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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Etude de cas-Virginie

Etude de cas-Virginie

Février / Mars : Lors des accompagnements d’hygiène, je prends soin maintenant à ce que Virginie aille régulièrement à la selle avant de lui proposer mon aide à la toilette. Dernièrement, j’ai à nouveau proposé à Martine et Virginie de s’entraider pour la réfection de leurs lits. Elles ont à nouveau accepté sans problème. Depuis quelques jours, l’équipe des « mésanges » monte un projet d’activité pour ce groupe de vie. J’y ai donc participé et il y a un point auquel j’accorde de l’importance c’est de leur faire prendre conscience que l’autre existe.

De ce fait travailler l’acceptation de l’autre à travers le quotidien par une entraide mutuelle et une tierce personne (l’éducateur) pourrait s’avérer bénéfique dans le sens où la plupart sont en quête de relation duelle. Peut-être aussi que de travailler dans ce sens serait un moyen pour eux d’intégrer la vie en collectivité, et par conséquent accepter que l’autre est là et admettre que sa place est au foyer. Autre point tout aussi important c’est de leur proposer systématiquement lorsqu’ils ne sont pas en atelier une activité dans le groupe.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
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Étude de cas : Emilie

Dans le cadre de ma formation, il m'est demandé de réaliser une étude de cas. Cela consiste à suivre une personne sur une période de six mois en décrivant notre implication auprès d'elle et au sein de l'équipe dans son projet individuel. Le projet individuel d'une personne est l'outil de travail de l'équipe, il définit des objectifs de travail afin d'accompagner la personne au mieux dans son quotidien et dans son futur.

Etude de cas clinique dans un foyer d'hébergement

L’équipe éducative prend du temps dans les projets de Mr K car c’est pour lui une première institutionnalisation et il faut qu’il puisse retrouver confiance en lui (en le gratifiant, en prenant soin de son image, en l’accompagnant au quotidien, personnalisant son espace personnel mais aussi en le considérant comme un adulte... Il a besoin d’être accompagné, stimulé pour certains actes de la vie quotidienne.

Etude de cas AMP en IME

La situation de cet enfant m’a beaucoup interpellé.  Je voudrais apprendre et voir comment L’AMP peut amener cet enfant à prendre gout à la vie malgré la lourdeur de sa maladie.

Présentation du patient

Mademoiselle P a un retard moteur et mental importants depuis sa naissance elle souffre de l’IMOC (infirme moteur d’origine cérébrale).  Elle vit dans sa famille auprès des ses parents et de sa sœur.  En arrivant elle était accompagnée par ses parents.  Elle n’a manifesté aucune angoisse ni tristesse lors de la séparation.

Elle a été présentée comme un enfant qui savait ce qu’elle voulait.  Toutefois dés que sa maman arrivait elle se plaignait et pleurait ; son comportement est différent lors de la présence de son père.

Mademoiselle P est aussi tétraplégique et présente une épilepsie stabilisée.  Elle est hypertonique  de membres supérieurs et inférieurs.  Son buste continu a vibré. Elle est sous traitement de la toxine botulique.

Le travail auprès des psychotiques

Beaucoup d’appréhension au départ car peu de connaissances sur les psychoses. Je n’avais que pour seule expérience la personne âgée. Au début j’ai beaucoup observé les résidents et communiqué avec eux, participé aux réunions d’équipes, aux bilans cliniques des résidents ce qui m’a fait mieux comprendre leur pathologies.

J’ai observé les professionnels dans la relation avec ces résidents. J’ai été interpellée par le comportement d’un patient que je vais prénommer A. pour garder l’anonymat et j’ai donc souhaité évoqué le cas de ce résident

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