LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage dans un Multi-accueil

Rapport de stage dans un Multi-accueil Dans l’exercice de ses fonctions, l’éducateur de jeunes enfants utilise et travaille quotidiennement la communication. Celle-ci s’exerce sous plusieurs formes : qu’elle soit verbale, non verbale, formelle ou informelle, elle a des effets sur l’ensemble de la structure. Ces effets peuvent influencer les professionnelles, les enfants ainsi que les parents. J’ai choisi de réaliser mon stage concernant la communication professionnelle au sein du Multi-Accueil « La S V ». La structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cet établissement est géré par la MJC de la ville. Actuellement, l’équipe_ pluridisciplinaire est composée d’une directrice (EJE), d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance ainsi qu’un « agent polyvalent petite enfance » (sollicitée occasionnellement dans le taux d’encadrement des enfants). Également beaucoup de stagiaires de toutes formations se succèdent et font part au travail de cette équipe. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite pu constater que j’étais entrée dans une équipe soudée dans laquelle les liens dépassent ceux qui peuvent unir de simples collègues. Au fil des jours, de mes observations et après en avoir discuté avec chaque professionnelle, cette impression se confirme. Sans pour autant mêler leur vie personnelle à leur vie professionnelle, il existe une forme d’affection visible entre chacune d’elles qui se traduit par des paroles, des actes mais aussi des signaux spontanés non-verbaux (intonation de voix, regards, gestes…). Il existe, au sein de cette équipe, une dynamique en cohésion avec chacune des professionnelles qui semblent partager les mêmes valeurs et la même vision des pratiques adoptées dans le travail quotidien. Au sein de l’équipe de la « S V », l’Éducatrice de jeunes enfants veille au maintien de la cohésion et de la cohérence des pratiques. Pour cela des outils visant à favoriser la communication et le partage sont mis en place. Qu’ils soient impulsés par l’EJE ou par les autres professionnelles de l’équipe, chacune y trouve son compte et peut être à la base d’une idée nouvelle. C’est aussi en cela que l’intégration des nouvelles professionnelles s’effectuer. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle peut être en faveur d’une dynamique neuve si la possibilité de s’exprimer lui est accordée. La dynamique d’une équipe n’est pas uniquement motorisée par la Directrice ou l’EJE. Chacune a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Le rôle de l'EJE dans une crèche parentale
Mon stage DF2 s’est déroulé à la crèche parentale « M» de Villeneuve d’Ascq. Au cours de mes huit semaines au sein de cette structure, j’ai pu participer pleinement aux activités de celle-ci et rencontrer une équipe de professionnels de la petite enfance très investis dans leur travail. C’est ainsi que j’ai pu suivre l’éducatrice de jeunes enfants dans le quotidien auprès des enfants. Pour mieux comprendre son rôle au sein d’une telle structure nous verrons dans un premier temps les généralités de la crèche « M » pour ensuite aborder la relation qu’à l’EJE au sein de la structure avec les enfants, les parents, l’équipe et les partenaires
Rapport de stage dans un Relais d’assistantes maternelles
Comme le définit le projet de fonctionnement, le relais de la Croix d’argent a mis en place une dynamique de projet, afin d’améliorer la qualité de l’accueil familial et soutenir la professionnalisation des assistantes maternelles. Des animations ont lieu au mas de Bagnères et à la salle de théâtre de l’espace famille concernant les ateliers motricité. Plusieurs groupes sont formés par affinités entre les assistantes maternelles (entre 8 et 16) ce qui permets plus d’interactions car elles se connaissent et permets aussi plus d’échange car plus en confiance.
Intervention pédagogique dans un Multi-accueil
Objectifs de l'intervention pédagogique de l'éducatrice de jeunes enfants. * Susciter le plaisir chez l’enfant : l’ambition d’un tel « atelier » est avant tout que les enfants prennent du plaisir à effectuer cette activité en groupe. Grâce à différentes observations précédentes, j’ai pu constater que chez ce dernier, le plus grand plaisir est, en fait, tout ce qui a rapport à la découverte, à la nouveauté. Effectivement, l’exploration de nouveaux sons, de nouvelles textures, de nouveaux mouvements, de nouvelles images l’amène à s’amuser, à rire aux éclats et à éprouver un réel plaisir à faire des activités diversifiées. En prenant compte de leur sourire, leur enthousiasme lors de ma dernière intervention pédagogique portant sur la lecture du livre d’Elmer j’ai voulu renouveler une activité sur ce thème pour qu’ils puissent revivre leurs émotions. * Initier l’enfant à réussir ensemble : en proposant une activité coopérative, j’ai l’intention de favoriser le travail d’équipe, l’harmonie, la collaboration et le partage. Ces valeurs s’opposent à celles que valorise actuellement notre société comme la compétition, la performance et l’élitisme. Didier Anzieu définit le groupe comme « une enveloppe qui fait tenir ensemble des individus. » Il explique aussi que dans un groupe ; les personnes appartenant à celui-ci se sentent impliqués et participe activement. À travers cette activité les enfants vont apprendre à créer tous ensemble une action commune, chacun aura un rôle, sera acteur dans l’élaboration du «Elmer», par exemple le dessin de G constituera la trompe, celui de L l’oreille de l’éléphant et ainsi de suite.
DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil
J’ai effectué mon stage dans un multi-accueil comprenant deux sections, la section des petits et la section des grands, dans lesquelles j’ai souhaité observer les enfants dans chacune d’entre elles. Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche