LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Educateur technique specialisé , de PP Chapon

Educateur technique specialisé , de PP Chapon

L’éducateur technique spécialisé trouve ses racines dans le mouvement philanthropique qui essaiera dans les années 1830 de soulager les enfants et les adolescents jusque-là emprisonnés avec les adultes. Avant de devenir ces sinistres bagnes d’enfants, les colonies pénitentiaires et agricoles seront animées par une authentique volonté de transformer l’enfermement en éducation. L’éducateur surveillant et le contremaître d’atelier y préfigurent alors les fonctions contemporaines d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé. Mais, il en aura fallu du temps pour que ce dernier soit reconnu par un diplôme national qui voit enfin le jour en 1976 : le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Educateur Technique Spécialisé (CAFETS). M. Pierre-Paul CHAPON nous propose ici une somme de savoirs tout à fait passionnante. Son propos nous mène de l’histoire de la colonie pénitentiaire et agricole de Mettray jusqu’au recensement des écrits consacrés aux éducateurs techniques spécialisés, en passant par la formation et le diplôme, sans oublier une longue présentation du métier, de ses atouts et de ses difficultés.

« La profession d’éducateur technique spécialisé serait-elle donc réputée comme si roturière pour qu’on lui accorde aussi peu d’intérêt dans les publications écrites ? » En réalité, c’est principalement depuis un peu plus de trente ans qu’un certain nombre d’auteurs s’intéressent aux travailleurs sociaux. Cela peut s’expliquer par le fait que ce groupe multi-professionnel s’est développé et organisé dans un contexte de croissance et que l’appellation « travailleur social » s’est surtout imposée après 1968. En effet, hormis le métier d’assistante sociale né dans l’entre-deux-guerres, donc le plus ancien et le mieux reconnu, les métiers de l’éducation spécialisée, beaucoup moins structurés, exercés par un personnel souvent non diplômé, commencent seulement à trouver leur identité à partir du moment où une convention collective est établie, c’est-à-dire en 1966.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

La violence des adolescents se compose de plusieurs facettes. Elle peut prendre le visage de confrontation sociale, de crime sexuel, de parricide ou de suicide. Cet ouvrage est une oeuvre clinique, expliquant à partir de nombreux cas concrets, l'origine de cette violence que l'auteur situe à l'enfance et la pré-adolescence.

Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy

Pour réaliser la fiche de lecture de l'UF3, j'ai choisi l'ouvrage de Patrice Leguy "Travailleurs handicapés: reconnaître leur expérience" parce que le thème m'intéresse particulièrement. En effet, je trouve que permettre aux travailleuses et travailleurs handicapés de pouvoir obtenir une reconnaissance de leurs acquis professionnels est un formidable facteur d'intégration et de valorisation sociale. J'ai également choisi cet ouvrage dans le but de comprendre comment s'est mis en place le projet "Différents et compétents" et me permettre de nourrir ma réflexion sur l'opportunité d'une démarche similaire dans l'Institut Médico-Educatif où j'exerce.

Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik

Boris Cyrulnik, né le 26 juillet 1937 à Bordeaux, est un médecin, éthologue psychanalyste, psychologue, neuropsychiatre et écrivain français. Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon et enseignant l'éthologie humaine, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «Résilience» (renaître de sa souffrance). Il est membre du comité de parrainage de la Commission française la Décennie de la culture de paix et de non-violence.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche