LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Pratiques interculturelles : une famille sénégalaise.

Depuis le 2 novembre 2005, j’effectue mon stage à responsabilités éducatives au sein de la crèche associative à gestion parentale, qui accueille 16 enfants âgés de 3 mois à 3 ans, dont 6 places sont réservées pour l’accueil occasionnel. Il y a 9 personnes salariées à la crèche dont 1 directrice éducatrice de jeunes enfants, 1 éducatrice de jeunes enfants, 1 auxiliaire de puériculture, 2 aides auxiliaires, 1 cuisinier, 1 agent d’entretien, 1 comptable et 1 médecin référent.

Pour conclure, je dirais que pour être efficace la communication doit se faire dans les deux sens. Cela part d’un interlocuteur, qui s’adresse à un destinataire qui doit signifier qu’il comprend ce qu’on veut lui dire en répondant de façon cohérente à ce qui est dit ; il s’agit du feed-back. Ensuite, il faut également observer ce que les familles nous renvoient par le langage corporel pour identifier un malaise et essayer d’entamer le dialogue avec elles, si besoin est et si elles sont disposées à le faire à ce moment-là.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

La maltraitance des enfants de 0 à 7 ans

En 2006, le nombre d’enfants maltraités en France s’élevait à 19 000. Chaque année, deux à trois enfants par semaine meurent des suites de maltraitance. Ce constat est alarmant et représente un problème de santé publique. Ainsi, nous avons choisi de travailler sur ce thème, car il nous questionne en tant que futures éducatrices de jeunes enfants. De ce fait, nous avons ciblé nos recherches sur la maltraitance des enfants de 0 à 7 ans. Ce dossier présentera tout d’abord des définitions, exposera les facteurs de risque possibles, ainsi que les différentes conséquences sur l’enfant. Puis les mesures de prévention et de protection seront abordées. Enfin, nous poserons nos divers questionnements en tant que futures éducatrices de jeunes enfants.

L'estime de soi

Nous nous sommes retrouvées tout d'abord à trois à vouloir travailler sur le thème de l'estime de soi dans le cadre du handicap. En effet, nous étions en stage au sein d'instituts accueillant des enfants handicapés, et cette expérience de stage a suscité chez chacune d'entre nous un certain nombre de questions et réflexions qui pouvaient être développées dans le cadre de cet approfondissement thématique. Nos interrogations se centraient sur les enfants handicapés et leurs parents. Qu'en est-il de l'estime de soi quand on est parent d'enfant handicapé, comment se considère t-on quand on est un enfant handicapé... Quelle estime d'eux-mêmes ont les membres d'une famille dans laquelle il y a un enfant handicapé ?

Après avoir échangé avec une quatrième personne qui souhaitait également mettre à profit son expérience de stage au sein d'un foyer et questionner sa pratique, nous avons décidé d'élargir notre sujet de recherche à l'enfant en souffrance. Ainsi, nous prendrons comme base de référence le développement de l'estime de soi de l'enfant et de ses parents dans un cadre "traditionnel" puis nous tenterons de voir quelles sont les problématiques qui se forment autour de la construction de l'estime de soi de parents, des enfants, de la fratrie d'enfants en souffrance à travers les contextes du handicap et du placement.

Prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant.

Dans le cadre de mon deuxième stage DF2, intitulé « Action éducative en direction du jeune enfant », j’ai dû élaborer un travail concernant les thèmes de santé, d’hygiène et de prévention au quotidien dans un établissement d’accueil du jeune enfant. J’ai réalisé ce dossier à travers mes observations dans une crèche municipale à Grenoble. Cet établissement petite-enfance fonctionne sur un accueil de type régulier. La spécificité de la structure se trouve dans les locaux. Depuis septembre 2007, la crèche est en travaux en vue d’un agrandissement. Des locaux préfabriqués (Algeco) ont été installés à côté de la structure initiale, et c’est dans ces locaux que les enfants et moi même ont été accueillis. L’emménagement dans la structure rénovée est prévu pour janvier 2009.

Rapport de stage en crèche municipale

A travers les différentes observations que j’ai pu faire, j’ai identifié plusieurs problématiques : Comment circule une information, comment peut-elle se perdre et enfin quelles peuvent être les conséquences ? Je vais donc analyser trois observations qui vont concerner les transmissions. La première observation correspond à un compte rendu oral de réunion, la deuxième se rapporte à une transmission entre parents et professionnelles, et enfin la dernière observation concerne des échanges informels avec des professionnelles.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche