LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage en halte garderie

Stage en halte garderie Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel. C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change.

Le change est un soin qui est réalisé plusieurs fois dans la journée de l’enfant, il est donc important qu’il soit agréable. De plus la possibilité de le rendre éducatif n’est pas à négliger. En effet on peut profiter des moments de change pour développer ou favoriser des compétences chez l’enfant. Par exemple lors des changes on peut faire un travail sur le vocabulaire vestimentaire et développer le langage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Stage dans une halte garderie municipale
Lors de ce premier stage de huit semaines, j'ai choisi de m'impliquer assez rapidement dans le fonctionnement de la structure avec le soutien et l'accord de ma référente (éducatrice de jeunes enfants). Pendant la première semaine, j'ai effectué un regard d'ensemble, pour me familiariser avec l'équipe, les enfants et les parents. Il m'a semblé important d'observer la globalité pour mieux appréhender l'organisation de la structure et le travail des professionnelles. Ainsi, mon implication dans le quotidien s'est effectuée assez rapidement et mon intégration au sein de l'équipe m'a permis de me questionner sur le fonctionnement du service, les différentes fonctions de l'éducatrice et les propositions faites aux enfants et aux familles.
Rapport de stage dans une crèche familiale municipale
Dans le cadre de ce stage portant sur les dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales, et la communication professionnelle je me suis intéressée à la place des familles en crèche familiale. Je pense que je m’attelle à un sujet qui pourrait faire l’objet d’un travail plus long et approfondi, mais je vais essayer d’en aborder quelques points. La place des familles en crèche familiale : Comment les accueille-t-on et les accompagne-t-on ? Comment co-éduque-t-on avec elles ? Comment sont-elles prises en considération ou comment existent-elles au sein de la crèche ? Dans un premier temps nous rappellerons quelques missions des structures d’accueil petite enfance vis-à-vis des familles, puis nous verrons quelle place ont les familles dans une crèche familiale municipale.
DF2 : Dossier d'observations dans un multi accueil
J’ai effectué mon stage dans un multi-accueil comprenant deux sections, la section des petits et la section des grands, dans lesquelles j’ai souhaité observer les enfants dans chacune d’entre elles. Mes observations ont pour thématique les actes de vie quotidiens, accompagnés de pleurs. J’ai été surprise d’observer qu’un enfant, accueilli en structure collective, puisse pleurer sur une si longue durée, parfois une heure, d’autres fois pendant toute une journée. De plus, je me suis beaucoup interrogée sur l’impact que pouvait avoir des pleurs constants d’enfants : quelles répercussions les pleurs d’enfants peuvent avoir sur les enfants de la structure, les professionnels et le parent ? Dans un premier temps, Comment les professionnels vivent au quotidien des pleurs d’enfants, parfois impuissants face à cette situation ? Dans un second temps, Comment l’enfant vit-il une journée, en structure d’accueil, manifestant son « mal-être » par des pleurs ? Comment un enfant accueilli en structure d’accueil vit-il les pleurs des autres enfants ? Et enfin, quel impact peuvent avoir les pleurs d’un enfant sur son parent ?
Rapport de stage dans une garderie
Mes attentes vis-à-vis de la formation : Pouvoir repérer, comprendre et répondre au besoin de l'enfant, dans cet ordre là. Analyser les situations beaucoup plus rapidement, afin que la réponse donnée à l'enfant soit précise, rapide et concise. Apprendre la psychologie, le fonctionnement de l'enfant. Apprendre à poser des limites aux enfants. Apprendre le développement de l'enfant, les maladies qui le touchent. Partager des trucs et astuces avec les autres professionnels/les.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche