LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le journal interne et lien social

Le journal interne et lien social

L'impact de l'atelier journal est indéniable car il permet déclics, motivation et établit des relations fortes entre les membres du groupe. Il constitue un moment privilégié d'expression écrite, orale personnelle et collective.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

DC2 - Les temps clé du quotidien

Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. 

Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.

Quotidien : Adjectif du (latin quotidianus de quotidie signifiant « chaque jour »), synonyme coutumier, journalier.

De chaque jour « le travail quotidien. Dans le courant de la vie quotidienne ».

Dans l’Oraison (prière) dominical «  notre pain quotidien » notre nourriture de chaque jour, ce qui est nécessaire pour nos besoins journaliers.

 Je comprends à travers cette définition que ce temps clé «  quotidien » est un besoin journalier, coutumier nécessaire à notre développement. Je constate que, par habitude, automatisme, dans la vie courante, nous banalisons ces repères, et pourtant dans ma pratique professionnelle, je me dois de ne pas l'oublier. Il est un outil et un support essentiel dans mon accompagnement. J'ai conscience de l'importance de ces instants pour ces personnes fragilisées, dépendantes, et cela me demande une attention permanente dans ma pratique professionnelle.

Le projet individualisé en Maison d'Accueil Spécialisé (MAS)

Le projet individualisé est une démarche écrite interne à l'établissement et il a pour objectif de favoriser la qualité de vie des personnes en institution en maintenant le plus longtemps possible leur autonomie. Sa mise en place vise à entendre et prendre en compte la position du résident dans le choix des objectifs le concernant mais aussi dans les moyens de le réaliser.

Avant de commencer un projet individualisé, une période d'évaluation est réalisée afin d'observer les besoins du résident, ses compétences et ses difficultés. A l'issue de cette évaluation, et en équipe pluridisciplinaire, le projet est écrit.

             Le projet individualisé a pour fonctions :

  • de reconnaître la singularité de l'usager, ses besoins, ses aspirations et ses potentialités ;
  • de contribuer à une meilleure façon de mettre l'usager au centre du dispositif ;
  • de traduire les finalités et les objectifs du projet d'établissement ;
  • d'assurer la cohérence et la continuité de l'action, en favorisant le dialogue et les échanges entre les différents intervenants.

Une fois par an, l'évolution du résident est abordée au cours d'une réunion de « synthèse », qui regroupe le référent (AMP/AS), psychologue, infirmière/éducateur...  Dans la mesure où le projet évolue dans un environnement changeant, le référent a vocation à interroger à nouveau l'équipe pluridisciplinaire autour de réajustements si nécessaire.

DC 3 – Animation de la vie sociale et relationnelle FAS

Le foyer d’accueil spécialisé, pour lequel je travaille, a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.

Il se présente comme un carrefour de services où les usagers sont acteurs et partenaires privilégiés de l’action sociale définie en leur faveur.

C’est aussi un espace de citoyenneté active et partagée et de liberté que ce soit en termes de droits ou de devoirs.

Le F.A.S. est divisé en 3 appartements hébergeant chacun 12 personnes en collectivité.

Le F.A.S. héberge des personnes adultes polyhandicapées âgées entre 20 et 55 ans. Les handicaps les plus fréquents sont : la trisomie 21, l’autisme, une déficience intellectuelle suite à un accident ou de naissance. Certains sont sujets à des crises d’épilepsie.

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social