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Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

La parentalité en protection de l'enfance

La parentalité en protection de l'enfance

Comment valoriser le rôle des parents auprès des enfants placés en protection de l'enfance ?

Ce concept m'est apparu dès le début comme étant le plus enrichissant personnellement et professionnellement, et le plus à même de me donner matière à travail en lien avec mon lieu de stage. En effet, la protection de l'enfance n'existerait pas si il n'y avait pas de parentalité incomplète. C'est pourquoi se centrer sur les parents et, notamment sur leur relation avec leurs enfants, m'a immédiatement semblé au cœur de l'intervention sociale au sein de la protection de l'enfance.

La parentalité met en relation l'enfant avec ses parents ; c'est pourquoi la fonction de l'éducateur spécialisé est centrale à cette thématique. De par un travail régulier, voire quotidien auprès des enfants et d'un accompagnement ponctuel des parents, l'éducateur spécialisé devient un médiateur privilégié dans la relation parent/enfant.

Afin de pouvoir effectuer un travail cohérent auprès des enfants, il me paraît nécessaire de mieux appréhender ce qui se joue dans leur relation avec leurs parents. Il me semble donc indispensable d'effectuer à la fois un accompagnement auprès de l'enfant mais aussi auprès de ses parents, afin que l'équilibre familial soit retrouvé. En effet, pour atteindre un tel objectif, un soutien doit être apporté à tous les membres du groupe familial. Le développement de l'un de ces membres ne pouvant pas résoudre toutes les problématiques de la famille, il est nécessaire de mener un travail à la fois avec chacun mais également au niveau du relationnel entre les membres. La parentalité est souvent au cœur de la problématique en cause du placement et doit donc être travaillée à la fois avec le parent, mais aussi avec l'enfant pour pouvoir effectuer un travail familial cohérent et solide.

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Lorsque l'on analyse les définitions théoriques de la parentalité dans les livres, les sites etc, ce concept semble être compliqué et impliquant de nombreux devoirs et responsabilités. Dans la réalité, et au travers des définitions que donnent la plupart des personnes concernées, la parentalité est une évolution permanente du lien parent/enfant incluant parfois des difficultés. Il me semble que la parentalité se construit tout au long du développement de l'enfant et est propre à chaque individu. La parentalité n'est pas un état de fait, figé dans le temps et commun à une société comme il peut parfois être question dans la théorie ; en pratique, il existe une multitude de parentalité avec chacune ses facilités et limitations.

Il est encore souvent question de responsabilité parentale quand un enfant ne se conforme pas aux normes sociales ou quand un jeune devient déviant. Il est pourtant essentiel de prendre en compte une situation dans sa globalité afin de comprendre quels en sont les enjeux. Je n'affirme pas que les parents n'ont pas leur part de responsabilité dans le devenir de leur enfant mais qu'il y a un contexte à considérer, des enjeux indépendants de la volonté des personnes concernées. Elle se retrouvent alors face à des difficultés qu'elles ne peuvent surmonter car elles n'ont pas les outils adéquat pour le faire. C'est pourquoi, au lieu d'incriminer les parents, il faut pouvoir accompagner la famille afin qu'elle puisse se saisir de ces outils et aller au-delà de la difficulté. Cela passe bien souvent par la valorisation de la parentalité comme nous avons pu l'observer dans les vignettes cliniques. Ces familles ont souvent besoin d'une guidance, d'un soutien afin de pouvoir reprendre confiance en elles et aller de l'avant.

Catégorie: Travaux U.F. Educateur spécialisé
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Le jeu

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Pour ma part j’ai choisi le « jeu » car il me semble très présent dans le quotidien des institutions . Il me parait être un bon outil à utiliser pour l'accompagnement éducatif . Cet atelier s’est déroulé à l’ITS sur quatre jours animé par une formatrice spécialisé dans ce domaine.

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Le travail en partenariat et en réseau permet donc une ouverture sur d’autres manières de penser, d’agir, de développer ses compétences et ses champs d’intervention. Cependant, il semble que sa mise en place ainsi que sa pérennisation ne se fassent pas toujours sans encombre et requièrent un certain nombre de préalables. Au cours de ce dossier, dans un premier temps, je proposerai une courte définition des termes de partenariat et de réseau en France, puis je présenterai le partenariat au sein de mon lieu de stage de deuxième année de formation (Québec). Enfin, j’amènerai une réflexion sur un exemple de difficulté rencontrée dans le travail avec un partenaire, puis je tenterai d’élaborer une proposition en vue d’améliorer le travail en partenariat de ma structure de stage.
Mais alors qui sont ces personnes handicapées ?
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