LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement

EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement Cette étude m’a permis de mettre en évidence le manque d’information des bénévoles mais aussi le besoin des personnes relogées concernant l’aménagement du cadre de vie et ce malgré sa nécessité. A la naissance, l’habitation constitue le premier territoire ; quand l’enfant grandit, c’est sa chambre, le quartier, l'école, les amis qui constituent ses premières fondations de construction. Dans tous les cas, l’habitation est la référence spatiale. Le modèle de relation aux objets s’étend à la relation des pièces dans l’appartement. Le territoire familial a souvent été étudié pour tenter de minimiser les conflits d’utilisation et d'appropriation de l’espace. Le logement ainsi que son appropriation est un des premiers pas dans la réalisation de soi et peut être un tremplin dans la vie et dans la conception de projets concrets des personnes bénéficiaires.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Le déséquilibre qualitatif dans l’alimentation des enfants de 1 à 3 ans
Objectif général : L'objectif général est d'améliorer d'un point de vue qualitatif l'alimentation des enfants de 1 à 3 ans et de favoriser leur activité physique pour 55 % des participants à l'issue de 4 séances. Objectifs opérationnels: Mise en place d’actions auprès des jeunes enfants permettant l’éveil au goût, la découverte d’aliments sous forme d’animations interactives. Les parents seront associés aux activités proposées
ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.
L'équilibre alimentaire est dans l'assiete mais aussi dans le budget
S’alimenter est une nécessité vitale. Le corps humain ne peut vivre sans aliments et donc sans nutriments. Mais s’alimenter ne peut se réduire à sa seule fonction biologique. L’alimentation au delà de son aspect vital a aussi une dimension sociale. En effet, le repas a une fonction hautement sociale dans la mesure où il est cet espace temps où plusieurs individus se réunissent autour d’une table où l’essentiel réside dans ce qui se passe autour de ce repas et non le repas en soi. C’est donc un espace temps de sociabilité où le lien social s’exprime et prend corps

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche