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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

Un très bon livre relatant la plupart des douleurs et souffrances que l'on peut ressentir a l'adolescence. Chaque chapitre correspond a un cas précis détaillés sous tout les aspects avec des références psychologique, psychiatrique,et sociologique. L'adaptation des lois au cours des années permettent d'améliorer sans cesse les prises en charge.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
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Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

Travailleurs Handicapés, reconnaitre leur expérience : Patrice Leguy

Pour réaliser la fiche de lecture de l'UF3, j'ai choisi l'ouvrage de Patrice Leguy "Travailleurs handicapés: reconnaître leur expérience" parce que le thème m'intéresse particulièrement. En effet, je trouve que permettre aux travailleuses et travailleurs handicapés de pouvoir obtenir une reconnaissance de leurs acquis professionnels est un formidable facteur d'intégration et de valorisation sociale. J'ai également choisi cet ouvrage dans le but de comprendre comment s'est mis en place le projet "Différents et compétents" et me permettre de nourrir ma réflexion sur l'opportunité d'une démarche similaire dans l'Institut Médico-Educatif où j'exerce.

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Daniel Roquefort est psychanalyste, en 1976, il est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social. En 1995 paraît « Le rôle de l’éducateur » qui est sa première oeuvre.

Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Émergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Ères dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

Educateur technique specialisé , de PP Chapon

L’éducateur technique spécialisé trouve ses racines dans le mouvement philanthropique qui essaiera dans les années 1830 de soulager les enfants et les adolescents jusque-là emprisonnés avec les adultes. Avant de devenir ces sinistres bagnes d’enfants, les colonies pénitentiaires et agricoles seront animées par une authentique volonté de transformer l’enfermement en éducation. L’éducateur surveillant et le contremaître d’atelier y préfigurent alors les fonctions contemporaines d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé.

Mais, il en aura fallu du temps pour que ce dernier soit reconnu par un diplôme national qui voit enfin le jour en 1976 : le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Educateur Technique Spécialisé (CAFETS). M. Pierre-Paul CHAPON nous propose ici une somme de savoirs tout à fait passionnante. Son propos nous mène de l’histoire de la colonie pénitentiaire et agricole de Mettray jusqu’au recensement des écrits consacrés aux éducateurs techniques spécialisés, en passant par la formation et le diplôme, sans oublier une longue présentation du métier, de ses atouts et de ses difficultés.

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