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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ?  Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

« Les dispositifs didactiques mal maîtrisés, les contenus non vérifiés, entraînent la mise en place de situations inadaptées et non structurantes. Les tâches dans lesquelles les écoliers sont engagés, conduisent inévitablement l’élève fragile à la difficulté et risquent même de l’enferment dans l’échec. Les élèves n’ont pas l’aide nécessaire à la rectification de stratégies inadéquates. Le désir d’apprendre est-il suscité ? Selon le point de vue psychanalytique, qui, sur ce point, rejoint le point de vue constructiviste, le désir est un lien à créer entre besoin et demande. »

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
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Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve

Plusieurs théoriciens depuis des décennies ont effectué des recherches sur le thème de la dynamique sociale. E. Durkheim a plutôt étudié la « société globale » sous forme d’anomie et de symboles sociaux, alors que Freud s’est plutôt attaché aux phénomènes relationnels et K. Lewin pendant la seconde guerre mondiale aura orienté ses recherches sur la « dynamique de groupe » notamment sur les groupes restreints en cherchant à « les identifier, les relier pour les mesurer ».

On peut distinguer trois courants de recherche sur la dynamique des groupes :

  • Le courant dynamiste, ou Lewinien qui considère l’objet de la dynamique par rapport à sa situation, ou son environnement.
  • Le courant interactionniste, par Balès qui pratique l’observation de données immédiates et la formulation d’hypothèses qui en découlent.
  • Le courant psychanalytique, par Freud qui décrit et interprète les processus mentaux des relations dans un groupe, par les dimensions dynamique et systémique : deux zones (conscient et inconscient) et trois instances (ça, moi et surmoi).
Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Daniel Roquefort est psychanalyste, en 1976, il est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social. En 1995 paraît « Le rôle de l’éducateur » qui est sa première oeuvre.

Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Émergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Ères dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un médecin, éthologue psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité de parrainage de la Commission française la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

La violence des adolescents se compose de plusieurs facettes. Elle peut prendre le visage de confrontation sociale, de crime sexuel, de parricide ou de suicide. Cet ouvrage est une oeuvre clinique, expliquant à partir de nombreux cas concrets, l'origine de cette violence que l'auteur situe à l'enfance et la pré-adolescence.

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