LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Donald W. WINNICOTT : L’enfant et sa famille

Donald W. WINNICOTT :  L’enfant et sa famille

Néanmoins, il me semble que la psychologie est une science complexe, les relations entre les êtres sont aussi très complexes, et n'est-il pas réducteur de dire que l'environnement de l'enfant et sa mère "suffisamment bonne" sont les seuls déterminants du bon développement primaire de l'enfant ? Dans ce livre, WINNICOTT définit la psychose comme un échec de la fonction maternelle qui n’a pas permis à l’enfant le développement d’une organisation du moi saine et stable.

Pour ma part, je me pose la question : n’y aurait-il pas une défaillance physiologique ou une sensibilité particulière de l’enfant qui pourrait, en partie, être cause de ces troubles ? Ainsi donc, il me semble nécessaire de continuer à m’informer et à acquérir des connaissances pour améliorer mes représentations du développement affectif de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Loczy ou le maternage insolite : Myriam David et Geneviève Appell.

En l’absence de la mère, nécessité d’offrir à l’enfant la possibilité d’une relation affective privilégiée et continue avec un adulte permanent → limiter le nombre de personnes s’occupant d’un même enfant pour assurer la continuité de leur présence auprès de lui pendant toute la durée du séjour.

Les Séparations à buts thérapeutiques de Maurice Berger

En effet, ce titre m' a fait écho, par rapport aux connaissances que j'ai sur le sujet des carences affectives, et de l'importance de l'attachement de l'enfant à sa mère. J'étais très désireuse de livre ce livre, alors que j'ai conscience de l'importance de la place de l'affect dans le développement de l'enfant et que je me questionne aujourd'hui sur les conséquences des parcours de début de vie chaotique sur l'individu, des causes des comportements inappropriées de certains enfants, et le rôle de la parentalité.

Où on va papa : Jean Louis Fournier

Pour étayer notre premier travail, nous avons choisi le récit d’un père d’enfants en situation de handicap que l’auteur, lui-même Jean-Louis Fournier, relate dans son livre intitulé « Où on va papa ? » Ce livre nous a rassemblées autour des thèmes de la parentalité et du handicap car à l’occasion de la lecture de ce récit, nos diverses expériences de stages, notre formation théorique dans ces domaines ont suscité des interrogations sur la question de la parentalité face au handicap d’un enfant. Ces interrogations nous ont amené à choisir de construire notre réflexion et notre analyse selon l’axe suivant : Comment se construit la parentalité quand on a un enfant en situation de handicap ? Dans une première partie, nous ferons la présentation de l’auteur ainsi que du livre, puis nous analyserons le témoignage atypique de ce père.

Jouer avec les tout petits : Anne Sommermeyer

« Le jeu a pour fonction de permettre à l’individu de réaliser son moi, de déployer sa personnalité » (Claparède) « La dame aux jeux », voilà le terme employé par les enfants pour me désigner lors de mon stage d’internat effectué au sein du service de pédiatrie et néonatologie du centre hospitalier d’Alençon, dans le cadre de ma formation d’EJE. Lors de cette expérience, j’ai pu percevoir l’intérêt éducatif et thérapeutique du jeu auprès de l’enfant malade.

Le jeu vient créer, dans cet endroit insécurisant et angoissant pour l’enfant, une continuité avec la maison (jeux identiques ou apports de jeux du domicile partagé avec les autres enfants…) et permet à l’enfant de communiquer ses ressentis (colère, souffrance, angoisse…). J’ai, dans le cadre de ce stage en service hospitalier, pu enrichir mes observations par la lecture de l’ouvrage «l’enfant à l’hôpital, la thérapie par le jeu » de I. Linquist.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche