LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM

ICAF : préparer un goûter équilibré avec les résidents du FAM Ainsi à travers ce projet, j'ai pu répondre à plusieurs besoins mis en évidence durant l'observation de mes deux premières semaines de stage. Ces besoins étant : le manque d'activités au sein du service et une alimentation pas très équilibrée pour le goûter. De plus, j'ai pu associer à mon projet un objectif commun à toutes les résidentes, qui est de réaliser des sorties socialisantes
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : l'hygiène bucco-dentaire des personnes âgées
En tant que future technicienne en économie sociale et familiale, je peux proposer un projet et le mettre en place dans cette maison de retraite. Ce projet aura comme but principal d’améliorer l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées ayant besoin d’aide pour la toilette en ralentissant au maximum la perte des dents et les pathologies buccales.
EP : Les femmes victimes de violence conjugale
Dans une première partie, par le biais d’une phase exploratoire, j’exposerai les caractéristiques du phénomène des violences conjugales et le concept de l’insertion professionnelle. Je m’attarderais également sur les freins à la réinsertion professionnelle des femmes victimes de violences conjugales. Les éléments recueillis lors de cette phase m’ont permis d’émettre l’hypothèse suivante : « La mise en place conjointe de deux actions : la sensibilisation des acteurs de l’insertion professionnelle sur les violences conjugales et un travail de mise en réseau entre ces acteurs doit favoriser une meilleure connaissance des freins psychosociaux afin d’adapter au mieux l’accompagnement de ce public vers une réinsertion professionnelle. » Dans une seconde partie, je ferais part des résultats de la phase d’expérimentation, obtenus grâce à des entretiens avec des intervenants socioprofessionnels et des femmes victimes de violences conjugales dans une dynamique de réinsertion professionnelle, afin de confronter l’hypothèse énoncée à la réalité du terrain.
ICAF au Secours Catholique : les économies d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
ICAF : Mise en place d'un atelier cuisine
Souhaitant découvrir le milieu du handicap que je ne connaissais pas, j'ai voulu effectuer mon stage dans un Institut Médico-Educatif. J'ai alors pu découvrir précisément le public visé par ce type d'établissement, et les problèmes rencontrés. Ainsi, j'ai constaté un manque d'autonomie de la part des usagers, en dépit de leur volonté d'intégrer le monde du travail (en milieu ordinaire ou en milieu protégé comme en ESAT ou en EA). En effet, au cours de « l'atelier cuisine » mis en place au sein de l'atelier « Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif » de la Section d'Initiation à la Première Formation Professionnelle, les résidents étaient dans l'incapacité de cuisiner seul, à cause de leur lacune dans le domaine culinaire. Or, pour permettre une insertion sociale et professionnelle, les personnes handicapées doivent avoir une certaine autonomie. L'autonomie n'étant pour personne acquise à la naissance, il s'agit d'un processus qui doit-être travaillé. Quelle action peut alors être mise en place pour répondre à ce besoin ?

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche