projet personnalisé ne peut être élaboré qu’après un moment d’observation pendant lequel la personnalité du résident, ses compétences, ses difficultés, ses besoins et ses désirs sont repérés. Alors un travail avec l’équipe peut s’engager.

Le projet personnalisé consiste à définir des buts à atteindre avec les moyens pour y parvenir. Il est réévalué en réunion avec le référent et l’équipe chaque année, ainsi il propose de nouveaux objectifs, en maintien certains ou en abandonne en fonction de l’évolution ou de la régression de la personne concernée.

Le projet personnalisé est élaboré dans le respect des orientations du projet d’établissement.

C’est un support visant à la projection dans l’avenir qui doit vivre avec le résident. Ce dernier est acteur de son projet, il doit pouvoir le consulter quand il le souhaite. Le projet vit avec le résident c'est-à-dire qu’il n’est pas figé.

C’est aussi un outil pour une équipe qui permet à chaque membre de travailler dans la même direction.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

UC 8 : Rapport de direction aux Francas

Avant chaque vacance scolaire, mais aussi tout au long de l'année (pour les mercredis), je dois mettre en place une équipe d'animateurs. Selon les prévisions je calcule en fonction des règles en vigueurs (nombre d'enfants pour un animateur...) le nombre d'animateurs que je dois recruter. J'examine alors les cv et appelle les candidats pour un entretien. Après évaluation, je choisi et contacte les candidats sélectionnés afin de leur confirmer ma volonté de les embaucher. Une fois l'équipe recrutée je constitue leur dossier indispensable pour leur prise de fonction (livret de formation, BAFA, certificat médical, bulletin n°3, vaccination)

Compte rendu d'intervention : le repas en MAS

La place importante de l’alimentation Pour vivre il faut se nourrir et nous ne pouvons nous passer de la nourriture. Elle nous accompagne de notre naissance à notre mort. Selon Maslow, elle est à la base de la pyramide des besoins humains. C’est un besoin physiologique fondamental de maintien de vie. Mais, « manger » est beaucoup plus que se nourrir. C’est un multiple plaisir de bien-être, de goût, de satiété, de convivialité, de partage, de réconfort, de traditions familiales, culturelles, etc.

Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé - DC5

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entrainent une incapacité (ou un épuisement des aidants).

Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.

La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies. Ainsi que maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ou les capacités restantes des résidents et de veiller à leur bien-être. Les résidents jouissent d’une liberté totale, de recevoir, d’aller et venir. Respecter les convictions politiques et religieuses de chacun. En respect avec la loi du 2 Janvier 2002.

L’établissement est composé d’une équipe pluri-professionnel, intervenant de jour comme de nuit, 365 jours par an, le personnel relève de la fonction publique hospitalière.

La rencontre avec le métier d’AMP

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social