LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

Pour conclure, je dirais que pour être efficace la communication doit se faire dans les deux sens. Cela part d’un interlocuteur, qui s’adresse à un destinataire qui doit signifier qu’il comprend ce qu’on veut lui dire en répondant de façon cohérente à ce qui est dit ; il s’agit du feed-back. Ensuite, il faut également observer ce que les familles nous renvoient par le langage corporel pour identifier un malaise et essayer d’entamer le dialogue avec elles, si besoin est et si elles sont disposées à le faire à ce moment-là.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Dossier d’analyse d’un environnement institutionnel

J’ai effectué mon stage référé au domaine de formation 4 « dynamique institutionnelle, interinstitutionnelle et partenariale » au Relais Assistantes Maternelles de la Croix d’Argent. Les Relais Assistantes Maternelles sont des dispositifs initiés, en France, par les caisses d'allocations familiales, et créés en partenariat avec les collectivités locales. Les Relais d'Assistantes Maternelles organisent pour les assistantes maternelles des temps de rencontre et d'échanges de pratiques, dans le but d'améliorer la qualité de leur accueil et de rompre l'isolement dû à la profession exercée essentiellement au domicile des professionnelles. Pour les enfants, certains Relais d'Assistantes Maternelles proposent des temps d'animation comme l'éveil corporel ou musical. Ce ne sont ni des lieux de garde d'enfants, ni des employeurs d'assistantes maternelles.

Dossier « Famille et professionnalité»

Dans le cadre du DF1 intitulé « Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille » j’effectue un stage dans un multi accueil du 17 mai 2010 au 30 mars 2011. Il est demandé d’élaborer une étude sur la famille et la professionnalité. D’une part, ce travail m’a permis de découvrir l’environnement de la structure et le public accueilli. En effet, le diagnostic constituant la première partie du dossier, m’a aidé à faire le lien entre les familles et les données sociologiques, les moyens de la structure et les résultats obtenus. En m’appuyant sur ce contexte et mes observations des modalités d’accueil, des outils de communication et des espaces de rencontres, j’ai pu définir les axes du travail avec les familles. D’autre part, cette analyse m’a amené à me questionner et travailler plus particulièrement une thématique faisant l’objet de ma seconde partie qui s’est finalisée sous la forme d’une question : En quoi les modalités de travail avec les familles permettent elles à l’enfant et son parent de vivre une séparation en douceur ?

L'action éducative en direction du jeune enfant

Au travers des trois thèmes que j'ai choisis d'aborder afin de réaliser mon dossier, j'expliquerai donc par quels moyens et de quelles façons l'éducatrice de jeune enfant met en place les procédés éducatifs visant à améliorer le bien-être, le confort et l'épanouissement du jeune enfant au quotidien dans son lieu d'accueil : L'accompagnement de l'enfant obèse dans une structure petite enfance; la réanimation cardio-pulmonaire du jeune enfant ; l'hygiène du biberon.

Collation fruitée au RAM

Du 20 avril au 26 juin 2009, dans le cadre de ma première année de formation d’éducatrice de jeunes enfants, j’ai effectué le second stage « Action éducative en direction du jeune enfant » en RAM. L’accueil des enfants chez un assistant maternel agrée est majoritaire en nombre de places et reste le mode d’accueil le plus choisi par les parents. Les Relais Assistants Maternels (RAM), créés en 1989 par la Caisse nationale des Allocations familiales (CNAF), ne sont ni employeurs d’assistants maternels ni lieu d’accueil de jeunes enfants. Depuis 2001 les RAM ont pour vocation de contribuer à l’amélioration qualitative de l’accueil individuel.

À partir du moment où l’on parle de qualité de l’accueil, on parle de qualité du travail des accueillants, c'est-à-dire de professionnalisation de ce travail. Il y a une totale interdépendance entre la qualité de l’accueil d’un enfant et de ses parents et la professionnalisation des assistantes maternelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche