LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes

L'accès aux loisirs des personnes handicapées très dépendantes Chaque citoyen doit pouvoir avoir accès à l’éducation, à l’emploi, et aux loisirs. Mais ce qui peut paraître une évidence pour des personnes valides devient beaucoup moins évident pour une personne présentant un handicap voire plusieurs handicaps. La loi du 30 juin 1975 est un premier pas dans la reconnaissance du handicap et du terme handicap. Cette loi pose le principe d’intégration des personnes handicapées et définit 3 concepts associés au handicap : déficience, incapacité, désavantage. En effet cette loi pose le principe d’intégration mais elle ne prend pas suffisamment en considération la personne handicapée.

Ce stage aura été pour moi l’occasion de découvrir un public que je ne connaissais mal jusque là. J’ai aussi découvert que ce public pouvait tout à fait vivre en milieu ordinaire, dans des résidences ou personnes valides et non valides se côtoient, avec une prise en charge adaptée. Ceci n’est possible qu’avec la présence d’une AVS 24h/24 mais plus globalement un accompagnement effectué par une équipe pluridisciplinaire.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF : La précarité énergétique sur les consommateurs
Ce public est celui le plus présent au sein de l’association du Secours Catholique. Nous pouvons nous demander de qu’elle manière les bénévoles de cette association peuvent-ils intervenir ? Ont-ils les compétences et les connaissances pour répondre aux interrogations des usagers concernant l’énergie ? Quel impact peut avoir leur intervention sur ce public ? Ces différentes questions ont incité mon choix de projet d’action. Dans un premier temps, des outils méthodologiques seront mis en place afin de vérifier la nature de ce besoin, la nécessité d’intervention de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et ceux-ci permettront de créer le contenu du projet d’action. Dans un deuxième temps, le détail du projet d’action sera proposé ainsi que les objectifs et les différents moyens utiles pour le rendre effectif.
EP : Une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite
La finalité de mon projet est une meilleure intégration des personnes à mobilité réduite dans l’ERP qui offre la possibilité d’avoir une formation dans le supérieur. L’intégration pourra être améliorée sur le plan social, c’est à dire que les étudiants pourront côtoyer des personnes en situation de handicap et cela contribuera à changer l’image des personnes à mobilité réduite, mais aussi sur le plan professionnel par le biais de la formation à laquelle elles pourront accéder. Cette finalité répond au but qui est l’accessibilité des personnes à mobilité réduite à l’ERP.
Rapport de stage dans une épicerie sociale
Durant mes trois premières semaines de stage et suite à une discussion avec la CESF, il m’a paru évident d’apporter des améliorations sur les règles d’hygiène suivies par les participants des ateliers de cuisine. La CESF était très concernée par ce sujet et souhaitait mettre l’accent sur certaines pratiques qui tendaient à être négligées. L’hygiène en cuisine est un domaine très vaste. Il est difficile de tout traiter en 6 semaines surtout face à un public délicat pouvant déjà être fragilisé par des problématiques personnelles. Il est donc nécessaire de progresser à petits pas pour que chaque règle soit intégrée et fasse ensuite partie des habitudes de chacun. Les documents affichés dans la cuisine vont permettre de continuer sur cette lancée et la volonté de la CESF va concrètement soutenir cette démarche pour qu’elle perdure dans le temps.

Mon rôle de TESF à l’Epicerie des Capucins a été avant tout de réinstaurer certaines règles élémentaires d’hygiène qui, avec le temps, avaient été négligées. J’ai aussi pu expérimenter l’animation d’un atelier de cuisine, le fonctionnement d’une épicerie solidaire et l’accueil de personnes en difficulté financière et très souvent, personnelle et/ou professionnelle. J’ai beaucoup apprécié ce stage pour sa diversité, sa localisation géographique au sein d’un quartier très cosmopolite et son atmosphère bienveillante, tant avec moi qu’avec les adhérents et les bénévoles.
EP : Les habitations en mauvais état, le parc locatif.
Suite à ces observations, je me suis demandé comment au XXIème siècle dans un pays développé comme la France, des personnes pouvaient être encore logées dans des logements en mauvais état ? En effet, il parait indispensable que le logement ne présente aucun risque pour la santé et la sécurité des occupants. De ce fait, comment le Technicien en Economie Sociale Familiale peut de par son champ de compétences techniques et théoriques « intervenir » sur la notion de l’entretien du logement. Afin de répondre à cette question, j’ai mené, par une enquête sur les habitations en mauvais état, une étude sur le logement et plus particulièrement sur le parc locatif. Suite aux conclusions de cette étude, j’ai réfléchi à un projet répondant au besoin spécifique analysé.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche