LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

La violence des adolescents,clinique et prévention : Yves Tyrode

Un très bon livre relatant la plupart des douleurs et souffrances que l'on peut ressentir a l'adolescence. Chaque chapitre correspond a un cas précis détaillés sous tout les aspects avec des références psychologique, psychiatrique,et sociologique. L'adaptation des lois au cours des années permettent d'améliorer sans cesse les prises en charge.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L’adolescence et ses « rites » de passage de Joël GENDREAU,

Né en 1955, Joël Gendreau a une formation de psycho-sociologue. Il est spécialisé dans la jeunesse et les conduites déviantes, en particulier l’alcoolisation. Il est l’auteur de plusieurs articles, a collaboré à de nombreuses revues (Cahiers de l’IREB, Alcoologie plurielle et addictions singulières). Il est notamment l’auteur d’une étude anthropologique publiée aux P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) sous le titre : « L’adolescence et ses “ rites ” de passage ». Il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a été particulièrement sensible au dépassement de l’expérience individuelle avec la dimension historique. C’est aujourd’hui un artiste graveur de grand talent. Depuis mai 2001, il se consacre au dessin, à l’aquarelle et à l’encre !

Intégration des personnes sourdes dans la société

J’ai porté mon choix sur ce thème pour deux raisons essentielles. D'une part parce que dans ma vie personnelle j'ai rencontré la surdité. En effet ayant eu un petit ami sourds pendant trois et demi j'ai touché de prêt les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité dans la société. D'autre part en tant que professionnelle du secteur social il me semble important d'évoquer ce sujet parce que je suis sensible à ce phénomène de société mais également parce que je peux, en tant que éducatrice technique spécialisée être amener à travailler avec des personnes déficientes auditives et participer à l'intégration des personnes sourdes dans la société.

Le rôle de l'éducateur : Daniel ROQUEFORT

Daniel Roquefort est psychanalyste, en 1976, il est nommé directeur d’un Institut Médico-Pédagogique en Charente Maritime. Il assure sa direction pendant 17 ans. Il crée en 1987 un foyer d’adolescents à Royan qu’il dirigera jusqu’en 1992. Il organise en 1989 des cycles de formation pour les professionnels du secteur médico-social. En 1995 paraît « Le rôle de l’éducateur » qui est sa première oeuvre.

Cet ouvrage est publié aux éditions de L’HARMATTAN dans la collection Émergence. C’est un essai sur la recherche du fondement de l’acte éducatif en s’appuyant sur la psychanalyse (freudienne mais essentiellement lacanienne) qui est la discipline dominante rencontrée. Cette recherche est issue de son expérience en tant que directeur d’établissement spécialisé où il se rend compte avec étonnement que les éducateurs ont vraiment une image dévalorisée de leur fonction. En 2002 il publie un second ouvrage : « L’envers d’une illusion, Freud et la religion revisités » aux éditions Ères dans lequel il interprète la religion, en se référant à Freud.

L’autorité expliquée aux parents : Claude Halmos

Le livre commence bien entendu par l’opposition des générations. Autrefois les enfants étaient soumis à leurs parents « tu ne discutes pas, tu obéis : droit divin ». Et puis il y a eu mai 1968, où l’on est passé de l’autoritarisme à l’autorité avec même l’idée que l’autorité était une forme de répression, idée fausse bien sûr ! Claude Halmos rend hommage à Françoise Dolto, psychanalyste spécialiste de l’enfant, qui pour elle, a su remettre l’autorité là où elle doit être. Elle la cite quand elle dit : « l’enfant est un être à part entière » mais elle ajoute : « un être en construction et pour se construire a besoin d’autorité et que l’éducation suppose l’autorité. » < >

Connexion

Educateur technique spécialisé

Abonnement

Recherche