LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Le cahier de vie est un outil qui peut davantage permettre aux familles de se sentir impliquées dans le quotidien de l’enfant. L’EJE au préalable, peut proposer aux familles ce moyen et par la suite, aux enfants en expliquant qu’ils peuvent l’utiliser à l’IME et aussi l’emmener chez eux. Dans le cahier de vie, l’enfant peut exprimer ce qu’il souhaite et disposer des créations qu’il a réalisées lors d’une journée à l’IME (activités manuelles par exemple). Le professionnel peut ajouter quelques photos et anecdotes sur les temps du quotidien, sur certaines activités, des sorties etc…  

Je pense que cet outil peut permettre une continuité éducative entre le lieu d’accueil et l’environnement familial, mais surtout une implication de la part des parents qui peuvent aussi s’ils le souhaitent, mettre des photos, ajouter des anecdotes ou autres.

Cela favorisera, comme dans les ateliers, une valorisation des compétences parentales en observant que l’enfant a des potentialités. La famille pourra alors, se sentir partenaires et acteurs dans le quotidien de leur enfant.

Au fil de ces dernières années, la place des parents dans les établissements du médico-social a évolué grâce en partie, au cadre législatif. Cependant, les parents viennent à l’IME avec leur vécu, des questions sans réponses. L’EJE doit donc se montrer disponible et à l’écoute pour établir un lien avec eux en respectant leur rôle et fonction parental.

Tout ceci, dans cette complémentarité parent/professionnel, afin de favoriser un accompagnement adapté pour l’enfant. Les parents pourront donc avoir une place dans le quotidien de leur enfant accueilli à l’IME, et non seulement dans le cadre formel. 

La place des parents au sein d’un IME est un sujet complexe qui m’a permis, à travers des questionnements et des réflexions, d’apporter des réponses professionnelles que je pourrais mettre en place en tant que future EJE.   

Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille
Pour élaborer ce dossier, je vous présenterai des observations d’enfants à l’accueil de la salle de sieste et au moment de l’endormissement. A partir de ces observations, une problématique va émerger. Dans une deuxième partie, deux comptes rendu vont être réalisés pour répondre à cette question, et comprendre ce qui peut se jouer chez ces enfants et pour la structure. Un commentaire impliqué clôturera cette deuxième partie, qui permettra de mettre en relation les lectures aux observations des enfants.
Stage en école maternelle
Les semaines ont passé et poursuivant ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, j’ai recherché mon 2ème lieu de stage dans le cadre du Domaine de Formation DF2 Actions éducatives en direction du jeune enfant, en milieu scolaire. Initialement, mon souhait s’était porté en classe passerelle* mais j’ai dû improviser une autre issue car celles-ci (2 classes passerelles en Martinique sur Fort-de-France) ne recevaient pas de stagiaire éducatrice de jeunes enfants cette année. J’ai alors opté pour un stage en classe maternelle (proche de mon souhait initial) et la directrice de l’école maternelle A « les lucioles » située à D, Mme L F, et son équipe ont accepté de me recevoir dans leur établissement.
Stage au sein d’un multi-accueil
Ce multi-accueil reçoit 60 enfants régulièrement et 6 autres occasionnellement. Cet établissement ouvert du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00 se compose de 4 sections différentes faisant référence aux 4 saisons. Le choix des noms s’est porté sur le nom de fêtes dans plusieurs pays du monde dont les mois de l’année correspondaient à chaque saison. LUNA fait référence à la lune, aux nuits les plus longues, donc à l’hiver. Quinze enfants sont accueillis dans la section des bébés âgés de 5 à 12 mois. Une pièce de vie au sein de la section où tapis, miroir, transats, jeux d’éveil sensoriels, hochets sont les repaires principaux. DIVALI fait référence à la fête de lumière en Inde qui se déroule en automne.
Rapport de stage dans un multi-accueil
J’ai essayé de leur faire part que peut-être en expliquant aux parents ce que cela provoque chez l’enfant d’avoir des chaussures trop grandes ou trop petites (rougeurs, ampoules, inconfort, douleurs…), cela engendrait une réflexion chez les parents et qu’ils tiendraient peut être un peu plus de leurs avis et du bien-être de leurs enfants. J’ai également soulevé le problème quant à savoir si les parents avaient à leur disposition des informations concernant le chaussage de l’enfant. Après cette discussion, j’ai été renforcée dans mon choix de mener un projet autour des chaussures de l’enfant, avec le soutien de toute l’équipe, qui a exprimé le désir de participer et de m’accompagner dans ce projet.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche