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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Étude de cas DC 5

Étude de cas DC 5

J'ai trouvé un côté positif dans ce travail. Faire, réfléchir sur le projet pour une personne permet de ''s'arrêter'' sur cette personne et d'apprendre son histoire de vie, et de comprendre ses ''exigences''. C'est aussi prendre en compte ses difficultés et ses capacités. J'entends beaucoup mieux ses désirs et ses souhaits et, en fonction de tout ça, je peux me tourner vers la personne dont elle a besoin.

Ce travail m'a questionné sans arrêt, il m'a permis de réfléchir avant de faire et de ne plus faire ce qui serait bon pour elle sans tenir compte de tout ce qui l'entoure. Cette étude de cas m'a permis de modifier et améliorer mon approche avec Madame I..

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
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Etude de cas clinique dans un foyer d'hébergement

L’équipe éducative prend du temps dans les projets de Mr K car c’est pour lui une première institutionnalisation et il faut qu’il puisse retrouver confiance en lui (en le gratifiant, en prenant soin de son image, en l’accompagnant au quotidien, personnalisant son espace personnel mais aussi en le considérant comme un adulte... Il a besoin d’être accompagné, stimulé pour certains actes de la vie quotidienne.

Etude de cas AMP en IME

La situation de cet enfant m’a beaucoup interpellé.  Je voudrais apprendre et voir comment L’AMP peut amener cet enfant à prendre gout à la vie malgré la lourdeur de sa maladie.

Présentation du patient

Mademoiselle P a un retard moteur et mental importants depuis sa naissance elle souffre de l’IMOC (infirme moteur d’origine cérébrale).  Elle vit dans sa famille auprès des ses parents et de sa sœur.  En arrivant elle était accompagnée par ses parents.  Elle n’a manifesté aucune angoisse ni tristesse lors de la séparation.

Elle a été présentée comme un enfant qui savait ce qu’elle voulait.  Toutefois dés que sa maman arrivait elle se plaignait et pleurait ; son comportement est différent lors de la présence de son père.

Mademoiselle P est aussi tétraplégique et présente une épilepsie stabilisée.  Elle est hypertonique  de membres supérieurs et inférieurs.  Son buste continu a vibré. Elle est sous traitement de la toxine botulique.

Etude de cas-Virginie

Virginie présente un tableau de déficience intellectuelle sévère. Elle a peu de langage (quelques mots phrases), se nomme à la 3ème personne ou tout du moins n'utilise pas le "je" mais le "moi" à la fin de chaque phrase. Elle a beaucoup de charisme car d'humeur joyeuse, elle participe de façon active aux ambiances et possède une bonne compréhension des situations. Cependant Virginie est capable de colères face à la frustration. Son autonomie dans les actes de la vie quotidienne est compromise par de nombreuses difficultés.

Elle a un mauvais schéma corporel, et son repérage dans le temps et l'espace est défectueux. Elle doit être accompagnée de façon très proche par les éducateurs. Par rapport à sa chambre, celle-ci l'a très bien investie, personnalisée mais elle a des difficultés pour l'entretenir. Nous devons la guider pour faire son lit et lui indiquer lorsque ses draps sont sales. Virginie apprécie qu'on lui donne notre avis sur son apparence physique (tenue vestimentaire) sinon elle nous le demande.

Une larme sur son visage

Je suis en formation d’Aide Médico-Psychologique (AMP) et je travaille en alternance comme Auxiliaire de vie (AS) en poste de nuit dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Dépendantes (EHPAD) et ce depuis cinq ans. Cet établissement à reçu l’agrément de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) et peut accueillir 95 résidents, personnes valides, semi-valides et dépendantes.

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