LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : association d'aide à domicile

ICAF : association d'aide à domicile Cette étude a mis en évidence un besoin, celui d'informer les aides à domicile sur les règles d'hygiène à respecter lors de leurs interventions et des contraintes liés à l'application de l'hygiène. Pour transformer cette étude en projet, j'ai dû mettre en place différents outils comme des observations, des questionnaires afin d'aboutir à un réel besoin. Grâce à ces outils, j'ai pu vérifier un besoin, ce qui m'a permis de monter un projet, celui de faire une réunion d'information pour les aides à domicile sur les règles d'hygiène.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : améliorer les relations et de réduire la violence au sein de l’Association.
En effet, les acquis sur la névrose, la psychose et les associations sont mobilisés dans cette étude. Les savoirs associés à la méthodologie du travail social : étude des techniques et des outils d’enquêtes ainsi que l’étude du fonctionnement d’une organisation, ont toute leur importance dans l’étude et projet. L’étude et projet de divise en trois parties. On présentera tout d’abord l’Association « Un Brin de Causette ». Dans un second temps, il sera question de vérifier et analyser, à l’aide d’outils, que le problème d’agressivité existe bien au sein de l’Association et qu’il est aggravé par des bénévoles non formés aux techniques de communication. Enfin, on envisagera la mise en place d’une action afin de répondre au problème
L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes
Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.
ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
Les gens du voyage
Les Gens du Voyage sont méconnus par la société sédentaire. D’ailleurs pendant longtemps même leur origine est restée un mystère. Cependant aujourd’hui les chercheurs et les linguistes semblent s’accorder à dire qu’ils seraient originaires de l’Inde, dont ils seraient partis au Xème siècle. Leur implantation en France est ancienne et date du XVème siècle. Bien accueillis au départ, ils deviennent peu à peu suspects du fait de leur itinérance et, à partir du XVIIème siècle, ils subissent une législation très répressive avec des bannissements collectifs et même pour certains, la déportation. Même si ces pratiques sont aujourd’hui heureusement révolues, ils demeurent stigmatisés et les clichés et les à-priori sur leur compte restent nombreux. Les Tsiganes sont confrontés à des fantasmes très anciens sur leur compte mais ils entretiennent également le mythe. Ainsi, l'incompréhension mutuelle entre le monde nomade et le monde sédentaire persiste et trouve ses racines de part et d’autre.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche