LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

J’ai observé l’enfant en retrait sans interaction avec lui mais aussi en observation participante, ce qui m’a permis de cerner l’enfant dans sa singularité et sa globalité à chaque moment de la vie quotidienne. Ce travail s’articulera à partir d’observations séquentielles contextualisées et mises en lien avec des apports théoriques permettant de tracer et d’analyser le portrait d’un enfant. Puis il se prolongera avec des propositions éducatives en lien avec le besoin de l’enfant. Enfin ce travail tentera une réflexion permettant de montrer l’articulation théorique qui peut être faite dans une observation pour une meilleure connaissance de l’enfant.

Tout enfant porte en lui les ressources de son développement, l’adulte par son attitude peut favoriser le développement de ses potentialités. Cela implique que l’adulte donne à l’enfant, les conditions d’un bon développement : aménagement d’un espace adéquat, propositions de jeux et jouets adaptés et des points de repère pour tous les évènements de la vie quotidienne qui lui procureront une sécurité affective. Cette préoccupation de l’adulte permet à l’enfant de se sentir contenue, cela favorisera toutes les expériences dont il a besoin pour grandir : se mouvoir, jouer, être en relation avec les autres. L’observation ainsi que la discussion avec le parent permet d’avoir une connaissance plus fine de l’enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans un multi-accueil

Pendant les premières semaines de cette expérience professionnelle, j’ai entreprit une démarche d’observation afin d’appréhender plusieurs constats. Je me suis questionnée sur divers points où je considérais qu’il y avait matière à travailler. Mon premier constat a été le suivant : pendant une quinzaine de minutes, il y a un grand nombre d’arrivées les unes derrière les autres au moment de l’accueil.

Le rôle de l'EJE dans une crèche d'entreprise

Les missions de l’Educateur de Jeunes Enfants sont définies par un décret datant de 1973 et consistent à organiser des activités éducatives personnalisées ayant pour but de favoriser le développement, l’épanouissement et l’affirmation de la personnalité du jeune enfant de 0 à 6 ans, en tenant compte de ses besoins spécifiques. Aujourd’hui, l’EJE peut exercer dans divers lieux : crèche, multi-accueil, relais d’assistantes maternelles, ludothèques, hôpitaux, pouponnières, maisons de l’enfant, services sociaux, établissements spécialisés… Pendant mon stage DF2 (Action éducative en direction du jeune enfant), j’ai pu observer le rôle de 3 EJE : une directrice, une EJE en VAE (ma réferente terrain), et une EJE récemment diplômée. J’ai pu, tout au long de mon stage, remarquer leurs différentes façons de travailler, leurs missions, leurs fonctions au sein de la crèche.

La prévention des accidents domestiques chez l'enfant

La crèche/halte-garderie du Centre Social B. a organisé, avec la collaboration du Docteur P. (médecin référent de la crèche/halte-garderie), une matinée d'information à destination des familles du centre social, concernant la prévention des accidents domestiques chez l'enfant de moins de 6 ans. Nous avons ciblé notre intervention sur cette tranche d'âge car à cette période de la vie, les enfants apprennent et expérimentent beaucoup de choses, ils découvrent le monde qui les entoure. C'est donc la période durant laquelle l'enfant apprend à attraper les objets, à marcher, à grimper etc..., et de ce fait, il prend beaucoup de risques. Une maison protégée des dangers est une maison sûre dans laquelle l'enfant pourra s'éveiller sans difficultés ni obstacles.

DC 1 : Mieux vivre la séparation

Elève apprentie éducatrice de jeunes enfants en seconde année, je réalise dans le cadre du premier domaine de formation : accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille, un dossier sur l’accueil du jeune enfant et de sa famille. L’accueil du jeune enfant et de sa famille regroupe un grand nombre de thème. J’ai choisi d’après mes observations de travailler sur la séparation.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche