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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Le projet personnalisé en EHPAD

Le projet personnalisé en EHPAD

Pour moi, le projet personnalisé est un recueil d’informations et d’attentes de l’usager, il faut l’évaluer, le réexaminer, le soumettre à une analyse critique pour faire un bilan de ce qui a été mis en place avec et pour la personne accueillie afin de définir au besoin de nouveaux objectifs. Lors de l’élaboration d’un projet, il faut veiller à rester cohérent avec le projet d’établissement.

Pour rédiger un projet personnalisé d’accompagnement, il est indispensable d’avoir une connaissance du résident dont il est question. Cela passe par une écoute et une communication attentives entre le personnel et l’usager.

Chaque projet au sein d’une même institution doit être différent car chacun est singulier. Aussi, une personne entre en institution avec un passé qu’il nous faut intégrer dans son projet, travailler au mieux pour que le sujet se sente reconnu.

Le projet personnalisé est un outil de travail pour une équipe dans laquelle chaque membre devra connaître son contenu pour mettre en œuvre un accompagnement approprié en tenant compte des objectifs mis en place dans son projet. Pour le bien être des résidents, chaque accompagnant doit se conformer aux décisions d’équipe et respecter l’ensemble des modes d’accompagnement instaurés.

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L’aide médico-psychologique est, de par sa fonction, en première ligne pour constater et rendre compte à une équipe pluridisciplinaire des problèmes ou des difficultés rencontrés par les résidents ainsi que leur évolution.

Le projet personnalisé ne peut être élaboré qu’après un moment d’observation pendant lequel la personnalité du résident, ses compétences, ses difficultés, ses besoins et ses désirs sont repérés. Alors un travail avec l’équipe peut s’engager.

Le projet personnalisé consiste à définir des buts à atteindre avec les moyens pour y parvenir. Il est réévalué en réunion avec le référent et l’équipe chaque année, ainsi il propose de nouveaux objectifs, en maintien certains ou en abandonne en fonction de l’évolution ou de la régression de la personne concernée.

Le projet personnalisé est élaboré dans le respect des orientations du projet d’établissement.

C’est un support visant à la projection dans l’avenir qui doit vivre avec le résident. Ce dernier est acteur de son projet, il doit pouvoir le consulter quand il le souhaite. Le projet vit avec le résident c'est-à-dire qu’il n’est pas figé.

C’est aussi un outil pour une équipe qui permet à chaque membre de travailler dans la même direction.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
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Documents associés

Participation à la mise en place et au suivi du projet personnalisé - DC5

J’effectue mon stage dans un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes qui accueille 72 résidents. Ces derniers sont accueillies en E.H.P.A.D pour différentes raisons : leur vieillissement qui entrainent une incapacité (ou un épuisement des aidants).

Certaines personnes présentent un handicap lié à l’âge, comme la surdité, des problèmes d’incontinence, l’évolution d’une maladie (Alzheimer, Parkinson), suite à un accident qui a entraîné une perte d’autonomie. Certains sont autonomes et d’autres ont besoin d’un accompagnement pour les actes de la vie quotidienne. L’établissement compte 72 lits.

La mission de l’établissement et d’accompagner les personnes âgées dans les meilleures conditions, le plus longtemps possible. Permettre de préserver les liens familiaux et affectifs des personnes accueillies. Ainsi que maintenir le plus longtemps possible leur autonomie ou les capacités restantes des résidents et de veiller à leur bien-être. Les résidents jouissent d’une liberté totale, de recevoir, d’aller et venir. Respecter les convictions politiques et religieuses de chacun. En respect avec la loi du 2 Janvier 2002.

L’établissement est composé d’une équipe pluri-professionnel, intervenant de jour comme de nuit, 365 jours par an, le personnel relève de la fonction publique hospitalière.

Rencontre avec Andrew

Nous sommes jeudi, j’ai pris mon service à 14h00. Je salue les résidents que je croise dans le couloir qui mène au bureau des éducateurs et là, je me retrouve nez à nez avec un homme que je n’avais jamais vu. Il fait bien deux têtes de plus que moi ! Oui je dirais qu’il fait dans les 1m85. Une silhouette régulière, des cheveux grisonnants, légèrement bouclés, plutôt courts, un regard posé avec des yeux cernés, et porte une paire de lunette de couleur grise. Quant à son apparence vestimentaire, il reste dans la simplicité : jeans, Tee-shirt et paire de bretelle par-dessus. A première vue je lui donne une bonne cinquantaine!

DC2 - Les temps clé du quotidien

Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. 

Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.

Quotidien : Adjectif du (latin quotidianus de quotidie signifiant « chaque jour »), synonyme coutumier, journalier.

De chaque jour « le travail quotidien. Dans le courant de la vie quotidienne ».

Dans l’Oraison (prière) dominical «  notre pain quotidien » notre nourriture de chaque jour, ce qui est nécessaire pour nos besoins journaliers.

 Je comprends à travers cette définition que ce temps clé «  quotidien » est un besoin journalier, coutumier nécessaire à notre développement. Je constate que, par habitude, automatisme, dans la vie courante, nous banalisons ces repères, et pourtant dans ma pratique professionnelle, je me dois de ne pas l'oublier. Il est un outil et un support essentiel dans mon accompagnement. J'ai conscience de l'importance de ces instants pour ces personnes fragilisées, dépendantes, et cela me demande une attention permanente dans ma pratique professionnelle.

L’accueil en service social polyvalent

Faire la distinction entre les attentes et les besoins semble être une problématique. Toute attente est urgente pour une personne, d'autant plus en polyvalence de secteur. L’assistant(e) de service social doit faire le tri des informations pour prioriser les besoins. Face à la détresse, ou à l'urgence qu’il perçoit dans la situation, certaines personnes sont en attentes de solutions immédiates.

Le professionnel doit analyser et gérer cette urgence sociale. La temporalité n’est pas la même pour la personne et pour l’assistant(e) de service social. Ce qui peut sembler urgent pour quelqu’un, n’est pas perçut de la même façon pour le travailleur social qui baigne dans ce fonctionnement et connait les délais et procédures.

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