LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés. Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).

Ce projet fut très intéressant puisqu’il m’a permis une première approche du métier de technicienne en économie sociale et familiale dans un cadre bien précis. Concernant tout d’abord, la formation technique, l’approche sociale mise en relation avec le quotidien ; le professionnel en ESF prend tout son sens lors de ces projets. Ensuite, les contacts pris avec différents professionnels afin d’obtenir des éléments de réponse pour avancer dans l’étude sont très enrichissants : cela démontre l’intérêt du partenariat dans ce domaine. Pouvoir rendre accessible le travail à des personnes handicapées pour leur permettre une plus grande autonomie et faire développer les capacités de chacune d’elle, ou tout simplement éviter la régression des facultés est un travail qui demande du temps
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Prévention des risques d'accidents domestiques
Le terme enfant en latin infans, désigne l’enfant en bas âge, tandis que puer, puella désigne l’enfant de 6 à 14 ans et liberi « les enfants par opposition aux parents ». Depuis le XIX siècle, dans la famille l’enfant occupe une place principale et unique car comme le souligne Geneviève Bergonnier-Dupuy, auteur et enseignante en Education Familiale et Intervention Sociale désormais « l’enfant est considéré comme un être inachevé, il n’est donc plus pensé par rapport à l’adulte ». L’enfance est une période de la vie située entre la naissance et la puberté ponctuée de différents stades : bébé, nourrisson, jeune enfant.
EP : Jardin thérapeutique en EHPAD
Mon projet émane d’une demande institutionnelle. En effet, lors de ma demande de stage au sein de l’établissement O. Mont Fleuri, le Directeur Mr C Paul, m’a fait visiter les lieux. Il m’a alors expliqué qu’ils étaient train de repenser l’extérieur de l’établissement, pour le réaménager, en association avec une artiste, puisque l’établissement prône « l’art à l’hôpital pour le développement de la personnalité », proposé par le Ministère de la Culture et de la Communication, par le biais de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et de l’Agence Régionale pour l’Hospitalisation (ARH). Mr C m’a alors proposé de contribuer à l’élaboration de ce projet, dans le cadre de mon année de Technicienne en Economie Sociale et Familiale (TESF) et de mon Etude et Projet.
EP : La déshydratation des personnes âgées
C’est pourquoi l’infirmière responsable du service de l’établissement héberge des personnes âgées dépendantes de M. à L, dans lequel j’ai réalisé mon étude, a émis le souhait de mettre en place un projet d’action portant sur le thème de la déshydratation. D’une part en faveur des personnes âgées afin de les sensibiliser sur le problème de la déshydratation. D’autre part, en faveur du personnel infirmier qui se doit d’être en permanence attentif aux apports hydriques de leurs aînés. M’intéressant à l’environnement des personnes âgées, public que je connaissais peu, j’ai apprécié le sujet de la déshydratation des personnes âgées de mon étude. Dans un premier temps, j’apporterai quelques éléments théoriques afin d’acquérir et d’élargir mes connaissances sur le sujet, puis j’expliquerai par quelles démarches d’enquêtes j’ai pu cerner le problème. Un bilan de mes recherches sera réalisé afin de me conduire à des propositions de solutions pour résoudre les obstacles observé.
EP : En quoi un chantier d'insertion peut-il participer à la reconstruction identitaire ?
Afin de pouvoir cheminer vers la réponse à cette question, j’ai sollicité, de façon régulière, un chantier d'insertion dont l’activité principale repose sur le recyclage de livres. Ainsi, je me suis entretenue avec l’encadrant technique, qui assure également l’accompagnement social, et les salariés. Par le biais de ce dispositif, j’ai également rencontré une conseillère chargée d’insertion professionnelle. J’ai choisi de m’intéresser à ce chantier d'insertion parce qu’il proposait une activité particulière et un support original. De plus, je voyais dans l’activité du livre un accès détourné à la culture qui représentait pour moi une base intéressante et innovante. Enfin, j’ai opté pour un seul terrain d’investigation afin de pouvoir créer une relation de confiance avec les salariés.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche