LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

"Comment aimer un enfant" Janusz KORCZAK

Janusz Korczak, de son vrai nom, Henryk Goldszmit, est né à Varsovie en 1879. De famille juive libérale appartenant à ce qu’on appelait alors la grande bourgeoisie, il eut une enfance privilégiée. Cependant, déjà à cette époque, il se pose la question « que faire pour qu’il n’y ait plus d’enfants sales, déguenillés, affamés avec lesquels on n’a pas le droit de jouer dans la cour ? » Son père, avocat aisé, meurt quand le jeune Henryk a 17 ans, après un long internement dans un hôpital psychiatrique. La famille s’appauvrit brusquement et Korszak, qui projette déjà les réformes pédagogiques et les études sur les enfants, donne des leçons particulières pour poursuivre ses études et pour aider sa famille.

A 19 ans, il entre en faculté de médecine. Etudiant, il travaille dans les bibliothèques gratuites pour enfants et adolescents et lie des amitiés dans les rues les plus pauvres de Varsovie. Des 1900, il aide à organiser les premières colonies de vacances du prolétariat, idée révolutionnaire pour l’époque. Un demi- siècle avant l’apparition des équipes médico-pédagogiques, il entre prône la collaboration entre médecins et éducateurs, seuls aptes à comprendre les multiples facettes de l’enfant.

A la fin de ce livre et du travail de résumé produit, certains concepts, certaines pratiques n’étaient pas sans résonance avec l’expérience de stage vécu au jardin d’enfants. en effet, Liberté, Confiance, Autonomie et Responsabilisation étaient les maîtres mots et les principaux actes éducatifs du projet de l’établissement. Le parallèle est d’autant plus intéressant que ce stage était un stage d’observation sachant que celle ci revêt pour Korczak une dimension capitale dans l’éducation que ce soit pour les parents comme pour les professionnels. De quoi étayer mes expériences de stage, nourrir les nombreuses interpellations liées aux conséquences éventuelles de ces axes de travail.

Bien entendu, je rejoins Korczak lorsqu’il énonce l’incohérence d’appliquer des méthodes isolées et extraites d’autres projets, pour les utiliser dans un contexte étranger du projet initialement construit. Aussi je ne reçois pas les idées Korczakiennes comme des recettes à appliquer mais comme une ouverture créée dans ma pratique, un espace de questionnements, un apport de connaissances au sujet de l’enfant et de son développement. C’est en observant l’enfant de différents et nombreux points de vue que j’en aurais une plus juste connaissance. Si je l’observe d’un seul angle de vue je ne pourrais pas prétendre le connaître.

Catégorie: Fiche de lecture Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document:

0

Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Travailler avec les familles : Laurent OTT

Laurent Ott, éducateur spécialisé, animateur, enseignant, docteur en philosophie et actuellement directeur d’école primaire, a pu au travers de ses multiples fonctions et expériences, développer un regard éducatif sur l’enfant et sa famille. C’est ainsi qu’il nous livre dans son ouvrage, ses réflexions en matière de soutient de la fonction éducative souvent à contre-courant des tendances répressives actuelles.

Délit de Jeunesse: la Justice face aux quartiers : Isabelle Coutant

Isabelle Coutant, sociologue, a été élève de 1994 à 1999 à l’Ecole Normale Supérieure de Paris. Elle a été reçue major à l’agrégation des Sciences Sociales en 1997 et a soutenue sa thèse de sociologie sur l’Education Morale des jeunes de classes populaires en 2003. Depuis 2003, elle est enseignante dans cette même école et a écrit d’autres ouvrages comme La Politique du Squat : scène de vie d’un quartier populaire ; la dispute ; 2000.

Isabelle Coutant étudie depuis de nombreuses années sur les classes populaires notamment les effets de la précarisation qui les touche et de la déstructuration qui en résulte. Dans son livre Délit de Jeunesse : la justice face aux quartiers, Isabelle Coutant enquête sur certains dispositifs judiciaires en région parisienne ainsi que l’efficacité des interventions socio-éducatives. Elle confronte la parole de victimes d’incivilités (habitants de grands ensembles, enseignants, policiers…) à celle des mineurs délinquants et leurs parents. Elle relate les divers points de vue sous forme de récits d’observation et d’entretien.

La trame conjugale de Jean Claude Kaufmann

Jean Claude Kaufmann est un sociologue français né à Rennes en 1948. Il est marié, a deux enfants et vit en Bretagne. En ce qui concerne son parcours, il a commencé sa carrière de sociologue en 1969 comme chercheur contractuel, avant d’être admis au CNRS en 1977. D’abord Chargé de Recherche, il a été nommé Directeur de Recherche en 2000. Il est membre du CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux) au laboratoire CNRS de l’université Paris Descartes.

Cela dit son parcourt est atypique. Il a débuté comme professionnel de la sociologie alors qu’il était encore étudiant, ce qui l’a conduit à construire ses propres outils et méthodes de travail, en prise directe avec les terrains d’enquête. Le terrain est en effet pour lui la matière première qui lui permet d’élaborer sa théorie, de façon progressive avec une confrontation permanente des faits. Cette façon nouvelle de fabriquer la théorie sociologique a été explicitée dans L’entretien compréhensif.

"Ces enfants dont personne ne veut"

Il existe un paradoxe entre le nombre de couples désirant adopter et le nombre d’enfants adoptables. Ce paradoxe est encore plus important entre les couples désirant et le nombre d’enfants à particularités en attente de trouver une famille. Si l’on connaît dans sa famille, son entourage ou de par sa profession, des enfants à particularités, le handicap fait moins peur.

En apportant une écoute bienveillante au couple désirant adopter et en les aidant à porter leur projet, à le faire mûrir, on débouche très souvent sur une ouverture à l’adoption d’enfants à particularités.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche