LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le travail auprès des psychotiques

Le travail auprès des psychotiques

Beaucoup d’appréhension au départ car peu de connaissances sur les psychoses. Je n’avais que pour seule expérience la personne âgée. Au début j’ai beaucoup observé les résidents et communiqué avec eux, participé aux réunions d’équipes, aux bilans cliniques des résidents ce qui m’a fait mieux comprendre leur pathologies. J’ai observé les professionnels dans la relation avec ces résidents. J’ai été interpellée par le comportement d’un patient que je vais prénommer A. pour garder l’anonymat et j’ai donc souhaité évoqué le cas de ce résident

Je me suis rendue compte que l’observation était un élément très important : il faut en premier lieu observer afin de comprendre ce qu’il se passe ; pourquoi une personne agit de telle ou telle façon ? Qu’est-ce qui a pu déclencher cette attitude ?… De plus, ce travail m’a permis de m’apercevoir que le professionnel doit, avant toute chose, savoir et comprendre l’histoire familiale de l’adulte afin de pouvoir par la suite travailler et accompagner ce dernier selon son vécu antérieur.

Catégorie: Etude de cas clinique Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Marie : adulte handicapée en ESAT

Mon stage se déroule dans un foyer de vie pour adultes handicapés. Il accueille des personnes n’ayant pas ou plus de capacités à travailler dans les ESAT. (Établissement et service d’aide par le travail.) Beaucoup d’appréhension car peu de connaissances sur la trisomie, l‘autisme, les déficiences intellectuelles et les psychoses en dehors de mes cours de l’Ites. Je n’avais pour seule expérience la personne âgée.

Etude de cas DEAMP

L'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a pour objectif d’accueillir , d'accompagner et de prendre soin des personnes dans le respect de leur autonomie.

L'établissement peut accueillir 80 résidents âgés d'au moins 60 ans ( ou moins de 60 ans sur dérogation).

J'effectue mon premier stage au sein de l'unité psycho-gériatrique (UPG), cette unité accueille 15 personnes de plus de 65 ans atteintes de démence de type Alzheimer ( Atteinte progressive et invalidante de la mémoire et des fonctions d'apprentissage. Apparition d'une atrophie cérébrale par déficit en neurotransmetteur.) 

L'équipe est composée d'aides-soignants, de deux aides médico-psychologiques et d'un assistant de service logistique ( ASL). Ils interviennent de 6h30 à 20h45. L'aide à la toilette des résidents s'effectue le matin, l’après-midi est consacré aux activités. D'autres aides soignants interviennent  de nuit de 20h45 à 6h30.

Étude de cas clinique : Stella

J’ai choisi de vous parler de Stella qui fut ma référée pendant une année, celle avec qui j’ai pu développer une certaine confiance et que j’ai pu approcher autrement que pour sa toilette. En effet, S. présentait un goût prononcé pour l’eau mais problème, il existe dans son parcours une angoisse « à la masse d’eau ».

Étude de cas DC 5

Je vais vous présenter la résidente que j'ai choisi pour mon micro projet. Elle s'appelle Madame I. et est âgée de 97 ans. Elle est de taille moyenne et mince. Ses yeux sont verts, sont visage est plutôt ovale et peu ridé, son teint est légèrement jaune avec quelques tâches de vieillesse. Ses cheveux sont blancs. Elle porte des lunettes et deux appareils auditifs.

Madame I. est veuve et mère de neuf enfants à de nombreux petits enfants et arrières petits enfants. Dans sa jeunesse, elle s'occupait de patronage, de catéchisme. Elle prenait aussi des cours de dessin et de piano. Elle se disait « naturellement paresseuse » (je reprends son expression) car elle ne travaillait pas ses cours de musique.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social