LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Technicien en intervention sociale et familiale

Le technicien de l'intervention sociale et familiale (TISF) vient en aide aux familles, aux personnes âgées, aux personnes handicapées ou en situation d'exclusion qui rencontrent des difficultés.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie.

EP : L’alimentation des jeunes adultes en foyer de jeunes travailleurs et apprentissage à l’autonomie. La vie des jeunes dans un foyer de jeunes travailleurs n’est pas toujours des plus simples, et l’alimentation n’est pas forcément un sujet qui est dans leur priorité. Dans notre société française l’acte de manger renvoie au plaisir partagé, à la sociabilité, mais aussi à l’équilibre alimentaire, à la santé. Qu’en est-il de l’alimentation des jeunes adultes ? Quel choix d’alimentation adoptent-ils une fois le domicile parental quitté ? Et quelles sont leurs bases dans la confection des repas ? J’ai ainsi choisi de traiter l’alimentation des jeunes dans une structure d’hébergement collectif, plus précisément un foyer de jeunes travailleurs. Mon étude porte davantage sur l’aspect sociologique et fédérateur de l’alimentation.

Pour vivre tout être humain a besoin de nourriture. Cependant chaque individu choisit ses aliments mais aussi la manière dont il les consomme en fonction de sa personnalité, son vécu et l’environnement dans lequel il évolue. L’acte de manger reste un plaisir pour la majorité d’entre eux, mais ces jeunes adultes sont souvent bien trop préoccupés par leurs études, leur insertion professionnelle et négligent la qualité de leur nourriture ou encore adoptent des comportements alimentaires (sautent des repas, grignotent, mangent vite…) néfastes pour leur santé. Les services de restauration rapide sont leurs grands alliés, la quasi-totalité des résidents s’alimentent quotidiennement dans un self. Cela laisse très peu de place pour se cuisiner un repas
Catégorie: Rapport de stage Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

EP : Les douleurs dorsales auprès des travailleurs handicapés.
Désireuse d’approfondir mes connaissances et de découvrir les relations avec les personnes handicapées, j’ai intégré l’équipe de l’E.S.A.T., dans le cadre de mon stage. Le travail proposé dans ce dossier est une étude concernant la santé et la prévention sur les conditions de travail dans l’établissement d’aide par le travail, car l’ESAT reste un équipement médico- social, financé en partie par l’État, avec pour finalité la proposition d’une action. La prévention est un ensemble d’actions qui tendent à promouvoir la santé individuelle et collective (Définition de l’OMS). La promotion de la santé est le processus qui confère aux individus une meilleure maîtrise des facteurs influant sur leur santé et la possibilité d’améliorer ceux-ci. (Chartre d’Ottawa 1986).
ICAF : Bien vieillir chez soi
Dans un second temps je détaillerais étape par étape ma démarche de projet qui consistera en une action d'information auprès des personnes âgées sur l'adaptation de leur logement par un aménagement spécifique afin de préserver leur indépendances ainsi que sur l’hygiène et le confort qui sont des points important pour rester chez soi.
Le manque d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux
Récemment, on a pu voir apparaitre des campagnes de santé publique menés par l’INPES dont l’objectif est d’informer, de sensibiliser et inciter la population à se laver plus souvent les mains. Ce geste simple est à priori banal mais il est devenu au cours des dernières années un enjeu de santé publique qui ne peut être contesté car il est le moyen de prévention primaire le plus efficace et le moins cher face à la recrudescence de certaines maladies infectieuse. J’ai choisi ce sujet car au cours de mon stage, j’ai pu observer le comportement des résidents vis-à-vis de certains gestes d’hygiène et donc de constater quelques négligences surtout concernant l’hygiène des mains, c’est pourquoi j’ai voulu en savoir davantage en me posant la question de savoir : Pourquoi il existe un problème d’hygiène des mains chez les adultes handicapés mentaux ?
EP : Les notions d'hygiène dans le service d'aide à domicile
Les aides à domicile viennent à l’association pour chercher des gants et des blouses, afin d’intervenir chez les personnes, ceci permet de respecter l'hygiène des personnes âgées ainsi que celle des aides à domicile. Lorsqu'elles viennent chercher des gants, les aides à domicile, notent sur une feuille de suivi le nombre de boites de gants qu'elles ont pris, la date à laquelle elles sont venues, la taille, et la matière des gants. (annexe 2) Grâce à cette feuille de suivi sur laquelle est notée la date, j'ai pu constater qu'il y avait une disparité entre toutes les aides à domiciles. Certaines d'entre elles viennent chercher des gants plus régulièrement que d'autres. Ensuite je me suis posée la question de savoir combien de temps durait une boite de gants.

Connexion

Technicien en intervention sociale et familiale

Abonnement

Recherche