LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer

La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer Ce projet avait pour but de répondre à une demande des salariées afin d’améliorer la prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer. Au vu des réponses données aux enquêtes de satisfaction, l’objectif a été atteint. Les chefs de service n’avaient jamais mis en place d’actions en direction des salariées par manque de temps, mais elles essaieront de mettre en place une fois par an un projet semblable. Ces actions pourront ainsi s’intégrer dans une formation continue des salariées.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage à Responsabilité Educative

Je suis en stage à responsabilité éducative mais également salariée, en qualité d’aide-éducatrice à l’école maternelle Haut Poirier. Cette école est située à Mulhouse, dans le quartier de Dornach, dans un quartier proche d’une zone d’éducation prioritaire. Cette école fait partie du groupe scolaire Haut Poirier accueillant des enfants de la maternelle au CM2. La population accueillie est diverse : enfants d’ouvriers, de professeurs des écoles, d’employés etc…. Quelques enfants sont issus de l’immigration, principalement turque. La majorité des familles habitent le quartier. Les enfants fréquentant l’école ont entre 3 et 6 ans et sont approximativement au nombre de 80. Les enfants sont répartis en trois classes : une classe de petits, deux de moyens-grands. L’équipe éducative est composée de trois institutrices qui travaillent en collaboration avec deux ATSEM et d’une aide-éducatrice à mi temps (moi-même). Le financement de l’école provient en partie de la ville pour le matériel (locaux, fourniture, matériel pédagogique…) et de l’Education Nationale, avec une petite participation des parents. Les parents sont quelques fois présents pour fournir une aide ponctuelle et occasionnelle lors de projets (terre, bricolage, kermesse…). Ils participent également à l’encadrement des sorties (bibliothèque, cirque, berges de l’Ill…).

Projet éducatif à visée préventive
J’ai effectué mon stage DF2 au sein du Point Rencontre, service du Conseil Général de X. Crée en 1996 suite à la restructuration du foyer de l’enfance, il s’agissait d’une volonté politique d’élargir le placement des enfants en famille d’accueil et maintenir le lien parents/enfants. C’est ainsi que sont nés deux services : le Placement Familial D’urgence (qui gère le placement des jeunes enfants, 0/6 ans, en famille d’accueil) et le point rencontre. Les espaces rencontre ont pour finalité de mettre à disposition un lieu tiers (hors espace familial), une équipe (bénévole ou salariés) et un cadre (par le biais du règlement intérieur), pour une rencontre parent/enfant dans les meilleures conditions . Durant quelques semaines, je me suis attelée à comprendre l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, ses missions, le public accueilli et le rôle de l’éducateur de jeunes enfants . Tous ces éléments ont permis de me situer au sein de l’équipe et avec leur soutien, j’ai participé activement dans la vie institutionnelle. J’ai ainsi travaillé à m’inscrire dans une démarche éducative au sein du Point Rencontre à travers l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet éducatif à visée préventive.
Accueil du jeune enfant et de sa famille à l'hôpital: première rencontre
Dans le service d’endocrinologie où je suis, mes observations et mes pratiques professionnelles partagées au sein d’une équipe pluridisciplinaire, en lien avec des recherches théoriques, m’ont permis d’explorer plus avant le sujet qui m’intéresse : « Quels sont les enjeux d’un accueil et d’un accompagnement de qualité pour l’enfant et sa famille, dans ce contexte singulier qu’est l’hôpital, ce lieu souvent nouveau, avec tout ce qu’il renvoie comme appréhension ? » Dans un premier temps, je vous présenterai l’historique de la place de l’enfant et de sa famille à l’hôpital et ce qu’il en est aujourd’hui des pratiques d’accueil sur le service où j’évolue. Puis, j’évoquerai ce que signifie accueillir sur un lieu spécifique. Enfin, je terminerai par les enjeux de la première rencontre avec ce qu’elle implique comme attitudes chez l’éducateur de jeunes enfants et ce qu’elle permet par la suite dans l’accompagnement de ces familles.
Rapport de stage dans un Multi-accueil
Dans l’exercice de ses fonctions, l’éducateur de jeunes enfants utilise et travaille quotidiennement la communication. Celle-ci s’exerce sous plusieurs formes : qu’elle soit verbale, non verbale, formelle ou informelle, elle a des effets sur l’ensemble de la structure. Ces effets peuvent influencer les professionnelles, les enfants ainsi que les parents. J’ai choisi de réaliser mon stage concernant la communication professionnelle au sein du Multi-Accueil « La S V ». La structure accueille des enfants âgés de 3 mois à 3 ans. Cet établissement est géré par la MJC de la ville. Actuellement, l’équipe_ pluridisciplinaire est composée d’une directrice (EJE), d’une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre professionnelles titulaires du CAP Petite Enfance ainsi qu’un « agent polyvalent petite enfance » (sollicitée occasionnellement dans le taux d’encadrement des enfants). Également beaucoup de stagiaires de toutes formations se succèdent et font part au travail de cette équipe. Dès mon arrivée, j’ai tout de suite pu constater que j’étais entrée dans une équipe soudée dans laquelle les liens dépassent ceux qui peuvent unir de simples collègues. Au fil des jours, de mes observations et après en avoir discuté avec chaque professionnelle, cette impression se confirme. Sans pour autant mêler leur vie personnelle à leur vie professionnelle, il existe une forme d’affection visible entre chacune d’elles qui se traduit par des paroles, des actes mais aussi des signaux spontanés non-verbaux (intonation de voix, regards, gestes…).

Il existe, au sein de cette équipe, une dynamique en cohésion avec chacune des professionnelles qui semblent partager les mêmes valeurs et la même vision des pratiques adoptées dans le travail quotidien. Au sein de l’équipe de la « S V », l’Éducatrice de jeunes enfants veille au maintien de la cohésion et de la cohérence des pratiques. Pour cela des outils visant à favoriser la communication et le partage sont mis en place. Qu’ils soient impulsés par l’EJE ou par les autres professionnelles de l’équipe, chacune y trouve son compte et peut être à la base d’une idée nouvelle. C’est aussi en cela que l’intégration des nouvelles professionnelles s’effectuer. L’arrivée d’une nouvelle professionnelle peut être en faveur d’une dynamique neuve si la possibilité de s’exprimer lui est accordée. La dynamique d’une équipe n’est pas uniquement motorisée par la Directrice ou l’EJE. Chacune a la capacité d’apporter sa pierre à l’édifice.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche