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Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Économie d'énergie

EP : Économie d'énergie Mon étude auprès des usagers du centre socioculturel et des locataires de l’office HLM a révélé la nécessité d’intervenir en matière de gestion d’eau et d’électricité. C’est donc, pour cette raison que j’ai mis au point un projet qui avait pour thème la création de permanence d’information sur les économies d’eau et d’énergie afin que les locataires puissent maitriser au mieux leur consommation et ainsi voir le montant de leur facture diminuer. Cette étude et projet m’ont permis d’acquérir un savoir-faire professionnel c'est-à-dire élaboré des outils d’enquête adaptés afin d’identifier les besoins d’un public spécifique de mettre en place une action auprès de ce public de manière a répondre aux besoins précisément identifiés.
Catégorie: Travaux U.F. Technicien en intervention sociale et familiale
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Documents associés

ICAF en CCAS : la déshydratation chez les personnes âgées.
Deux constats sont à l’origine du projet : la déshydratation est un problème majeur chez les personnes âgées. Et dans un même temps, les aides à domicile, qui seraient les mieux placées pour repérer les situations « à risques » et alerter, n’ont pas toujours les compétences et connaissances pour le faire. Apporter de vraies solutions aux problèmes de la déshydratation des personnes âgées à domicile grâce à la formation de celles et ceux qui les épaulent au quotidien.
ICAF : aménagement d’une nouvelle épicerie solidaire
Afin de venir en aide aux plus démunis, les épiceries solidaires se sont développées en France. Ce sont des structures qui proposent des produits alimentaires, d’entretien et d’hygiène à moindre coût. Les épiceries solidaires ont été mises en place afin de sortir d’une logique d’assistanat et de promouvoir l’autonomie et la dignité des personnes. Sur le canton de Cerizay, une épicerie solidaire a été mise en place afin de trouver un fonctionnement d’aide alimentaire autre que du don et accessible pour tous.

L’épicerie solidaire est gérée par l’association Point de Mire. Je suis intervenue auprès de cette association pour mener un projet concernant l’aménagement d’un nouveau local pour épicerie solidaire. En effet, suite à la visite d’une équipe de la commission sécurité, la structure m’a demandé d’envisager le déménagement de l’épicerie solidaire dans une nouvelle salle. Dans une première partie, je présenterai l’association Point de Mire, l’épicerie solidaire ainsi que le public accueilli. Puis j’expliquerai les outils qui m’ont permis de vérifier le besoin exprimé par la CESF . Dans une seconde partie, j’apporterai des solutions afin de répondre au besoin énoncé précédemment. Ensuite, je développerai la solution choisie, détaillant alors mon projet. Enfin, j’expliquerai l’évaluation qui en a résulté.
EP : Le bénévolat dans une association de soutien en mal de logement
Je trouvais donc intéressant d’intervenir au sein de cette structure car il s’agit pour cette association de créer des conditions d’existence d’un habitat pour tous et de favoriser dans la durée l’apprentissage d’un environnement nécessaire à l’épanouissement de chacun. J’ai voulu m’orienter sur le thème de l’accompagnement de proximité et ses dysfonctionnements, car durant les stages effectués au sein de cette association, j’ai souvent eu l’occasion de constater que les personnes relogées sollicitaient régulièrement à la structure pour une aide à l’aménagement de leur nouveau logement ; mission qui relève entre autre de l’activité des bénévoles accompagnant de l’association. Au cours de ce travail, je vous présenterai tout d’abord la structure ainsi que ma démarche méthodologique pour recenser mon besoin grâce à différentes phases de questionnement. Par la suite, je vous exposerai mon projet d’action en déclinant toutes les étapes de son déroulement.
EP : Réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur
Ma question de départ était de savoir si la salle mise à disposition répondait aux besoins des adhérents mais mon questionnement c’est très vite orienté vers tous les usagers : adhérents et professionnels. Ainsi, j’ai établi une méthodologie afin de contrôler si mon constat de départ correspondait à un réel besoin pour les usagers. J’ai donc réalisé un questionnaire pour les adhérents, un entretien avec la représentante de la délégation, une analyse fonctionnelle, une grille d’observation. Ce dossier aborde le thème du réaménagement d’espace dans un établissement recevant du public atteint de handicap moteur en s'appuyant plus particulièrement sur l’accessibilité et l‘ameublement de cet espace.

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