LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

L'enfant de Maria Montessori

L'enfant de Maria Montessori

Maria Montessori, en nous brossant un bref historique, nous a fait prendre conscience que l'image et la place attribuée aux enfants a été tardive. Au niveau légal, la convention des droits de l'enfant par exemple date seulement de 1989. En nous montrant que certains gestes ou certaines réactions sont inadaptées voire violentes pour un enfant, son ouvrage reste un outil formateur pour les futurs éducateurs que nous sommes.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

LA FESSÉE : Questions sur la violence éducative : Olivier MAUREL

La Fessée, d'Olivier Maurel est parue pour la première fois aux éditions La Plage, l'ouvrage a été revu et augmenté en 2005 suite à de nombreuses questions de parents via des forums internet, aux nouvelles parutions de neurobiologistes américains, et à l'état des lieux de la violence éducative dans le monde. Ma lecture s'est portée sur la nouvelle édition. Dans une première partie l'auteur expose l'histoire des châtiments corporels et explique les raisons pour lesquelles il faut renoncer à la violence éducative, pourquoi et comment éduquer les enfants sans les frapper.

Il utilise un système de questions/réponses qui rend la lecture encore plus captivante. Dans une deuxième partie « Géographie de la violence éducative » l'auteur fait un état du monde par continents et par pays. Cette fiche de lecture se porte sur la première partie de l'ouvrage.

Les Origines sociales de la pensée de Vygotski.

Vygotski étudie les fonctions psychiques supérieures, comme l’attention, la mémoire, la pensée verbale qu’il différencie du langage chez les êtres en développement. Cette étude s’articule autour de trois notions fondamentales, à savoir l’approche historico-culturelle, l’encrage social du développement et la notion d’instruments psychologique. 1) L’approche historico-culturelle : chaque société et chaque individu membre de la société développe ses fonctions psychiques supérieures en intégrant la culture et son histoire.

La dimension historique provient de l’élaboration de la culture par la société. La dimension culturelle provient de l’interaction entre l’enfant et autrui, membre de cette société. Le développement de chaque enfant se fait donc en fonction des personnes qu’il rencontre et de leur passé.

Loczy ou le maternage insolite : Myriam David et Geneviève Appell.

En l’absence de la mère, nécessité d’offrir à l’enfant la possibilité d’une relation affective privilégiée et continue avec un adulte permanent → limiter le nombre de personnes s’occupant d’un même enfant pour assurer la continuité de leur présence auprès de lui pendant toute la durée du séjour.

Les troubles du comportement à l’adolescence

Catherine Blatier est professeur de psychologie clinique et pathologique à l’Université Pierre Mendès France de Grenoble. Elle mène également des recherches sur la délinquance, les compétences parentales et la psychologie du développement des enfants et adolescents. Elle a écrits plusieurs ouvrages sur ces thèmes. Dans Les troubles du comportement à l’adolescence, elle parcourt le monde psychique de l’adolescent à travers les différentes problématiques liées à cette phase critique du développement où l’enfant en mutation, adulte en devenir, est plongé dans des travers difficiles pour certains.

Qui a dit que l’adolescence était une période facile à traverser ? Une réflexion d’ensemble a été mené par différents psychologues autour de ces troubles qui s’expriment au niveau de la pensée, des troubles de la conduite, de l’hyperactivité, de la délinquance ou de la violence, de l’adolescent criminel, ou du comportement alimentaire. Les psychologues illustrent ces problématiques par des expériences cliniques, l’état de leurs résultats et par de nombreux cas d’adolescents, autour desquels ils déroulent certains concepts théoriques et outils pour répondre à ces problèmes.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche