LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes

L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.

Ce stage aura été pour moi l’occasion de découvrir un public que je ne connaissais mal jusque là. J’ai aussi découvert que ce public pouvait tout à fait vivre en milieu ordinaire, dans des résidences ou personnes valides et non valides se côtoient, avec une prise en charge adaptée. Ceci n’est possible qu’avec la présence d’une AVS 24h/24 mais plus globalement un accompagnement effectué par une équipe pluridisciplinaire.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : L'alimentation du jeune enfant
Pour réaliser ma recherche documentaire, j’ai défini les deux mots clés de mon sujet qui sont « alimentation » et « jeune enfant » (plus précisément l’enfant âgé de 1 à 3 ans). Puis, dans un premier temps, j’ai recherché dans mes sources personnelles des documents en lien avec mon sujet. Dans un deuxième temps, je me suis rendu au CDI de mon lycée pour exploiter les livres, les revues, les journaux et les sites internet. Enfin, je me suis rendue au Comité Départemental d'Éducation pour la Santé de Côte d'Or (CODES 21) pour consulter les ouvrages et les outils correspondant à l’alimentation du jeune enfant.
ICAF : Le classement des documents administratifs des bénéficiaires des MASP
Durant la première visite que j’ai eu à effectuer, j’ai pu observer que la personne aidée avait de réelles difficultés à classer ses papiers. Était-ce dû à un problème de compréhension des documents ou bien à du laxisme de sa part ? Pour répondre à cette interrogation, j’ai donc décidé de constituer un questionnaire d’entretien sur le thème de la gestion des papiers administratifs. Je me suis donné un nombre approximatif de questionnaires à distribuer, environ 20, tout en sachant que sur 6 semaines de stage, je n’aurai pas l’occasion de visiter la totalité du public ou que ce dernier s’oppose au fait de répondre à mes questions.
EP : utilisation du micro-ondes dans un SAVS
Pour exposer le cheminement de ma démarche, je présenterai dans une première partie le SAVS, son fonctionnement, son personnel et ses missions. Dans la seconde partie, j’étudierai le public puis le problème soulevé. Ensuite, j’exposerai les solutions possibles à ce problème. Enfin, dans la dernière partie je parlerai du projet : le développement de l’autonomie des personnes en situation de handicap psychique au travers de l’apprentissage de l’utilisation du four à micro-ondes.
Présentation de la cuisine centrale
L’activité est la procédure de traçabilité. Cette activité est la plus importante car elle consiste à respecter les règles d’hygiène et de préparer des repas sains. Elle doit permettre de retracer, au sein même de la cuisine, l’histoire et le cheminement des produits alimentaires tout au long de la chaîne de transformation. Elle a pour but final de retrouver l’origine et la destination d’un produit défectueux, de déterminer les causes du dysfonctionnement et d’éviter la répétition du problème.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche