LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas AMP en IME

Etude de cas AMP en IME

La situation de cet enfant m’a beaucoup interpellé.  Je voudrais apprendre et voir comment L’AMP peut amener cet enfant à prendre gout à la vie malgré la lourdeur de sa maladie.

Présentation du patient

Mademoiselle P a un retard moteur et mental importants depuis sa naissance elle souffre de l’IMOC (infirme moteur d’origine cérébrale).  Elle vit dans sa famille auprès des ses parents et de sa sœur.  En arrivant elle était accompagnée par ses parents.  Elle n’a manifesté aucune angoisse ni tristesse lors de la séparation.

Elle a été présentée comme un enfant qui savait ce qu’elle voulait.  Toutefois dés que sa maman arrivait elle se plaignait et pleurait ; son comportement est différent lors de la présence de son père.

Mademoiselle P est aussi tétraplégique et présente une épilepsie stabilisée.  Elle est hypertonique  de membres supérieurs et inférieurs.  Son buste continu a vibré. Elle est sous traitement de la toxine botulique.

...

Durant mon stage j’ai pu constater que Mlle P a pu se familiariser avec moi, elle a le sourire quand elle me voit le matin ; ce qu’elle n’avait pas au début de mon stage.

Elle a pu participer au groupe des petits moyens pour faire de la musique car j’ai pu l’accompagner et la surveiller.  Bien qu’elle soit limitée dans la manipulation des différents instruments, elle manifeste un grand intérêt pour cette activité et en profite beaucoup.  Elle apprécie aussi les activités de groupes et s’intéresse à ce qu’on lui propose.

Très volontaire Mlle P en milieu de semaine présente quelque signe de fatigue.  Elle a encore besoin de beaucoup de câlins ; pour cela il faut revoir avec le personnel une après-midi le jeudi de sieste ou une activité détente pour qu’elle puisse se reposer. Je pense qu’il lui faudrait un référent vu son lourd handicap.

J’ai appris grâce à Mlle P à surmonter mon appréhension envers les enfants en situation d’handicap.  Ce fut un stage très riche en pratiques.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude de cas-Virginie

Virginie présente un tableau de déficience intellectuelle sévère. Elle a peu de langage (quelques mots phrases), se nomme à la 3ème personne ou tout du moins n'utilise pas le "je" mais le "moi" à la fin de chaque phrase. Elle a beaucoup de charisme car d'humeur joyeuse, elle participe de façon active aux ambiances et possède une bonne compréhension des situations. Cependant Virginie est capable de colères face à la frustration. Son autonomie dans les actes de la vie quotidienne est compromise par de nombreuses difficultés.

Elle a un mauvais schéma corporel, et son repérage dans le temps et l'espace est défectueux. Elle doit être accompagnée de façon très proche par les éducateurs. Par rapport à sa chambre, celle-ci l'a très bien investie, personnalisée mais elle a des difficultés pour l'entretenir. Nous devons la guider pour faire son lit et lui indiquer lorsque ses draps sont sales. Virginie apprécie qu'on lui donne notre avis sur son apparence physique (tenue vestimentaire) sinon elle nous le demande.

Étude de cas : Emilie

Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser une étude de cas. Cela consiste à suivre une personne sur une période de six mois en décrivant notre implication auprès d'elle et au sein de l'équipe dans son projet individuel. Le projet individuel d'une personne est l'outil de travail de l'équipe, il définit des objectifs de travail afin d'accompagner la personne au mieux dans son quotidien et dans son futur.

Étude de cas clinique : Stella

J’ai choisi de vous parler de Stella qui fut ma référée pendant une année, celle avec qui j’ai pu développer une certaine confiance et que j’ai pu approcher autrement que pour sa toilette. En effet, S. présentait un goût prononcé pour l’eau mais problème, il existe dans son parcours une angoisse « à la masse d’eau ».

Etude de cas DEAMP

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a pour objectif d’accueillir , d'accompagner et de prendre soin des personnes dans le respect de leur autonomie.

L'établissement peut accueillir 80 résidents âgés d'au moins 60 ans ( ou moins de 60 ans sur dérogation).

J'effectue mon premier stage au sein de l'unité psycho-gériatrique (UPG), cette unité accueille 15 personnes de plus de 65 ans atteintes de démence de type Alzheimer ( Atteinte progressive et invalidante de la mémoire et des fonctions d'apprentissage. Apparition d'une atrophie cérébrale par déficit en neurotransmetteur.) 

L'équipe est composée d'aides-soignants, de deux aides médico-psychologiques et d'un assistant de service logistique ( ASL). Ils interviennent de 6h30 à 20h45. L'aide à la toilette des résidents s'effectue le matin, l’après-midi est consacré aux activités. D'autres aides soignants interviennent  de nuit de 20h45 à 6h30.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social