LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

ICAF : La précarité énergétique sur les consommateurs

ICAF : La précarité énergétique sur les consommateurs Ce public est celui le plus présent au sein de l’association du Secours Catholique. Nous pouvons nous demander de qu’elle manière les bénévoles de cette association peuvent-ils intervenir ? Ont-ils les compétences et les connaissances pour répondre aux interrogations des usagers concernant l’énergie ? Quel impact peut avoir leur intervention sur ce public ? Ces différentes questions ont incité mon choix de projet d’action. Dans un premier temps, des outils méthodologiques seront mis en place afin de vérifier la nature de ce besoin, la nécessité d’intervention de la Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et ceux-ci permettront de créer le contenu du projet d’action. Dans un deuxième temps, le détail du projet d’action sera proposé ainsi que les objectifs et les différents moyens utiles pour le rendre effectif.

Ce projet d’action m’a permis de me positionner en tant que professionnel en Economie Sociale et Familiale et plus particulièrement en tant que technicienne. J’ai pu mettre en œuvre des compétences acquises au cours de ma formation telles que des techniques d’animation, de conception mais aussi toutes mes connaissances en matière de méthodologie afin de choisir des modes d’action en adéquation avec mon public. J’ai, néanmoins, rencontré certaines difficultés liées notamment à mon âge. J’ai rencontré un peu d’appréhension du fait que je devais intervenir auprès d’un public plus âgé et j’ignorais quelle serait leur réaction et de quelle manière il me considérerait. J’ai remédié à ce problème, en précisant mon rôle au sein de cette association, l’objectif de mon projet d’action ainsi que mon statut. J’ai aussi dû utiliser un vocabulaire professionnel et agir avec éthique. En effet, durant ce projet d’action je suis intervenue en tant que professionnelle, il était donc essentiel de ne porter aucun jugement.
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ICAF sur les impayés d'énergie
J’ai choisi d’aborder le sujet des impayés d’énergie. Cela me parait plus important et urgent à développer au vue des autres observations. En parlant avec le bénévole qui s’occupe des statistiques il m’a fait part que 67% des demandes d’aides en commission d’attribution de secours étaient pour des impayés d’énergie ou des factures trop élevées. Ce problème touchant plus de la majorité des personnes, il m’a paru plus judicieux de le traiter. De plus, vu le manque accru d’activités à l’Accueil de Jour, il serait intéressant de réaliser une animation dans ce lieu pour lui redonner vie. En effet, la plupart des personnes accueillies dans cet endroit sont également bénéficiaires d’aide financière pour leur facture d’énergie.
EP : Jardin thérapeutique en EHPAD
Mon projet émane d’une demande institutionnelle. En effet, lors de ma demande de stage au sein de l’établissement O. Mont Fleuri, le Directeur Mr C Paul, m’a fait visiter les lieux. Il m’a alors expliqué qu’ils étaient train de repenser l’extérieur de l’établissement, pour le réaménager, en association avec une artiste, puisque l’établissement prône « l’art à l’hôpital pour le développement de la personnalité », proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation (ARH). Mr C m’a alors proposé de contribuer à l’élaboration de ce projet, dans le cadre de mon année de Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et de mon Etude et Projet.
EP : Réaménagement d’une salle informatique
Durant ma formation l’opportunité de partir effectuer un stage à l’étranger m’a été présentée. Les voyages ont la vertu d’ouvrir l’esprit et de nous ouvrir à une autre culture. C’est donc avec l’objectif de rencontrer, apprendre et comprendre la différence de culture d’un pays, que j’ai souhaité effectuer ce stage au Maroc. Le stage en question s’est déroulé sur une période de six semaines, du 2 juin au 9 juillet 2008, au sein de la Maison des Jeunes de Skoura, au sud marocain. Il avait pour objectif d’avoir une approche avec la vie et surtout avec la population marocaine. En effet les jeunes rencontrés dans ce lieu étaient âgés de 16 à 20 ans, j’ai donc pu entretenir plus facilement de liens avec eux. Des rencontres ont été établies pour se rendre compte des différences entre nos deux pays et m’expliquer les us et coutumes au Maroc.
EP : Aménagement du logement chez les personnes âgées
En tant que future Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF), j'ai souhaité mobiliser mes compétences en étude technique du logement, en étude de besoins et en animation/formation à visée socio-éducative afin d'informer au mieux les aides à domicile et les personnes âgées. En effet, La Charte des droits et libertés des personnes âgées dépendantes établit qu'”Une formation spécifique en gérontologie doit être dispensée à tous ceux qui ont une activité professionnelle qui concerne les personnes âgées. Cette formation doit être initiale et continue en cours d'emploi, elle concerne en particulier mais non exclusivement tous les corps de métier de la santé.” Ainsi, il me semblait important de proposer une solution dans ce sens.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche