LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale

Rapport de stage dans une crèche familiale municipale Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.

Au fils de la rédaction de cette note de stage, je me suis aperçue qu’il y avait finalement beaucoup à dire sur la place des familles en crèche et que mon thème était trop vaste. Il est assez frustrant de ne pas pouvoir approfondir davantage le sujet par manque de temps. Cependant, je pense que cela m’a permis de réfléchir davantage à ma future profession et à l’attention que je devrai porter aux familles avec l’équipe. Il semble primordial de réfléchir l’accueil et l’accompagnement des familles en permanence. L’éducateur de jeunes enfants peut impulser cette démarche dans les équipes. Ce travail peut être mené sur plusieurs niveaux : l’aménagement de l’espace, la communication, les réunions, l’analyse des pratiques, etcetera. Il existe donc plusieurs façons de faire, de penser pour donner place aux familles dans les structures d’accueil petite enfance, à chacun de les développer.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage en école maternelle
Les semaines ont passé et poursuivant ma formation pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants, j’ai recherché mon 2ème lieu de stage dans le cadre du Domaine de Formation DF2 Actions éducatives en direction du jeune enfant, en milieu scolaire. Initialement, mon souhait s’était porté en classe passerelle* mais j’ai dû improviser une autre issue car celles-ci (2 classes passerelles en Martinique sur Fort-de-France) ne recevaient pas de stagiaire éducatrice de jeunes enfants cette année. J’ai alors opté pour un stage en classe maternelle (proche de mon souhait initial) et la directrice de l’école maternelle A « les lucioles » située à D, Mme L F, et son équipe ont accepté de me recevoir dans leur établissement.
Rapport de stage dans un relais d'assistantes maternelles
J’ai repéré le rôle du relais assistantes maternelles dans la continuité éducative entre le domicile familial et celui du lieu d’accueil. Un guide d’entretien est mis à disposition des parents, et leur permet de poser une certain nombre de questions lors des entretiens avec l’assistante maternelle, afin qu’ils puissent faire part de leurs attentes en terme d’accueil, des besoins de leur enfant, et qu’ils connaissent les limites de la professionnelle.
Rapport de stage dans un centre de loisirs sans hébergement (CLSH)
Le projet éducatif repose sur 4 valeurs essentielles qui sont la solidarité, la fraternité, la citoyenneté et la démocratie. Le centre de loisirs souhaite que les enfants se soutiennent et s’entraident et que des échanges s’établissent entre eux pour une connaissance de l’autre. Il souhaite que les enfants soient acteurs de leurs vacances et non de simples consommateurs d’activités, afin que tous puissent discuter, négocier, communiquer librement sans crainte d’exclusion ou de discrimination.
Stage hors champs dans un centre social

J’ai effectué mon stage long dans un centre de loisirs associé à l’école (Clae), au cours duquel j’ai eu l’occasion, lors de visites accompagnée de L.., EJE et directrice du Clae, de rencontrer l’animateur socioculturel du Centre social de Bellefontaine, A... Ces diverses rencontres m’ont permis d’entrevoir le travail de partenariat que l’on peut mettre en place avec le Clae, et également avec le réseau associatif en lien avec les familles du quartier et donc des enfants du Clae. J’ai eu envie de comprendre les mécanismes du partenariat dans un quartier populaire de Toulouse.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche