LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Adolescents et alcool

Adolescents et alcool La période de l’adolescence s’étend en général de 13 à 18 ans. Durant cette période les enfants sont en pleine construction identitaire. Ils apprennent à devenir autonomes mais ne le sont pas encore entièrement. Les parents sont donc là en partie pour apporter un équilibre aux adolescents, pour leurs fournir une certaine autorité, en leurs inculquant une éducation. On considère l’adolescence comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. On observe alors, de nombreux changements chez le jeune, tant au niveau physique que social. A l’adolescence, on peut observer des modifications staturo-pondérales, une prise en musculature notamment chez les garçons. Chez les filles, il y a une apparition des premières règles, un développement de la poitrine, un élargissement des hanches et une apparition de pilosité. Chez les garçons, on voit apparaître également des poils, une mue de la voix et un développement des organes sexuels. L’adolescent apprend peu à peu à accepter ce nouveau corps et les changements qui incombent, ce qui peut entraîner des préoccupations chez les adolescents.

La consommation d’alcool chez les jeunes est depuis des années un sujet préoccupant qui intéresse beaucoup de professionnels de la santé. Il l’est d’autant plus qu’aujourd’hui, cette consommation d’alcool commence de plus en plus tôt et de manière excessive. L’alcool est devenu un produit de consommation courante; on boit en famille, lorsqu’on se retrouve entre copains, au bar, au travail. Mon étude a démontré que c’était notamment le cas pour ces adolescents de l’Espace Jeune. Essayer de faire comprendre aux jeunes que consommer de l’alcool comporte des dangers n’est pas chose facile. A l’âge de l’adolescence, les individus sont avides d’expériences mais n’ont pas souvent conscience des risques qu’ils prennent mais aussi des risques qu’ils peuvent faire courir aux autres.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC « Le conseil des bénéficiaires »
L’ISIC (Intervention Sociale d’Intérêt Collectif) est un mode d’intervention qui se développe de plus en plus dans le domaine du social. Cette dimension collective est de plus en plus utilisée pour traiter des problématiques communes à un groupe. Du fait de la spécificité du poste de la CESF MASP sur tout le Sud du département, ainsi que le manque d'ISIC au Conseil Général de l'Yonne je me suis tournée vers l'UDAF (Union Départementale des Affaires Familiales) qui est un partenaire privilégié dans le cadre des MASP. J'ai eu l'occasion de rencontrer l'UDAF dans le cadre de mon stage car les MASP 2 leurs sont déléguées. J'ai alors pu observer qu'il disposait d'un Conseil des Bénéficiaires depuis 2009. Celui-ci remplit toutes les conditions relatives à une ISIC. C'est pourquoi l'UDAF a une éthique qui place le bénéficiaire de mesure de protection au cœur des pratiques tutélaires. C'est pourquoi en lien avec la loi de 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale, on observe la participation des bénéficiaires au service qui leur est rendu à travers le Conseil des Bénéficiaires. Le Conseil des bénéficiaires leur permet de se sentir mieux considérés et mieux accompagnés. Les bénéficiaires participants sont également force de propositions. C’est à leur initiative qu'ils éditent un journal, diffusé deux fois par an et favorisant la circulation d’informations aux autres bénéficiaires du département qui peuvent, par ce biais poser leurs questions. Elles seront lues, entendues et débattues au sein du Conseil des Bénéficiaires En quoi la dimension collective de l’ISIC va-t-elle permettre à la personne de se sentir investie dans la mise en place de sa propre mesure de protection? I) Intérêt pour le groupe : 1) Conscience de groupe La mise en place de ce conseil des bénéficiaires a un intérêt pour le groupe lui-même car la personne peut se sentir une ressource clé sur un sujet pour une autre personne. Cet élément permet de développer une conscience de groupe avec un sentiment d’appartenance. Le besoin d’appartenance2 révèle la dimension sociale de l’individu qui a besoin de se sentir accepté par les groupes. Le conseil des bénéficiaires permet aux usagers de se sentir investis dans un groupe, de faire partager ses opinions et ses expériences à d’autres personnes étant dans la même perspective. Les bénéficiaires faisant partis de ce conseil se sentent intégrés au groupe, ils ne souhaitent donc pas le quitter.
La prise en compte de la place des parents dans un Institut Médico-Educatif DF1

Dans le projet d’établissement, les professionnels de l’IME reconnaissent les parents comme « premiers éducateurs » et le travail de l’équipe pluridisciplinaire consiste à comprendre, à respecter et accompagner le lien enfants/parents. Les familles sont inclues dans l’accompagnement de l’usager en étant intégrées dans le projet individualisé de l’enfant afin de réaliser une réelle co-construction avec l’équipe pluridisciplinaire.  

Bien que les parents ne rencontrent pas tous les jours les professionnels, de par l’éloignement géographique et également le ramassage scolaire en bus, des échanges sont établis lors de plusieurs rencontres. En effet, une réunion de pré-rentrée est prévue pour accueillir les nouveaux parents, une autre réunion un mois après la rentrée est mise en place pour favoriser la rencontre parents/professionnels ainsi qu’une journée portes ouvertes qui est organisée vers la fin de l’année scolaire.

De plus, les professionnels peuvent planifier des groupes de paroles répartis sur l’année afin que les parents se rencontrent aussi entre eux, partagent leurs expériences, leur vécu et leur ressenti.         

Portage de repas à domicile
Le service de portage de repas à domicile est principalement utilisé par les personnes âgées de plus de 60 ans (65 ans dans certaines communes), en particulier celles habitant seules, malades, handicapées ou dépendantes. Dans le passé, les personnes âgées étaient d’avantage prises en charge dans le cadre de la solidarité familiale. Aujourd’hui 30% des personnes âgées de 60 ans et plus vivent seules. L’évolution des modes de vie et des mentalités conduit les enfants à faire preuve d’une disponibilité moindre à l’égard de leurs aînés; et les aînés à refuser d’être une charge pour leurs enfants. Les services à domicile permettent donc de favoriser le maintient à domicile et de « décharger » la famille.
Stage au sein d’un multi-accueil
Ce multi-accueil reçoit 60 enfants régulièrement et 6 autres occasionnellement. Cet établissement ouvert du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00 se compose de 4 sections différentes faisant référence aux 4 saisons. Le choix des noms s’est porté sur le nom de fêtes dans plusieurs pays du monde dont les mois de l’année correspondaient à chaque saison. LUNA fait référence à la lune, aux nuits les plus longues, donc à l’hiver. Quinze enfants sont accueillis dans la section des bébés âgés de 5 à 12 mois. Une pièce de vie au sein de la section où tapis, miroir, transats, jeux d’éveil sensoriels, hochets sont les repaires principaux. DIVALI fait référence à la fête de lumière en Inde qui se déroule en automne.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche