LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le journal interne et lien social

Le journal interne et lien social

L'impact de l'atelier journal est indéniable car il permet déclics, motivation et établit des relations fortes entre les membres du groupe. Il constitue un moment privilégié d'expression écrite, orale personnelle et collective.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.

Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit.

             Le projet individualisé a pour fonctions :

  • de reconnaître la singularité de l'usager, ses besoins, ses aspirations et ses potentialités ;
  • de contribuer à une meilleure façon de mettre l'usager au centre du dispositif ;
  • de traduire les finalités et les objectifs du projet d'établissement ;
  • d'assurer la cohérence et la continuité de l'action, en favorisant le dialogue et les échanges entre les différents intervenants.

Une fois par an, l'évolution du résident est abordée au cours d'une réunion de « synthèse », qui regroupe le référent (AMP/AS), psychologue, infirmière/éducateur...  Dans la mesure où le projet évolue dans un environnement changeant, le référent a vocation à interroger à nouveau l'équipe pluridisciplinaire autour de réajustements si nécessaire.

DC2 - Les temps clé du quotidien

Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. 

Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.

Quotidien : Adjectif du (latin quotidianus de quotidie signifiant « chaque jour »), synonyme coutumier, journalier.

De chaque jour « le travail quotidien. Dans le courant de la vie quotidienne ».

Dans l’Oraison (prière) dominical «  notre pain quotidien » notre nourriture de chaque jour, ce qui est nécessaire pour nos besoins journaliers.

 Je comprends à travers cette définition que ce temps clé «  quotidien » est un besoin journalier, coutumier nécessaire à notre développement. Je constate que, par habitude, automatisme, dans la vie courante, nous banalisons ces repères, et pourtant dans ma pratique professionnelle, je me dois de ne pas l'oublier. Il est un outil et un support essentiel dans mon accompagnement. J'ai conscience de l'importance de ces instants pour ces personnes fragilisées, dépendantes, et cela me demande une attention permanente dans ma pratique professionnelle.

Projet d'animation : à la rencontre ds autres

Les jeunes de 15-18 ans ont des besoins et des attentes bien définis et en tant qu’animateur mon rôle est de répondre le plus justement à leurs besoins. Au niveau psychologique ils dissocient bien l’imaginaire du réel. Pourtant, les tentations de l’imaginaire demeurent et peuvent permettre d’échapper à une réalité parfois difficile à supporter. Mais majoritairement, les jeunes de cette tranche d’âge délaissent leurs « rêves » et commencent à s’intéresser à des projets concrets qu’ils réalisent : c’est le temps de la prise de responsabilité.

Compte rendu d'intervention : le repas en MAS

La place importante de l’alimentation Pour vivre il faut se nourrir et nous ne pouvons nous passer de la nourriture. Elle nous accompagne de notre naissance à notre mort. Selon Maslow, elle est à la base de la pyramide des besoins humains. C’est un besoin physiologique fondamental de maintien de vie. Mais, « manger » est beaucoup plus que se nourrir. C’est un multiple plaisir de bien-être, de goût, de satiété, de convivialité, de partage, de réconfort, de traditions familiales, culturelles, etc.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social