LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Sociologie de la famille : Martine Segalen

Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

Ainsi, j’ai beaucoup apprécié ce livre que je trouve bien écrit et relativement facile à comprendre. J’ai également apprécié le fait que l’on puisse l’utiliser en cas de besoins, pour des éléments spécifiques mais sans avoir besoin de tout relire ; les parties étant assez distinctes. De plus, de nombreuses notions sont abordées et avec des références à des auteurs clés. Les références bibliographiques présentes en quantité permettent d’avoir facilement des références à d’autres auteurs ayant traité du sujet ; si l’on souhaite affiner un point particulier. Ce livre nous apporte donc une vision globale de la sociologie de la famille tant au niveau de la diversité des sujets que de la perspective historique mais aussi grâce à l’élargissement à d’autres pays. J’ai cependant regretté cette impression de « généralités » parfois ; j’aurais apprécié que certains propos soient moins catégoriques et plus nuancés…

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

"Comment aimer un enfant" Janusz KORCZAK

Janusz Korczak, de son vrai nom, Henryk Goldszmit, est né à Varsovie en 1879. De famille juive libérale appartenant à ce qu’on appelait alors la grande bourgeoisie, il eut une enfance privilégiée. Cependant, déjà à cette époque, il se pose la question « que faire pour qu’il n’y ait plus d’enfants sales, déguenillés, affamés avec lesquels on n’a pas le droit de jouer dans la cour ? » Son père, avocat aisé, meurt quand le jeune Henryk a 17 ans, après un long internement dans un hôpital psychiatrique. La famille s’appauvrit brusquement et Korszak, qui projette déjà les réformes pédagogiques et les études sur les enfants, donne des leçons particulières pour poursuivre ses études et pour aider sa famille. A 19 ans, il entre en faculté de médecine.

Etudiant, il travaille dans les bibliothèques gratuites pour enfants et adolescents et lie des amitiés dans les rues les plus pauvres de Varsovie. Des 1900, il aide à organiser les premières colonies de vacances du prolétariat, idée révolutionnaire pour l’époque. Un demi- siècle avant l’apparition des équipes médico-pédagogiques, il entre prône la collaboration entre médecins et éducateurs, seuls aptes à comprendre les multiples facettes de l’enfant.

L’enfance oubliée : Louis Roussel

« On a longtemps cru que les mutations récentes de la famille annonçaient une ère de bonheur pour nos enfants. Les choses ne sont pourtant pas si simples : échec scolaire, dépressions, violences, rejet de l'autorité... (…) Cet ouvrage retrace plus de vingt ans d'évolutions sociales en interrogeant leur retentissement sur l'éducation. L'avenir de nos enfants est en jeu. II ne suffit peut-être pas de davantage les aimer... »

BOUKOBZA Claude : Les écueils de la relation précoce mèrebébé,

Claude Boukobza est psychanalyste, cofondatrice et consultante à l’Unité d’Accueil Mère Enfant de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, chargée de cours à l’université Paris 7-Denis Diderot, UFR Sciences humaines cliniques. Elle a dirigé la création de cet ouvrage.

Ce livre fait suite à deux écrits: « Les relations précoces mère enfant et leurs vicissitudes » ainsi que « Narcissisme de la mère narcissisme de l’enfant ». Les thèmes qui y sont abordés sont la fonction de soutien, le holding et la fonction de médiation et de séparation véhiculée par les unités d’accueil mères enfants.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche