LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Multi-accueil - Stage EJE - Prévision d'accompagnement

Le multi-accueil peut accueillir 20 enfants par demi journée quelque soit la situation familiale, sociale et économique des parents. Les enfants sont âgés de 3 mois à 4 ans et répartis dans 36 places en accueil régulier et 4 places en accueil occasionnel ou d’urgence.

Les places sont réservées prioritairement aux familles des quartiers Pile/Saint Elisabeth.

Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

L’inscription se fait directement auprès de la responsable de la structure et un entretien individuel est organisé afin d’évaluer les besoins de l’enfant et de sa famille et de proposer un mode d’accueil adapté à leur situation sociale.

La tarification varie en fonction des ressources familiales et de la composition de la famille, et le paiement s’effectue en fonction des heures de présence. La prestation est appliquée selon le barème de participation familiale défini par la caisse nationale des allocations familiales.

Le multi-accueil est divisé en deux lieux de vie différents :

  • la section « Sucre d’orge » qui concerne les enfants de 2 mois et demi à 2 ans.
  • la section «  caramel » qui prend en charge les enfants de 2 ans à 4 ans

J’interviens dans la section «  Sucre d’orge ». Le projet pédagogique dans cette section est essentiellement centré sur les repères au niveau du temps et de l’espace et la mise en place de rituels qui sécurisent l’enfant.

...

Dans un premier temps, j’informerai l’équipe du déroulement de mon action afin de ne pas perturber l’organisation de la journée.

Je demanderai à ma référente EJE de me détacher de l’équipe afin que je puisse aller préparer la salle de motricité dans laquelle se déroulera l’action.

Dans un premier temps, avant de commencer l’activité, j’expliquerai aux enfants qu’ils pourront utiliser le matériel mis en place et que je serai présente pour pouvoir les aider. Je resterai  vigilante et disponible.

Quand la séance arrivera à sa fin, je leur expliquerai qu’il est temps d’arrêter l’activité et que l’on doit aller rejoindre les copains dans la salle de vie, mais qu’avant de les retrouver il convient de se poser un peu.

Il s’agit d’une transition dont le but sera de permettre un retour au calme après ce temps d’activité motrice. Je leur demanderai de venir s’asseoir sur les banquettes, je leur ferai écouter une petite mélodie jouée au xylophone et ensuite je leur raconterai une histoire. Pour clore l’activité, je jouerai de nouveau du xylophone. Ensuite, vers 16h30, j’annoncerai aux enfants que la séance est finie et je les accompagnerai vers la pièce de vie où ils rejoindront leurs camarades autour d’activités de jeux libres.

Enfin, je demanderai à ma référente l’autorisation de me détacher de l’équipe afin d’aller ranger tout le matériel utilisé pour l’activité. Si cela n’est pas possible à ce moment là, je le ferai plus tard.

Ma tâche effectuée, je rejoindrais les enfants et l’équipe dans la pièce de vie.

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les Relais Asistantes Maternelles : DF4
Aujourd’hui, concilier vie professionnelle et vie familiale est un véritable problème, au regard du manque de structures d’accueils collectifs. Pour palier à ce manque, de nombreux enfants sont accueillis chaque jour chez des assistantes maternelles. Travaillant souvent de manière isolée, sans déclaration sociale parfois, cette profession éprouve des difficultés à se structurer. Face à cette problématique et à la demande croissante des familles en matière de garde pour leur enfant, les Relais Assistante Maternelle (RAM) sont en mesure d’apporter un début de réponse ou une offre complémentaire aux services traditionnels.
Fonctionnement et missions d'un RAM

J’ai effectué mon stage Découverte n°1, dans la période du 19 novembre 2001 au 8 février 2002, au sein d’un Relais assistantes maternelles /parents /enfants. N’ayant aucune connaissance sur le sujet en tout début de stage, j’ai découvert petit à petit le Relais sous tous ses angles, ses missions et les nombreux avantages qu’il peut présenter pour les parents, les assistantes maternelles et bien sûr les enfants. Dans un premier temps, je vous parlerai de son évolution dans le temps, et des difficultés auxquelles il s’est confronté. Dans un deuxième temps, je ferai apparaître le fonctionnement ainsi que les missions du Relais. Le stage m’a aussi permis de découvrir le métier d’assistante maternelle que je décrirai dans un troisième temps. Pour finir, je parlerai de la profession de Responsable ou Animateur de Relais ainsi que des limites de ce métier.

ISIC en ESAT : un projet de loisirs ou de vacances.
Les prémices de l'accompagnement : La CESF informe régulièrement les usagers de l'ESAT qu'elle peut les aider à monter un projet de loisirs ou de vacances. Le reste de l'équipe s'attache également à orienter les usagers vers elle dans ce même but. Elle relance donc à plusieurs reprises les usagers car beaucoup pensent que leur handicap et leur situation financière sont des freins aux activités ou séjours qu'ils aimeraient faire. Certains se laissent convaincre et envisagent alors de partir durant leurs congés, mais quelques fois, le projet de vacances est imprécis et montre les difficultés de l'usager à se projeter. L'accompagnement de la CESF dans la définition, la préparation et le financement du projet s'avère un besoin exprimé par ces usagers. C'est dans ce cadre, avec la mise en place des chèques vacances et de l'APV, que la CESF m'a informé de la possible venu d'usagers pour être aidés dans la construction de leurs projets de vacances. De plus, la période à laquelle s'est déroulée mon stage (février / mars) est une période propice aux préparatifs des séjours estivaux. La CESF, présente à mi-temps, m'a ainsi donné l'opportunité de débuter de manière autonome les accompagnements qui pouvaient se présenter lors de ses absences, et en a informé les travailleurs de l'ESAT. Un couple d'usager, ayant au préalable adhéré aux chèques vacances, est alors venu demander une aide pour la concrétisation de leur projet de vacances. J'ai choisi de présenter cette situation car c'est un couple que j'ai précédemment rencontré, notamment Mme, dans le cadre du Conseil de la Vie Sociale, auquel la CESF apporte son aide, et Mr qui fait parti de l'équipe d'entretien du réfectoire. De plus, ce choix correspondait à mes objectifs de stage, qui étaient de situer concrètement l'action d'une CESF, auprès d'un public en situation de handicap, à travers l'accompagnement social pour l'accès aux loisirs et aux vacances. Cette implication allait me permettre de réaliser les différentes démarches liées à l'aboutissement d'un projet de vacances, de me situer dans la relation d'aide, d'établir un contact et une relation de confiance avec les usagers, de poser un diagnostic social, de me mettre en relation avec les différents partenaires et d'évaluer mon implication dans le travail social. L'ESAT ayant pour principale mission de favoriser l'autonomie et l'intégration de l'usager, en particulier par les accompagnements de la CESF, dans un grand nombre de domaines touchant à la vie quotidienne, cette intervention m'a permis de mobiliser les compétences et les connaissances acquises pendant ma formation et de me positionner en tant que future professionnelle.
Rapport de stage à Responsabilité Educative

Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2. La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque. La majorité des familles habitent le quartier. Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont répartis en trois classes : une classe de petits, deux de moyens-grands. L’équipe éducative est composée de trois institutrices qui travaillent en collaboration avec deux ATSEM et d’une aide-éducatrice à mi temps (moi-même). Le financement de l’école provient en partie de la ville pour le matériel (locaux, fourniture, matériel pédagogique…) et de l’Education Nationale, avec une petite participation des parents. Les parents sont quelques fois présents pour fournir une aide ponctuelle et occasionnelle lors de projets (terre, bricolage, kermesse…). Ils participent également à l’encadrement des sorties (bibliothèque, cirque, berges de l’Ill…).

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche