Le foyer d’accueil spécialisé, pour lequel je travaille, a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.
Il se présente comme un carrefour de services où les usagers sont acteurs et partenaires privilégiés de l’action sociale définie en leur faveur.
C’est aussi un espace de citoyenneté active et partagée et de liberté que ce soit en termes de droits ou de devoirs.
Le F.A.S. est divisé en 3 appartements hébergeant chacun 12 personnes en collectivité.
Le F.A.S. héberge des personnes adultes polyhandicapées âgées entre 20 et 55 ans. Les handicaps les plus fréquents sont : la trisomie 21, l’autisme, une déficience intellectuelle suite à un accident ou de naissance. Certains sont sujets à des crises d’épilepsie.
...
Selon le ressenti des usagers, la sortie fut appréciée de tous malgré l’absence du guide. Cette visite leur aura permis de s’intégrer à d’autres personnes et de développer leur éveil sensoriel et le questionnement face à certaines œuvres. Un seul point à revoir, j’aurai du tenir compte davantage de la durée d’une visite car les usagers perdent plus ou moins vite de leur attention en fonction de leur pathologie ou de leur traitement.
Pour ma part, ce projet d’animation fut enrichissant. Il m’a permis de découvrir les diverses difficultés que l’on peut rencontrer dans sa conception jusqu’à son aboutissement.
Catégorie: | Travaux U.F. Aide médico-psychologique |
Type de fichier: | application/pdf |
Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.
En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.