LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Rencontre avec Andrew

Rencontre avec Andrew

Nous sommes jeudi, j’ai pris mon service à 14h00. Je salue les résidents que je croise dans le couloir qui mène au bureau des éducateurs et là, je me retrouve nez à nez avec un homme que je n’avais jamais vu. Il fait bien deux têtes de plus que moi ! Oui je dirais qu’il fait dans les 1m85. Une silhouette régulière, des cheveux grisonnants, légèrement bouclés, plutôt courts, un regard posé avec des yeux cernés, et porte une paire de lunette de couleur grise. Quant à son apparence vestimentaire, il reste dans la simplicité : jeans, Tee-shirt et paire de bretelle par-dessus. A première vue je lui donne une bonne cinquantaine!

Pour pouvoir répondre au mieux aux attentes d’Andrew, il faudrait consacrer la majeure partie de la journée rien que pour lui. Il y a eu des situations où j’ai pris du temps et je suis restée avec lui mais sur une durée maximum de 30 minutes. Nous avons 28 résidents et un effectif limité dans le personnel, il n’est donc pas possible de faire plus.

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

DC 3 – Animation de la vie sociale et relationnelle FAS

Le foyer d’accueil spécialisé, pour lequel je travaille, a une mission de service public. Il a pour vocation d’accompagner les personnes handicapées dans leur parcours individuel tout en favorisant leur autonomie et leur insertion sociale, même partielle, dans une organisation générale ouverte sur le milieu ordinaire de vie.

Il se présente comme un carrefour de services où les usagers sont acteurs et partenaires privilégiés de l’action sociale définie en leur faveur.

C’est aussi un espace de citoyenneté active et partagée et de liberté que ce soit en termes de droits ou de devoirs.

Le F.A.S. est divisé en 3 appartements hébergeant chacun 12 personnes en collectivité.

Le F.A.S. héberge des personnes adultes polyhandicapées âgées entre 20 et 55 ans. Les handicaps les plus fréquents sont : la trisomie 21, l’autisme, une déficience intellectuelle suite à un accident ou de naissance. Certains sont sujets à des crises d’épilepsie.

DC2 - Les temps clé du quotidien

Il me semble important d’aborder cette proximité qu’impose la toilette. Elle constitue le premier contact intime de la journée entre le résident et le professionnel, dans ce mouvement que représente la vie en institution. Un temps important et complexe dans l’accompagnement autant  pour  le résident que pour l’aide médico-psychologique où je dois voir, écouter, comprendre  pour anticiper les besoins émotionnels et physiques de la personne dans ce temps clé que sont les soins d’hygiène et de confort. 

Pour commencer, il me semble important de comprendre la définition du quotidien que donne le dictionnaire de l’académie française de 1932.

Quotidien : Adjectif du (latin quotidianus de quotidie signifiant « chaque jour »), synonyme coutumier, journalier.

De chaque jour « le travail quotidien. Dans le courant de la vie quotidienne ».

Dans l’Oraison (prière) dominical «  notre pain quotidien » notre nourriture de chaque jour, ce qui est nécessaire pour nos besoins journaliers.

 Je comprends à travers cette définition que ce temps clé «  quotidien » est un besoin journalier, coutumier nécessaire à notre développement. Je constate que, par habitude, automatisme, dans la vie courante, nous banalisons ces repères, et pourtant dans ma pratique professionnelle, je me dois de ne pas l'oublier. Il est un outil et un support essentiel dans mon accompagnement. J'ai conscience de l'importance de ces instants pour ces personnes fragilisées, dépendantes, et cela me demande une attention permanente dans ma pratique professionnelle.

UC 8 : Rapport de direction aux Francas

Avant chaque vacance scolaire, mais aussi tout au long de l'année (pour les mercredis), je dois mettre en place une équipe d'animateurs. Selon les prévisions je calcule en fonction des règles en vigueurs (nombre d'enfants pour un animateur...) le nombre d'animateurs que je dois recruter. J'examine alors les cv et appelle les candidats pour un entretien. Après évaluation, je choisi et contacte les candidats sélectionnés afin de leur confirmer ma volonté de les embaucher. Une fois l'équipe recrutée je constitue leur dossier indispensable pour leur prise de fonction (livret de formation, BAFA, certificat médical, bulletin n°3, vaccination)

Connexion

Abonnement

Recherche

AMP / Accompagnant éducatif et social