LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle

DF3 : L'animation de la vie sociale et relationnelle

Jai choisis de vous présenter une animation que j’ai mise en place suite à une situation que j’ai rencontré avec Perrette. Cette animation s’intitule : « Bain et relaxation » et a pour but d’apporter du bien être physique et psychologique à Perrette.

 « Quand j’ai proposé ce bain-détente à Perrette, c’était dans un premier temps pour la soulager d’une douleur tenace de la hanche. Ce moment d’animation nous a aussi permis d’échanger et de partager des moments complices. Perrette s’est amusée et a put se relaxer grâce a la musique et au massage. Il serait intéressant de renouveler cette animation, je l’évoquerai lors de la prochaine réunion d’équipe. »

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’accueil en service social polyvalent

Faire la distinction entre les attentes et les besoins semble être une problématique. Toute attente est urgente pour une personne, d'autant plus en polyvalence de secteur. L’assistant(e) de service social doit faire le tri des informations pour prioriser les besoins. Face à la détresse, ou à l'urgence qu’il perçoit dans la situation, certaines personnes sont en attentes de solutions immédiates.

Le professionnel doit analyser et gérer cette urgence sociale. La temporalité n’est pas la même pour la personne et pour l’assistant(e) de service social. Ce qui peut sembler urgent pour quelqu’un, n’est pas perçut de la même façon pour le travailleur social qui baigne dans ce fonctionnement et connait les délais et procédures.

UC 8 : Rapport de direction aux Francas

Avant chaque vacance scolaire, mais aussi tout au long de l'année (pour les mercredis), je dois mettre en place une équipe d'animateurs. Selon les prévisions je calcule en fonction des règles en vigueurs (nombre d'enfants pour un animateur...) le nombre d'animateurs que je dois recruter. J'examine alors les cv et appelle les candidats pour un entretien. Après évaluation, je choisi et contacte les candidats sélectionnés afin de leur confirmer ma volonté de les embaucher. Une fois l'équipe recrutée je constitue leur dossier indispensable pour leur prise de fonction (livret de formation, BAFA, certificat médical, bulletin n°3, vaccination)

DC3 Projet d'animation en Institut d’Éducation Motrice (I.E.M)

L'objectif de l'accompagnement est d'aider les personnes accueillies à définir et préparer leur projet de vie, à vivre dans la dignité (quotidien) et à préparer leur avenir en fonction de l’orientation donnée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Sur ce pavillon le travail éducatif est principalement axé sur le maintien des acquis, l'apprentissage de l’autonomie à travers la mise en place de stages ou d'activités sur l'extérieur, (démarches administratives, loisirs, démarches auprès de la banque, courses.....), ainsi que la préparation à leur rôle de citoyen et leur futur (après IEM)  afin de faire un choix sur une nouvelle structure (foyer de vie, M.A.S, ou orientation E.S.A.T où un retour en famille) notamment à travers des expériences de séparation d'avec leur famille, l'équipe éducative et les différents lieux qui constituent leur environnement quotidien.

Un travail sur l'autonomie est réalisé au quotidien (éventuelle mise en situation en appartement thérapeutique, recherche d'orientation et de domicile....). Pour les plus âgés et en fonction de leur capacité et de leur projet personnalisé un travail sur l'autonomie est réalisé soit dans un appartement situé à proximité de l'établissement ou dans un appartement se situant au sein de l'institut, permettant ainsi une éventuelle mise en situation favorisant l'apprentissage de l'autonomie dans la vie de tous les jours à savoir diriger une tierce personne (faire ses demandes  en fonction de ses besoins : aide pour établir une liste des courses, faire le ménage, aide pour la toilettes...).

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social