LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM Ainsi à travers ce projet, j'ai pu répondre à plusieurs besoins mis en évidence durant l'observation de mes deux premières semaines de stage. Ces besoins étant : le manque d'activités au sein du service et une alimentation pas très équilibrée pour le goûter. De plus, j'ai pu associer à mon projet un objectif commun à toutes les résidentes, qui est de réaliser des sorties socialisantes
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Amélioration de l’espace lingerie pour répondre aux attentes et aux normes.
Je me suis alors posée la question suivante : - la lingerie répond-elle aux besoins, aux attentes des résidants et salariées ? Dans une première partie, je décrirai l’établissement « Le Logis de l’Amitié » et la population accueillie. La deuxième partie, consacrée à l’étude du circuit du linge me permettra d’établir un diagnostic à travers une démarche d’enquête et des recherches théoriques afin de répondre à la question suivante : - de quelle manière pourrions-nous améliorer l’espace lingerie pour répondre aux attentes, aux normes ? Puis, j’exposerai les solutions envisagées afin de répondre à cette dernière question. Elles devront participer à une amélioration du fonctionnement de la lingerie afin de satisfaire les différents utilisateurs.
ICAF : association d'aide à domicile
Etant donné que les aides à domicile interviennent aux domiciles de personnes fragiles, les aides à domicile doivent respecter certaines règles que l'association impose afin d'avoir un service de qualité. Pour proposer un service de qualité les aides à domicile doivent respecter les règles d’hygiène. Pour mon action, j’ai donc entrepris d’établir un projet de réunion sur les notions d'hygiène des aides à domicile. Dans une première partie, nous verrons le contexte professionnel et le diagnostic. Et dans une deuxième partie, nous parlerons du projet d'action envisagé.
EP :Le tri sélectif en IME
Selon le contexte, le tri n’est pas un geste facile. Sur mon lieu de stage à l’Institut Médico-Educatif, il n’avait pas réussi à s’imposer. Or cet absence de tri ou erreur de tri pose des problèmes important qui engendre l’arrêt de la collecte dans le cadre du tri sélectif des emballages ménagers. C’est ainsi que le responsable des services éducatifs de l’IME m’a demandé de consacrer mon étude et projet à la mise en place d’un système de tri performant. L’intervention d’un technicien en économie sociale et familiale se justifie car celui-ci est apte à concevoir et conduire des actions d’information, de formation, des ateliers, à visée éducative et socio-éducative . Ses fonctions impliquent de choisir les contenus et les activités des ateliers d’information et de formation ; de présenter le déroulement des actions ; d’exposer le contenu de l’information ou de la formation relative à la vie quotidienne des usagers ; de réaliser des démonstrations ; de présenter, d’expliquer la documentation technique et de choisir et d’utiliser les moyens pédagogiques adaptés. Répondre à cette demande nécessitait d’abord d’identifier les causes de l’absence ou erreur de tri. Il s’agissait de cerner les freins qui empêchaient les gestes quotidiens de tri à l’IME. Je pouvais alors proposer un projet adapté, qui serait en mesure de faire adopter le tri sélectif au sein de l’établissement.
EP : aménagement du lieu de vie
M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connais de par mon emploi en maison de retraite, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances autour du thème de l’aménagement de leur lieu de vie. En effet, travaillant dans un EHPAH qui vient tout juste d’ouvrir ses portes, l’aménagement de l’espace reste à mettre en place. C’est ainsi que j’ai pris connaissance de l’article II de la charte des Droits et Libertés des Personnes Agées Dépendantes, concernant le domicile et l’environnement de la personne âgée, le confort moral, physique et la qualité de vie qui doivent être l’objectifs de chaque instant, c’est pourquoi « L'architecture des établissements doit être conçue pour répondre aux besoins de la vie privée. L'espace doit être organisé pour favoriser l'accessibilité, l'orientation, les déplacements et garantir les meilleures conditions de sécurité.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche