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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Allaiter et travailler ? C'est possible !

Allaiter et travailler ? C'est possible !

La reprise du travail est un passage délicat pour l’enfant et pour la mère. La poursuite de l’allaitement constitue une transition qui permet de négocier paisiblement la séparation et l’entrée en mode de garde.

Les mères témoignent du plaisir et de l’apaisement que leur procurent les retrouvailles des tétées. Voir l’enfant reprendre le sein est pour elles le signe de la persistance d’un lien et d’une relation vécue harmonieusement. Pour l’enfant, retrouver un environnement de plaisir et de sécurité est pleinement rassurant.

Catégorie: Autre Educateur de jeunes enfants
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Documents associés

Les micro-transitions en crèche

J’effectue mon stage DF2 au sein d’un multi accueil associatif (loi 1901), à gestion parental. Cette structure a une capacité d’accueil de 35 enfants, répartis en trois espaces de vie : Au sein du même espace coexiste, sans cloisonnement, une section d’enfants âgés de 10 semaines à 14 mois et une section d’enfants de 15 à 24 mois. Enfin, un troisième espace distinct et fermé pour les enfants de 2 à 4 ans. C’est au sein du groupe d’enfants de 2 à 4 ans que j’effectue mon stage.

J’évolue avec une référente Educatrice de Jeunes Enfants (EJE) et trois assistantes de crèches titulaires du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) petite enfance. Les professionnelles souhaitent, cette année, travailler sur le thème du temps qui passe et des saisons, ce qui m’a amené à développer un projet créativité en lien avec les repères spatio-temporel de l’enfant.

Mon identité professionnelle

J’ai construit, sans que ce processus ne soit achevé, mon identité au travers de mes stages pour la plus grande partie mais également avec un appui théorique et un accompagnement des formateurs de l’institut st simon. Tout d’abord les appuis théoriques m’ont permis d’acquérir de larges connaissances sur le développement psychosocial de l’enfant, l’accompagnement par le biais de la parole m’a aidé à mettre des mots sur des situations, des ressentis et de les accepter dans cette identité professionnelle.

Ces apports m’ont permis de donner du sens à ce que je fais et m’ont donné des outils nécessaires pour appréhender les différentes situations, interactions avec de « l’humain ».

Rôle de l'EJE dans un jardin d'enfants

Le jardin d’enfants est un accueil dit permanent, qui répond aux besoins de garde d’enfant non scolarisé. Il peut être définit comme une structure passerelle pour la petite enfance, entre une garde à domicile, une garde en crèche ou au domicile d’assistantes maternelles et l’école maternelle. L’accueil du jardin d’enfants est possible de 8h45 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, sauf les mercredis, samedis, dimanches et jours de fêtes.

Le jardin d’enfants est ouvert uniquement pendant les périodes scolaires. Un service de garderie périscolaire (7h30 – 8h30 et 17h15 – 18h30) et de restauration peuvent venir compléter la prise en charge de l’enfant au sein du jardin d’enfants.

Exposé sur les troubles respiratoires

Il existe en effet différents troubles respiratoires, qu’ils soient purement psychosomatiques ou organiques et psychosomatiques. L’HYPERVENTILATION (cf. schéma page 3) Normalement, le cycle de la respiration permet aux poumons de prendre de l’oxygène de l’air pour nourrir l’organisme et éliminer le gaz carbonique dans le sang. Un adulte respire entre 8 et 15 fois par minute. Lors d’une hyperventilation, le rythme respiratoire est accéléré.

L’organisme apporte trop d’oxygène dans les poumons pour un corps au repos. Entre 6 et 10% des gens souffrent de ce symptôme. L’accélération du débit respiratoire accompagne le volume respiratoire (quand on panique on respire plus vite et plus fort) ce qui provoque des réactions en chaîne non dangereuses mais désagréables et perturbantes :

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