LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve

Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve

Plusieurs théoriciens depuis des décennies ont effectué des recherches sur le thème de la dynamique sociale. E. Durkheim a plutôt étudié la « société globale » sous forme d’anomie et de symboles sociaux, alors que Freud s’est plutôt attaché aux phénomènes relationnels et K. Lewin pendant la seconde guerre mondiale aura orienté ses recherches sur la « dynamique de groupe » notamment sur les groupes restreints en cherchant à « les identifier, les relier pour les mesurer ».

On peut distinguer trois courants de recherche sur la dynamique des groupes :

  • Le courant dynamiste, ou Lewinien qui considère l’objet de la dynamique par rapport à sa situation, ou son environnement.
  • Le courant interactionniste, par Balès qui pratique l’observation de données immédiates et la formulation d’hypothèses qui en découlent.
  • Le courant psychanalytique, par Freud qui décrit et interprète les processus mentaux des relations dans un groupe, par les dimensions dynamique et systémique : deux zones (conscient et inconscient) et trois instances (ça, moi et surmoi).

...

Le terme de groupe correspond aux ensembles sociaux de taille et structure variable. Il comprend aussi bien les collectivités nationales que les bandes les plus éphémères. Ils ont pour traits commun d’avoir une pluralité d’individus et une solidarité plus ou moins implicite. De plus le langage commun a tout les groupes associe le terme de membres, l’image du corps et l’idée de force. On peut aussi le définir comme un renforcement mutuel d’individus qui seuls se sentent impuissants. L’ambivalence réside dans le fait que la puissance collective peut à la fois rassurer comme menacer...

Les divers types de groupes :

            Suivant le rapport à l’organisation sociale entretenu, on peut parler de groupe institutionnel (comme une entreprise, les collègues, la famille, …) et de groupes informels (bande de copains,…). D’autre part il existe des groupes déviants, c'est-à-dire rebelles et stigmatisés par les autres groupes (groupe de marginaux,…). Les groupes de base ont un caractère affectif et sont souvent réunis pour réaliser une action : on parle alors de groupe de travail. Dans ces derniers on distingue les groupes naturels aux groupes de laboratoire qui sont utilisés pour une expérience ou une recherche.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Intégration des personnes sourdes dans la société

J’ai porté mon choix sur ce thème pour deux raisons essentielles. D'une part parce que dans ma vie personnelle j'ai rencontré la surdité. En effet ayant eu un petit ami sourds pendant trois et demi j'ai touché de prêt les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité dans la société. D'autre part en tant que professionnelle du secteur social il me semble important d'évoquer ce sujet parce que je suis sensible à ce phénomène de société mais également parce que je peux, en tant que éducatrice technique spécialisée être amener à travailler avec des personnes déficientes auditives et participer à l'intégration des personnes sourdes dans la société.

La relation éducative : Philippe Gaberan

PHILIPPE GABERAN, dans son ouvrage LA RELATION EDUCATIVE, nous recentre sur les valeurs initiales de l’engagement des éducateurs. Qu’est ce que la relation éducative ? «À quoi ça sert d’être éducateur ?» Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui ont fait le choix d’investir le métier d’éducateur. LA RELATION EDUCATIVE est un ouvrage qui parle de vie. (Cinq histoires de vie) Leur incapacité à exister ; leur mal être et leurs difficultés les ont amenés, chacun leur tour, sur la route de PHILLIPPE GABERAN.

L’autorité expliquée aux parents : Claude Halmos

Le livre commence bien entendu par l’opposition des générations. Autrefois les enfants étaient soumis à leurs parents « tu ne discutes pas, tu obéis : droit divin ». Et puis il y a eu mai 1968, où l’on est passé de l’autoritarisme à l’autorité avec même l’idée que l’autorité était une forme de répression, idée fausse bien sûr ! Claude Halmos rend hommage à Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l’enfant, qui pour elle, a su remettre l’autorité là où elle doit être. Elle la cite quand elle dit : « l’enfant est un être à part entière » mais elle ajoute : « un être en construction et pour se construire a besoin d’autorité et que l’éducation suppose l’autorité. » < >

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Daniel Roquefort est psychanalyste, en 1976, il est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social. En 1995 paraît « Le rôle de l’éducateur » qui est sa première oeuvre.

Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Émergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Ères dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche