LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Rapport de stage dans un FAM

Rapport de stage dans un FAM Ce stage de découverte a débouché sur des remplacements pendant une durée de six mois. Grâce à ces remplacements j’ai pu acquérir une expérience dans le milieu du handicap et ainsi confirmer mes motivations pour passer le concours. Et me voici en formation … Ayant déjà une expérience avec un public adulte handicapé, j’ai choisi d’effectuer mon premier stage d’une durée de dix semaines dans un Institut Médico Éducatif (IME). Je souhaitais découvrir un public d’enfant en situation de handicap. Cette expérience a été très enrichissante en termes d’accompagnement et de travail en équipe. Après mon expérience de dix semaines à l’IME, je souhaitais avoir une expérience dans un autre domaine que dans le handicap, c’est pour cela que j’ai effectué mon deuxième stage d’une durée de vingt semaines dans une Maison d’Enfants à Caractère Sociale (MECS) afin de découvrir et partager le quotidien des enfants accueillis dans ces structures et aussi de poursuivre dans le travail en équipe. Pour ce stage, j’ai été accueillie sur un groupe composé d’enfants de 8 à 13 ans. Je souhaitais comprendre le travail effectué avec les enfants en tant que Moniteur Éducateur. Quelles était ses missions au sein d’une MECS ? Comment se rendre disponible pour des moments individuels dans un collectif ? Je me demandais comment j’allais pouvoir lier ma pratique professionnelle au projet de groupe qui découle du projet d’établissement. Comment mettre en place un projet selon les besoins des jeunes tout en respectant les valeurs de la structure ? Comment établir une relation éducative, une relation de confiance ? Comment faire que mon rôle de Moniteur Éducateur sera reconnu par les jeunes, sera légitimé ? Autant de questions auxquelles j’ai essayé de répondre en me positionnant en tant que Moniteur Éducateur. J’ai pu découvrir les lois relevant de la protection de l’enfance et les modes de placements. Et j’ai ainsi fait le choix d’écrire mon dossier DC4 sur ce stage de 20 semaines. C’est pourquoi dans ce dossier je vais vous présenter le cadre dans lequel j’ai effectué mon stage, le rôle du Moniteur éducateur dans cette structure, ainsi que mon positionnement professionnel dans la dynamique institutionnelle
Catégorie: ISIC Technicien en intervention sociale et familiale
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC dans une épicerie solidaire
Dans cette perspective, j'ai décidé de réaliser une action autour du thème de la consommation des fruits et des légumes des ménages à faibles ressources, l'objectif de ce projet étant d'informer les bénéficiaires de l'Épicerie Sociale sur l'importance de consommer des fruits et légumes chaque jour.
Maternité adolescente

La réflexion que j'ai menée tout au long de ce thème de la maternité adolescente a été très enrichissante pour moi. En effet, cela m'a permis d'approfondir mon questionnement et de mieux cerner les problématiques inhérentes aux jeunes mères. L'accompagnement des mères adolescentes est primordial pour un bon développement de l'enfant et une relation satisfaisante entre ces deux nouvelles personnes qui vont, désormais, "grandir" ensemble. La relation mère-enfant est très importante quant au devenir de ce dernier. Effectivement, si cette relation n'est pas correcte, il se peut que l'enfant développe certaines pathologies telles que la psychose, une carence affective entraînant des troubles du développement ou encore une déficience mentale. Le fondement même de la personnalité d'un individu est basé sur la relation qu'il entretient avec sa mère et ce, dès son plus jeune âge. Le travail de l'éducateur est donc prépondérant dans la prise en charge d'une jeune mère. Il doit pouvoir l'accompagner, lui permettre de s'exprimer et être un modèle d'apprentissage et, si besoin est, être la troisième partie du modèle de triangulation qui permet à la mère et l'enfant de se défusionner. Le travail que j'ai mené avec ces mères, et notamment M., m'a captivé. Ce dernier est connoté d'un immense espoir dans l'avenir d'une jeune mère et de son enfant. En travaillant avec ces personnes, nous avons la possibilité d'agir à LS de ce qui pourrait éventuellement poser problème plus tard. Et si, grâce a ce travail, nous évitions de surcharger les Maisons d'Enfants à Caractère Social ? N'était ce pas là l'espoir inhérent à chacun d'entre nous ?

Le petit d'homme
Il est communément admis que la mère fait l'enfant : l'absence d'autonomie du petit de l'homme pas rapport aux autres espèces animales est réputée soumettre son développement aux influences extérieures. Les recherches récentes sur les interactions précoces mère/enfant, amènent à remettre en cause ce point de vue : si la mère fait l'enfant, l'enfant fait aussi la mère.
La notion d'espace-temps et la vie quotidienne
Dans une première partie, je vais expliquer ce qu'est la boisson chaude à la Halte, illustrant mon propos par des descriptions de moments vécus avec différents personnes accueillies. Puis à travers l'analyse de ses observations, je vais m'interroger sur ce qui se joue dans ce moment de vie quotidienne en étayant sur la symbolique de la boisson chaude, la relation professionnel/accueilli et l'outil que la boisson chaude peut devenir pour le moniteur éducateur. La troisième partie abordera la prise de la boisson chaude comme un espace-temps sécurisant, d'expérience et d'apprentissage et de socialisation. Enfin, je questionnerais le positionnement professionnel par rapport à ce moment de vie quotidienne, la systématisation et le don/ contre don.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche