LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

« La parentalité en question. Les parents sont-ils si nuls ? »

Le mariage n’est plus comme autrefois le principe de référence social : de multiples facteurs sont venus bouleverser le cadre de la relation parentale et la façon d’exercer l’art d’être parent : divorces, séparations, l’éclatement des modèles familiaux, les difficultés socio-économiques, la diversité des références culturelles, etc. Actuellement, les parents sont « trop vite montrés du doigt par la société et les médias comme incapables ou démissionnaires ».

De plus, dans cet ouvrage, il est très bien expliqué les facteurs qui sont venus bouleverser la famille actuelle ce qui permet de mieux comprendre les situations que l’on peut rencontrer en tant qu’EJE. C’est aussi ce que l’on a abordé en cours : On est passé d’une famille autoritaire ou chaque membre avait une place et un rôle bien défini a une famille plus axée sur le respect, la parole de chacun. Aujourd’hui, du fait de la grande proximité parents-enfants, les écarts entre les générations sont parfois flous.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

L'enfant de Maria Montessori

En nous replaçant dans le contexte historique de l’époque, Maria Montessori nous explique que l’adulte ne considère pas l’enfant comme tel. Il vit dans un monde d’adulte où il n’a pas sa place ni socialement ni légalement, et comme le souligne l’auteur en exemple, il ne grandit que sur les genoux de ses parents. Au début du XXème siècle, grâce aux progrès scientifiques et notamment de l’hygiène, un mouvement social émerge. C’est dans ce contexte que l’enfant commence à exister socialement.

L’esprit absorbant de l’enfant de Maria Montessori.

Dans son ouvrage, Maria Montessori décrit l’esprit absorbant de l’enfant : cette forme d’intelligence particulière, propre au jeune enfant, fréquemment comparé à une éponge. Il absorbe complètement l'information de l'environnement. Il a la faculté " d’absorber " tout ce qui l’entoure et de construire sa personnalité avec ce que lui offre et lui refuse son milieu. Les manifestations extérieures de cette faculté sont des sensibilités particulières et passagères appelées Périodes Sensibles.

Après le cancer du sein : un féminin à reconstruire d’Elise Ricadat et Lydia Taïeb

Avant d’aborder la période qui suit la maladie, les auteures reviennent sur une étape cruciale : celle du diagnostic marquant toujours ce long et difficile chemin de la maladie. Les patientes aussitôt chez qui le diagnostic d’un cancer du sein s’avère véridique, cherchent tout d’abord à se protéger en se retranchant soit dans le déni, l’isolation ou bien l’imaginaire.

La psyché tenant une place importante dans cette période, celle-ci n’est que temporaire et les patientes doivent faire face à la réalité et la violence du diagnostic.

Porter le bébé vers son autonomie : Anna PINELLI

Mon choix c’est tout d’abord porté sur cet ouvrage de par l’impact de son titre. L’une des fonctions éducatives de l’Educateur de Jeunes Enfants (EJE) est d’accompagner l’enfant à grandir, et donc de le soutenir dans sa conquête d’autonomie. Le thème de cette ouvrage s’attache à donner aux lecteurs des pistes de réflexions afin d’offrir à l’enfant un cadre le plus sécurisant possible, lui permettant de grandir tout en développant sa confiance en lui, et de devenir par la suite un adulte autonome. La problématique étant de savoir s’il est possible d’influencer dans la petite enfance cette future confiance en soi, me semble indispensable à prendre en compte en tant que future EJE.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche