LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Les politiques sociales en France de Patrick Valtriani

Les politiques sociales en France de Patrick Valtriani

L’apparition des premières politiques sociales en France au cours du XIXe siècle, découlent d’une longue évolution historique, mais aussi d’un contexte économique et social très dégradé par système corporatisme mais aussi par la seconde guerre mondiale. Elles voient d’abord le jour au travers de congrégations religieuses et de sociétés de secours mutuel qui accueillaient et portaient secours aux pauvres, on ne parle pas dès lors de politique mais plutôt d’entraide sociale.

En tant que futur travailleurs sociaux, les politiques sociales constituent un domaine primordial dans lequel l’Educateur de Jeunes Enfants peut être amené à puiser des éléments afin de trouver des solutions adéquates à la situation de certaines familles. Ce livre décrit et expose en des termes relativement simples à comprendre les différentes politiques sociales pouvant exister sur le territoire français, facilitant ainsi une assimilation assez aisée en la matière. En effet, Patrick Valtriani y énonce clairement non seulement un bref historique, mais aussi les avancées juridiques ou sociales subsistant dans chaque domaine (politiques familiales, politiques de logement..).

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'expérience du malade l'épreuve intime de Gustave-Nicolas Fischer

Après avoir exercé comme psychologue et comme responsable du département de sciences humaines dans un organisme économique régional de Strasbourg, Gustave-Nicolas Fischer a poursuivi sa carrière en devenant professeur universitaire, d'abord à Lausanne puis comme professeur de psychologie sociale à Metz. Là, il met en place l'ensemble du cursus universitaire de psychologie avec entre autre la création du DESS de psychologie du travail et celui de psychologie de la santé.

Il se spécialise dans trois domaines spécifiques : la psychologie de l'environnement social (plus particulièrement sur les environnements de travail), la psychologie de la santé (centré sur la maladie comme expérience psychique)et la psychologie des situations extrêmes (entre autre les grandes épreuves de la vie : maladie grave, rupture, guerres...) Aujourd'hui, Gustave-Nicolas Fischer est professeur honoraire de psychologie . Il est l'auteur de nombreux ouvrages portant sur les psychologies sociales. Dans cet ouvrage, il se base sur sa propre expérience de malade pour expliquer comment cette épreuve l'a transformé psychiquement.

Les enjeux de la parentalité : Didier HOUZEL

L’ouvrage comprend trois parties différentes : tout d’abord le récit des cas rapportés, suivi des commentaires du groupe de recherche. Les cas sont exposés sous des titres qui évoquent le type de situation rencontrée : Rupture généalogique et transgression, Psychose parentale et maintien des liens, l’enfant réceptacle de la souffrance parentale, parentalité et acculturation … .

Ces situations montrent les difficultés que rencontrent les enfants placés en institutions et leurs parents, avant, pendant et après les placements et les difficultés en miroir que rencontrent les travailleurs sociaux pour contenir et élaborer les problématiques en question.

La relation parent-nourrisson : WINNICOTT Donald Woods

Pour bien situer cet ouvrage dans son époque et son contexte de l'évolution de la psychanalyse, il faut tout d'abord préciser qu'avant cet auteur, la psychanalyse de l'enfant découlait de celle de l'adulte. Autrement dit, la plupart des idées relatives à la petite enfance découlaient de l'analyse d'adultes, ce qui était le cas par exemple pour les théories freudiennes. En conséquence, aucune théorie de la psychologie de l'enfant n'y était vraiment attribuée, l'enfant étant considéré comme un "adulte miniature".

"Ces enfants dont personne ne veut"

Il existe un paradoxe entre le nombre de couples désirant adopter et le nombre d’enfants adoptables. Ce paradoxe est encore plus important entre les couples désirant et le nombre d’enfants à particularités en attente de trouver une famille. Si l’on connaît dans sa famille, son entourage ou de par sa profession, des enfants à particularités, le handicap fait moins peur.

En apportant une écoute bienveillante au couple désirant adopter et en les aidant à porter leur projet, à le faire mûrir, on débouche très souvent sur une ouverture à l’adoption d’enfants à particularités.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche