LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

De plus, dans cet ouvrage, il est très bien expliqué les facteurs qui sont venus bouleverser la famille actuelle ce qui permet de mieux comprendre les situations que l’on peut rencontrer en tant qu’EJE. C’est aussi ce que l’on a abordé en cours : On est passé d’une famille autoritaire ou chaque membre avait une place et un rôle bien défini a une famille plus axée sur le respect, la parole de chacun. Aujourd’hui, du fait de la grande proximité parents-enfants, les écarts entre les générations sont parfois flous.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Pour un accueil de qualité de la petite enfance : Quel curriculum ? Sylvie RAYNA, Catherine BOUVE et Pierre MOISSET

Ce livre est le fruit de plusieurs années de travail d’un groupe de recherche, composé de divers professionnels de la petite enfance et d’une mère, sur les pratiques et sur leurs significations. Ce livre est divisé en 7 grandes parties et dans chacune d’elles les différents acteurs du groupe de recherche offrent un résumé de son expérience, de ses réflexions, et des projets qu’ils ont mis en place. Chaque partie du livre s’attache à préciser un domaine particulier où se sont orientées les réflexions, on retrouve ainsi la définition du curriculum, les pratiques d’autres pays, les formations, la façon de construire le curriculum, la coéducation et le jeu. Le terme curriculum est très peu utilisé en France dans le secteur de la petite enfance, ce terme désigne l’ensemble des valeurs, normes et objectifs dans la pratique des professionnels de la petite enfance.

Le curriculum est proposé comme un cadre de référence pour les pratiques, en orientant le fonctionnement et la culture des lieux d’accueil et d’éducation. Il ne s’agit donc pas d’un « mode emploi à suivre à la lettre » mais peu servir de support pour les professionnels souhaitant élaborer des projets éducatifs, et construire des outils d'évaluation et d’accompagnement de l’accueil.

Oscar et la dame rose

Oscar est un petit garçon de 11 ans. Oscar est malade, il est atteint d’un cancer. Il vit à l’hôpital, c’est son monde, c’est là bas qu’il vit avec d’autres enfants malades qui sont ses amis. Il y a Bacon, le grand brûlé, Einstein, l’enfant a la grosse tête, Pop corn qui est là pour maigrir et aussi Peggy blue, la petite fille bleue qui a une maladie du sang. Lui, il sait qu’il va mourir et il pense que les adultes sont des lâches car aucun d’eux ne lui parle vraiment de sa mort, même pas le médecin. Il pense même que ses parents ont peur de lui depuis qu’ils savent qu’il va mourir. Il confond leur impuissance et leur tristesse avec de la lâcheté et de la peur.

Délit de Jeunesse: la Justice face aux quartiers : Isabelle Coutant

Isabelle Coutant, sociologue, a été élève de 1994 à 1999 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a été reçue major à l’agrégation des Sciences Sociales en 1997 et a soutenue sa thèse de sociologie sur l’Education Morale des jeunes de classes populaires en 2003. Depuis 2003, elle est enseignante dans cette même école et a écrit d’autres ouvrages comme La Politique du Squat : scène de vie d’un quartier populaire ; la dispute ; 2000.

Isabelle Coutant étudie depuis de nombreuses années sur les classes populaires notamment les effets de la précarisation qui les touche et de la déstructuration qui en résulte. Dans son livre Délit de Jeunesse : la justice face aux quartiers, Isabelle Coutant enquête sur certains dispositifs judiciaires en région parisienne ainsi que l’efficacité des interventions socio-éducatives. Elle confronte la parole de victimes d’incivilités (habitants de grands ensembles, enseignants, policiers…) à celle des mineurs délinquants et leurs parents. Elle relate les divers points de vue sous forme de récits d’observation et d’entretien.

Les politiques sociales en France de Patrick Valtriani

L’apparition des premières politiques sociales en France au cours du XIXe siècle, découlent d’une longue évolution historique, mais aussi d’un contexte économique et social très dégradé par système corporatisme mais aussi par la seconde guerre mondiale. Elles voient d’abord le jour au travers de congrégations religieuses et de sociétés de secours mutuel qui accueillaient et portaient secours aux pauvres, on ne parle pas dès lors de politique mais plutôt d’entraide sociale.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche