LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

La rencontre avec le métier d’AMP

La rencontre avec le métier d’AMP

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

Cette première partie de formation a été riche d’enseignement même si sur le plan relationnel, j’ai rencontré des difficultés par rapport à l’agressivité de certains. Mais en parlant avec mes collègues, je me suis rendu compte que cette agressivité ne m’était pas destinée. Cela révèle l’expression d’une souffrance ou l’impossibilité à supporter une frustration.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

DF3 Projet d'animation : Activité fonctionnelle - Promenade EHPAD

Une animatrice est présente dans l’établissement et propose de nombreuses activités à l’intérieur de la structure (lecture, chant, jeux de mémoires, jeux de lettres, loto, gym douce…)

Une enquête de satisfaction réalisée en  2009 fait apparaître que les résidents souhaiteraient sortir plus souvent de l’institution.

Effectivement, après avoir passé quelques temps auprès des résidents, ces derniers manifestent une attention particulière au « temps qu’il fait ». Le matin, de nombreuses personnes me demandent s’il fait beau, s’il fait chaud dehors voyant les rayons de soleil pénétrer dans leurs chambres. Les personnes accueillies sont pour la plupart issue d’un milieu agricole, presque tous vivaient en milieu rural et passaient beaucoup de temps à l’extérieur.

Par ailleurs, lors des réunions, la directrice incite le personnel à proposer des activités favorisant la mobilité des résidents.

D’après ces différents constats et pour lutter contre l’isolement, je propose une activité promenade dans le village ou autour de la maison de retraite.

Ce projet s’adresse à tous les résidents souhaitant participer à l’activité, que les personnes soient en fauteuil ou valides, qu’elles voient ou non, qu’elles aient la parole ou pas.

Le journal interne et lien social

Soucieux de donner à chaque résident, à chaque participant la possibilité de transmettre son savoir, son histoire, nous avons mis en place l'atelier journal d'établissement pour répondre à un besoin individuel et collectif. Ce projet de journal interne est présenté dans le service clinique de l'hôpital X, situé dans la région parisienne; il comporte un service de moyen séjour, un service de long séjour ainsi qu'une maison de retraite médicalisée.

DC3 Projet d'animation en Institut d’Éducation Motrice (I.E.M)

L'objectif de l'accompagnement est d'aider les personnes accueillies à définir et préparer leur projet de vie, à vivre dans la dignité (quotidien) et à préparer leur avenir en fonction de l’orientation donnée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Sur ce pavillon le travail éducatif est principalement axé sur le maintien des acquis, l'apprentissage de l’autonomie à travers la mise en place de stages ou d'activités sur l'extérieur, (démarches administratives, loisirs, démarches auprès de la banque, courses.....), ainsi que la préparation à leur rôle de citoyen et leur futur (après IEM)  afin de faire un choix sur une nouvelle structure (foyer de vie, M.A.S, ou orientation E.S.A.T où un retour en famille) notamment à travers des expériences de séparation d'avec leur famille, l'équipe éducative et les différents lieux qui constituent leur environnement quotidien.

Un travail sur l'autonomie est réalisé au quotidien (éventuelle mise en situation en appartement thérapeutique, recherche d'orientation et de domicile....). Pour les plus âgés et en fonction de leur capacité et de leur projet personnalisé un travail sur l'autonomie est réalisé soit dans un appartement situé à proximité de l'établissement ou dans un appartement se situant au sein de l'institut, permettant ainsi une éventuelle mise en situation favorisant l'apprentissage de l'autonomie dans la vie de tous les jours à savoir diriger une tierce personne (faire ses demandes  en fonction de ses besoins : aide pour établir une liste des courses, faire le ménage, aide pour la toilettes...).

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social