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Educateur technique spécialisé

L'éducateur technique spécialisé transmet son savoir professionnel à des personnes en difficulté ou handicapées pour les aider dans leur autonomie. Il conjugue ses compétences sociales et un savoir-faire acquis par une expérience professionnelle préalable.

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik

Les vilains petits canards de Boris Cyrulnik

Notre rôle d'éducateur est essentiel, car nous sommes ceux qui peuvent prouver à l'enfant meurtri que quelqu'un reconnaît enfin qu'il vaut quelque chose. L'accompagnement de l'enfant vers la résilience, repose avant tout, sur une présence de l'éducateur. Accompagner c'est en premier lieu donner de son temps, tout simplement être là, à la disposition de l'enfant, être à son écoute

Catégorie: Fiche de lecture Educateur technique spécialisé
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Documents associés

L’adolescence et ses « rites » de passage de Joël GENDREAU,

Né en 1955, Joël Gendreau a une formation de psycho-sociologue. Il est spécialisé dans la jeunesse et les conduites déviantes, en particulier l’alcoolisation. Il est l’auteur de plusieurs articles, a collaboré à de nombreuses revues (Cahiers de l’IREB, Alcoologie plurielle et addictions singulières). Il est notamment l’auteur d’une étude anthropologique publiée aux P.U.R. (Presses Universitaires de Rennes) sous le titre : « L’adolescence et ses “ rites ” de passage ». Il a travaillé à la prévention de l’alcoolisme et de la toxicomanie. Il a été particulièrement sensible au dépassement de l’expérience individuelle avec la dimension historique. C’est aujourd’hui un artiste graveur de grand talent. Depuis mai 2001, il se consacre au dessin, à l’aquarelle et à l’encre !

Educateur technique specialisé , de PP Chapon

L’éducateur technique spécialisé trouve ses racines dans le mouvement philanthropique qui essaiera dans les années 1830 de soulager les enfants et les adolescents jusque-là emprisonnés avec les adultes. Avant de devenir ces sinistres bagnes d’enfants, les colonies pénitentiaires et agricoles seront animées par une authentique volonté de transformer l’enfermement en éducation. L’éducateur surveillant et le contremaître d’atelier y préfigurent alors les fonctions contemporaines d’éducateur spécialisé et d’éducateur technique spécialisé.

Mais, il en aura fallu du temps pour que ce dernier soit reconnu par un diplôme national qui voit enfin le jour en 1976 : le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Educateur Technique Spécialisé (CAFETS). M. Pierre-Paul CHAPON nous propose ici une somme de savoirs tout à fait passionnante. Son propos nous mène de l’histoire de la colonie pénitentiaire et agricole de Mettray jusqu’au recensement des écrits consacrés aux éducateurs techniques spécialisés, en passant par la formation et le diplôme, sans oublier une longue présentation du métier, de ses atouts et de ses difficultés.

Dynamique des groupes - Jean Maisonneuve

Plusieurs théoriciens depuis des décennies ont effectué des recherches sur le thème de la dynamique sociale. E. Durkheim a plutôt étudié la « société globale » sous forme d’anomie et de symboles sociaux, alors que Freud s’est plutôt attaché aux phénomènes relationnels et K. Lewin pendant la seconde guerre mondiale aura orienté ses recherches sur la « dynamique de groupe » notamment sur les groupes restreints en cherchant à « les identifier, les relier pour les mesurer ».

On peut distinguer trois courants de recherche sur la dynamique des groupes :

  • Le courant dynamiste, ou Lewinien qui considère l’objet de la dynamique par rapport à sa situation, ou son environnement.
  • Le courant interactionniste, par Balès qui pratique l’observation de données immédiates et la formulation d’hypothèses qui en découlent.
  • Le courant psychanalytique, par Freud qui décrit et interprète les processus mentaux des relations dans un groupe, par les dimensions dynamique et systémique : deux zones (conscient et inconscient) et trois instances (ça, moi et surmoi).
Les stratégies d’apprentissage : comment accompagner les élèves dans l’appropriation des savoirs ? Michel Perraudeau

Aujourd’hui, place déterminante laissée à un mode de transmission fondé sur l’observation et l’imitation dans l’apprentissage pro. Mise en activité progressive de l’apprenti. Formation se complexifie au fur et à mesure. > Le produit terminé importe plus que le processus qui y conduit. L’ « accent est moins mis sur la compréhension au sens intellectuel, […] que sur l’efficacité du travail produit. » XIXe & partie du XXe : dans l’enseignement scolaire, la fonction utilisatrice a également présidé aux apprentissages fondamentaux. (Savoir lire l’affichage municipal et arpenter un champ). Accumulation et répétition étaient préférées à l’explication et à l’argumentation (> utilisées dans l’enseignement supérieur).

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