LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF dans un CHRS : Gestion du trousseau

ICAF dans un CHRS : Gestion du trousseau Pour les résidents, leur venue dans l’institution leur permet d’avoir la possibilité de se « poser », tout en ayant un projet individualisé, le but final étant de préparer au mieux leur sortie et leur réinsertion sociale. Or, je me suis rendue compte que bien souvent, en quittant Regain, ils ne s’organisaient pas toujours pour acheter ou pour obtenir par d’autres moyens (Emmaüs, brocantes, sites internet, famille, amis, etc…) ce matériel. En accord avec la loi 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médico-sociale (l’individu accueilli devient acteur, est au cœur même de son processus d’insertion), je me suis donc questionnée sur la manière de mettre au point un outil efficace pour amener les résidents à gérer leur budget et ainsi récupérer le matériel nécessaire, leur «trousseau», pour pouvoir s’installer ensuite dans leur propre logement. L’idée est d’organiser des rendez-vous réguliers entre les résidents, leur référent Vie Active et moi-même, afin de suivre au mieux l’évolution de ses recherches. Pour faire le point sur ce qu’ils possèdent ou pas, et sur les stratégies mises en place pour se procurer ce matériel, j’ai mis au point, avec l’aide de la coordinatrice du Pool Hébergement, un questionnaire contenant une dizaine de questions ainsi que deux inventaires (Annexes 2 et 3): l’un à effectuer à l’arrivée du résident et l’autre à sa sortie. Ces documents étant également accompagnés d’un bilan à remplir à la fin de la mission. Ce questionnaire, une fois établi, a ensuite été soumis à 6 personnes « test », personnes isolées ou personnes avec famille.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF dans un EHPAD
A mon arrivée dans la structure, j’ai été informée que celui-ci était en pleine restructuration. Suite à une évaluation externe récente et à la nomination d’une nouvelle directrice depuis 3 mois, l’EHPAD est dans une dynamique de mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité de ses services. L’absence de direction pendant plusieurs mois a engendré des difficultés d’organisation et de nombreux questionnements qui ont amené l’équipe à s’auto-centrer sur elle-même. En observant durant quelques jours les différents services, j’ai constaté un manque de cohésion, de communication, avec des employés repliés sur leur tâche et leur façon de fonctionner, peu enclins au changement. Les cuisiniers m’ont particulièrement interpellée. L’EHPAD possède sa propre cuisine, qui propose des menus variés, élaborés par une diététicienne, avec l’utilisation de beaucoup de produits frais transformés sur place. Je notais que la CESF avait beaucoup de mal à mettre en place un système de relevé des températures des plats au quotidien, les cuisiniers se plaignant de ne pas en avoir le temps.

Ce stage au sein d’un EHPAD, m’a permis de découvrir un dispositif et un public que je ne connaissais pas. C’est un domaine qui m’a semblé assez complexe, et que je n’ai pu approfondir en seulement 7 semaines. Lors de ce stage, j’ai pu développer des compétences de conseil et de formation, qui sont celles d’une technicienne en économie sociale et familiale. J’ai pu analyser les caractéristiques d’un public particulièrement fragilisé, et intervenir au sein de services en particuliers, telles que les cuisines, afin d’essayer de remédier à un dysfonctionnement. A travers mon action, j’ai pu développer le travail en équipe, et découvrir différentes professions du médico-social présentes sur la structure. En effet, chaque professionnel apporte son expérience et sa façon personnelle d’analyser les situations. Ces collaborations font que l’équipe pluridisciplinaire est forte de ce que chacun y apporte en savoir-faire et en savoir-être.
ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j'ai voulu effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif. J'ai alors pu découvrir précisément le public visé par ce type d'établissement, et les problèmes rencontrés. Ainsi, j'ai constaté un manque d'autonomie de la part des usagers, en dépit de leur volonté d'intégrer le monde du travail (en milieu ordinaire ou en milieu protégé comme en ESAT ou en EA). En effet, au cours de « l'atelier cuisine » mis en place au sein de l'atelier « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » de la Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle, les résidents étaient dans l'incapacité de cuisiner seul, à cause de leur lacune dans le domaine culinaire. Or, pour permettre une insertion sociale et professionnelle, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie. L'autonomie n'étant pour personne acquise à la naissance, il s'agit d'un processus qui doit-être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?
EP : l'équilibre alimentaire chez les jeunes jockeys
Ayant logée pendant les six semaines de mon stage dans ce foyer de jeunes travailleurs, j’ai pu vivre le quotidien de ces jeunes jockeys en m’intégrant à eux ce qui m’a permis de pouvoir observer tous les comportements dans leur vie quotidienne et notamment en ce qui concerne leur comportement alimentaire. J’ai profité de cette intégration dans le groupe pour observer plus particulièrement les comportements alimentaires de ces jockeys. Je me suis placée en « chercheur-instrument d’observation » en utilisant ma vue.
L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes
Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche