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Aide médico-psychologique

L'aide médico-psychologique (AMP) ou accompagnant éducatif et social ( AES) intervient auprès de personnes jeunes ou adultes ayant un handicap physique ou mental important. Il peut s'occuper de personnes âgées dépendantes. Il les accompagne dans tous les actes de la vie quotidienne.

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Dispositif PCH - Prestation de compensation du handicap

Les différents dispositifs qui constituent l’action sociale ont une dimension administrative qui correspond à la manière dont les autorités publiques de l’État et des collectivités locales mettent en action les politiques sociales et les concrétisent. La notion de « dispositif » ne se limite pas qu’aux prestations sociales. 

Il est distingué les dispositifs d’accompagnement collectif (création de centre sociaux…) et des dispositifs d’accompagnement individuel (soutien, aide financière...). 

Après ces quelques explications, j’ai choisi de m’intéresser à la politique sociale du handicap. Je vais vous présenter un dispositif du droit à compensation du handicap : la prestation de compensation du handicap (PCH) à domicile.

(...)

L’assistant de service social accompagne les parents dans toutes leurs démarches, lors des différentes étapes du traitement de la demande et exerce une fonction de médiation et de liaison avec les partenaires extérieurs. 

En effet, la MDPH réceptionne le dossier qui est transmis par la personne ou par l’ASS à la demande des parents. Il est parfois demandé des éléments complémentaires ou bien des précisions pour étudier la demande en vue de son passage à la commission. L’ASS peut donc être sollicité par les parents à plusieurs reprises pour apporter une aide.

Parfois, il peut être amené à être le référent, désigné par l’équipe pluridisciplinaire chargée de répondre aux interrogations de la personne handicapée et /ou de ses parents et de suivre le dossier jusqu’à la notification des décisions de la CDAPH. 

Catégorie: Travaux U.F. Aide médico-psychologique
Type de fichier: application/pdf
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Le journal interne et lien social

Soucieux de donner à chaque résident, à chaque participant la possibilité de transmettre son savoir, son histoire, nous avons mis en place l'atelier journal d'établissement pour répondre à un besoin individuel et collectif. Ce projet de journal interne est présenté dans le service clinique de l'hôpital X, situé dans la région parisienne; il comporte un service de moyen séjour, un service de long séjour ainsi qu'une maison de retraite médicalisée.

L’accueil en service social polyvalent

Faire la distinction entre les attentes et les besoins semble être une problématique. Toute attente est urgente pour une personne, d'autant plus en polyvalence de secteur. L’assistant(e) de service social doit faire le tri des informations pour prioriser les besoins. Face à la détresse, ou à l'urgence qu’il perçoit dans la situation, certaines personnes sont en attentes de solutions immédiates.

Le professionnel doit analyser et gérer cette urgence sociale. La temporalité n’est pas la même pour la personne et pour l’assistant(e) de service social. Ce qui peut sembler urgent pour quelqu’un, n’est pas perçut de la même façon pour le travailleur social qui baigne dans ce fonctionnement et connait les délais et procédures.

DC3 Projet d'animation en Institut d’Éducation Motrice (I.E.M)

L'objectif de l'accompagnement est d'aider les personnes accueillies à définir et préparer leur projet de vie, à vivre dans la dignité (quotidien) et à préparer leur avenir en fonction de l’orientation donnée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Sur ce pavillon le travail éducatif est principalement axé sur le maintien des acquis, l'apprentissage de l’autonomie à travers la mise en place de stages ou d'activités sur l'extérieur, (démarches administratives, loisirs, démarches auprès de la banque, courses.....), ainsi que la préparation à leur rôle de citoyen et leur futur (après IEM)  afin de faire un choix sur une nouvelle structure (foyer de vie, M.A.S, ou orientation E.S.A.T où un retour en famille) notamment à travers des expériences de séparation d'avec leur famille, l'équipe éducative et les différents lieux qui constituent leur environnement quotidien.

Un travail sur l'autonomie est réalisé au quotidien (éventuelle mise en situation en appartement thérapeutique, recherche d'orientation et de domicile....). Pour les plus âgés et en fonction de leur capacité et de leur projet personnalisé un travail sur l'autonomie est réalisé soit dans un appartement situé à proximité de l'établissement ou dans un appartement se situant au sein de l'institut, permettant ainsi une éventuelle mise en situation favorisant l'apprentissage de l'autonomie dans la vie de tous les jours à savoir diriger une tierce personne (faire ses demandes  en fonction de ses besoins : aide pour établir une liste des courses, faire le ménage, aide pour la toilettes...).

La rencontre avec le métier d’AMP

L’AMP exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente durant leur vie quotidienne, en les accompagnants tant dans les actes essentiels de ce quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.

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