LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur

EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur Afin de maitriser l'étude il a fallu mettre en oeuvre des outils méthodologiques qui m'ont permit d'identifier les défaillances. Je peux maintenant affirmer que la salle de réunions associatives ne répond pas aux besoins des différents usagers: professionnels et adhérents. Ce dossier m'a permis de mettre en évidence l'inconfort et l'inaccessibilité de l'espace pour tous les usagers. Elle ne permet pas une bonne réalisation des ses fonctions à la fois d'accueil et de travail. En effet, la salle assure à la fois deux fonctions qui sont incompatibles dans l'espace. Afin de contrer cette défaillance, j'ai proposé un réaménagement réalisable de l'espace. J'ai ainsi mené mon étude et projet grâce à la qualité d'expertise qui m’a été enseignée. Mes connaissances sur le design de l'espace, l'aménagement des locaux et des normes d'accessibilité m'ont été essentielles pour identifier le besoin du public.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Etude et Projet à l'ADMR
Durant ces périodes passées au CMS et à l’ADAFF-CHRS, j’ai pris conscience de la diversité des terrains d’actions dans le domaine du social. Le domaine de l’aide à domicile m’intéressant, j’ai choisi comme 3ème lieu de stage « La Vie Continue » ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural). J’ai rencontré un public en quête d’aides (gestes de la vie courante, solitude, perte de motricité, …). J’ai observé les employées y travaillant. La « LVC » ADMR rassemble des professionnels tels que conseiller en ESF (Economie Sociale Familiale), aides à domicile. Ces dernières répondent aux attentes du public composé de personnes âgées et/ou handicapées seules, tout en ayant le sentiment de résoudre par cet emploi des problèmes personnels. Cette constatation m’a conduit à choisir d’élaborer mon EP (Etude et Projet) basés sur les attentes du public et sur celles des intervenantes.
L'équilibre alimentaire est dans l'assiete mais aussi dans le budget
S’alimenter est une nécessité vitale. Le corps humain ne peut vivre sans aliments et donc sans nutriments. Mais s’alimenter ne peut se réduire à sa seule fonction biologique. L’alimentation au delà de son aspect vital a aussi une dimension sociale. En effet, le repas a une fonction hautement sociale dans la mesure où il est cet espace temps où plusieurs individus se réunissent autour d’une table où l’essentiel réside dans ce qui se passe autour de ce repas et non le repas en soi. C’est donc un espace temps de sociabilité où le lien social s’exprime et prend corps
EP : Économie d'énergie
La politique actuelle incite donc les consommateurs à effectuer des économies d’eau et d’énergie, on entend par économies d’énergie l’ensemble des actions économiquement rentables entreprises pour réduire les consommations d’énergie. Dans ce contexte j’ai tenté de voir comment ces consignes étaient appliquées et comprise par la population, en tant qu’étudiante en économie sociale familiale j’ai été sensibilisée à ce sujet d’actualité qui a un double aspect tant environnemental qu’économique, j’effectuerai donc une étude sur les économies d’eau et d’énergie au sein des ménages.
ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche