LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Donald W. WINNICOTT : L’enfant et sa famille

Donald W. WINNICOTT :  L’enfant et sa famille

Néanmoins, il me semble que la psychologie est une science complexe, les relations entre les êtres sont aussi très complexes, et n'est-il pas réducteur de dire que l'environnement de l'enfant et sa mère "suffisamment bonne" sont les seuls déterminants du bon développement primaire de l'enfant ? Dans ce livre, WINNICOTT définit la psychose comme un échec de la fonction maternelle qui n’a pas permis à l’enfant le développement d’une organisation du moi saine et stable.

Pour ma part, je me pose la question : n’y aurait-il pas une défaillance physiologique ou une sensibilité particulière de l’enfant qui pourrait, en partie, être cause de ces troubles ? Ainsi donc, il me semble nécessaire de continuer à m’informer et à acquérir des connaissances pour améliorer mes représentations du développement affectif de l’enfant.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Sociologie de la famille : Martine Segalen

La famille s’articule à toutes les facettes de la société : résidence, travail, école, loisirs... M. Segalen précise à chaque fois le rôle, la spécificité, le développement de la sociologie de la famille par rapport au point qu’elle aborde. J’ai volontairement repris l’ordre chronologique du livre pour en résumer les grandes parties car de nombreuses théories sont amenées tout au long de l’ouvrage et il me semblait important de ne pas faire l’impasse sur certains sujets.

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer a poursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Là, il met en place l'ensemble du cursus universitaire de psychologie avec entre autre la création du DESS de psychologie du travail et celui de psychologie de la santé.

Il se spécialise dans trois domaines spécifiques : la psychologie de l'environnement social (plus particulièrement sur les environnements de travail), la psychologie de la santé (centré sur la maladie comme expérience psychique)et la psychologie des situations extrêmes (entre autre les grandes épreuves de la vie : maladie grave, rupture, guerres...) Aujourd'hui, Gustave-Nicolas Fischer est professeur honoraire de psychologie . Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologies sociales. Dans cet ouvrage, il se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement.

Travailler avec les familles : Laurent OTT

Laurent Ott, éducateur spécialisé, animateur, enseignant, docteur en philosophie et actuellement directeur d’école primaire, a pu au travers de ses multiples fonctions et expériences, développer un regard éducatif sur l’enfant et sa famille. C’est ainsi qu’il nous livre dans son ouvrage, ses réflexions en matière de soutient de la fonction éducative souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.

L’enfant et sa famille : Donald W. WINNICOTT

Chacun a ses goûts et ni les uns ni les autres ne sont les meilleurs, et un bébé a ses propres normes, « son propre mode de vie » p.127 « Dans chaque nouvel enfant qui entre dans votre maison apporte avec lui sa propre vision du monde et un besoin de contrôler son petit morceau du monde. » p.128 La façon de faire d’une personne n’est pas la meilleure, mais c’est celle qu’elle aime ; ainsi des difficultés apparaissent lorsque les normes sont prises pour des vérités qu’il faut appliquer.

Cependant les normes, quand la mère croit en elles, servent de repères et sont souvent adoptées en partie. -doit laisser un espace que l’enfant peut aménager selon son goût -doit aussi laisser un espace-temps pour que les parents entrent dans monde de l’enfant

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche