LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

DF2 : Observation d'un enfant dans une halte-garderie

J’ai observé l’enfant en retrait sans interaction avec lui mais aussi en observation participante, ce qui m’a permis de cerner l’enfant dans sa singularité et sa globalité à chaque moment de la vie quotidienne. Ce travail s’articulera à partir d’observations séquentielles contextualisées et mises en lien avec des apports théoriques permettant de tracer et d’analyser le portrait d’un enfant. Puis il se prolongera avec des propositions éducatives en lien avec le besoin de l’enfant. Enfin ce travail tentera une réflexion permettant de montrer l’articulation théorique qui peut être faite dans une observation pour une meilleure connaissance de l’enfant.

Tout enfant porte en lui les ressources de son développement, l’adulte par son attitude peut favoriser le développement de ses potentialités. Cela implique que l’adulte donne à l’enfant, les conditions d’un bon développement : aménagement d’un espace adéquat, propositions de jeux et jouets adaptés et des points de repère pour tous les évènements de la vie quotidienne qui lui procureront une sécurité affective. Cette préoccupation de l’adulte permet à l’enfant de se sentir contenue, cela favorisera toutes les expériences dont il a besoin pour grandir : se mouvoir, jouer, être en relation avec les autres. L’observation ainsi que la discussion avec le parent permet d’avoir une connaissance plus fine de l’enfant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Projet d'activité éducative (après la sieste)

Le projet d’établissement est écrit en deux parties. La première concerne le projet éducatif et la deuxième le projet social. Tout d’abord, le projet éducatif aborde le thème de : l’accueil et de la séparation, les repas, le temps de repos, l’acquisition de la propreté, l’importance du jeu libre, l’éveil, l’autonomie, la socialisation, les relations de respect, la journée type, les activités proposées pendant l’accueil. Ensuite, le projet social concerne : la fonction d’accueil, le concours de professionnels qualifiés au sein de la structure, la place des familles et leur participation à la vie de la crèche, les modalités des relations avec les organismes extérieurs.

Les troubles des conduites alimentaires

C'est sous le terme de « troubles de l'alimentation » ou des « conduites alimentaires » qu'on désigne l'anorexie et la boulimie mentales, deux maladies qui, dans 90 % des cas, frappent des femmes âgées de 12 ans à 20 ans. On a toujours attribué à ces troubles des causes psychologiques, mais selon certaines sources, certaines carences, notamment en zinc, pourraient aussi jouer un rôle. Une prédisposition génétique ainsi que des facteurs culturels tels que l’obsession de la minceur dans les représentations du corps féminin peuvent également intervenir.

En effet, ces maladies sont surtout présentes en Occident, les Asiatiques et les Africains y étant peu sujets. On a cependant constaté que leur incidence a récemment augmenté chez ces populations et que l'occidentalisation de leur mode de vie pourrait en être responsable. En outre, elles sont assez récentes puisqu'elles ne sont pas mentionnées comme telles dans les traités médicaux du 19e siècle. Dans la Matière Médicale des Sœurs de la Providence, par exemple, on parle bien d'anorexie et de boulimie, mais, dans les deux cas, il s'agit de conséquences d'atteintes organiques (cancers ou problèmes gastriques) et non de maladies en soi.

Journal d'observation dans un centre hospitalier universitaire

La situation : A tout moment de la journée, les parents et leur enfant proviennent des urgences pédiatriques et sont conduits en service par un personnel soignant des urgences pédiatriques. A leur arrivée dans le service de Pédiatrie A, ils sont pris en charge par une infirmière qui les conduit en chambre. Mes observations se feront dans la chambre au moment de l’accueil du parent et de l’enfant par l’infirmière. Elles n’excèderont pas 10 minutes. Outil d’observation utilisé : j’ai pratiqué l’observation passive avec la prise de note comme outil d’observation car j’ai souhaité analyser les informations transmises au parent lors de son accueil. La prise de note fut adaptée car les informations données aux parents furent brèves et d’une durée limitée, elle m’a permis de retranscrire fidèlement ces informations.

Projet santé : Enfance et Sida

Dans ce dossier, nous réaliserons, tout d’abord, une présentation générale du SIDA. Par la suite, nous présenterons le cadre législatif sur lequel les professionnels peuvent s’appuyer afin de garantir un accueil de qualité. Après avoir recueillis les témoignages des professionnels concernés, nous dégagerons les différents positionnements de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE).

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche