LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage dans une halte garderie associative

Stage dans une halte garderie associative Lors de ce stage, j’ai remarqué que le moment du change n’était pas exploité comme un temps éducatif. Peu de choses étaient mises en place, tant au niveau humain que matériel, pour que les soins soient source de plaisir et de découverte pour l’enfant et le professionnel. C’est pourquoi j’ai réalisé une situation éducative sur le change. Après la présentation de la structure, le recueil d’observation permettra une analyse globale d’où découlera un questionnement auquel je tenterai de répondre par des propositions d’action. Je préciserai les attitudes éducatives à tenir.

Le change est adapté en fonction de chaque enfant. C’est un moment de communication et d’échange individualisé et privilégié, de bien-être, de plaisir partagé qui permet dans un même temps à l’enfant de découvrir son corps. Le change est un soin qui est réalisé plusieurs fois dans la journée de l’enfant, il est donc important qu’il soit agréable. De plus la possibilité de le rendre éducatif n’est pas à négliger. En effet on peut profiter des moments de change pour développer ou favoriser des compétences chez l’enfant. Par exemple lors des changes on peut faire un travail sur le vocabulaire vestimentaire et développer le langage.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

Rapport de stage dans une halte-garderie
« L’enfant de moins de trois ans est fragile, il est important de lui laisser prendre son temps. Le doudou fait partie de ces petits objets qui servent de point d’appui pour grandir » . Au vu de cette citation, nous comprenons qu’il est primordial de réfléchir en équipe à la place accordée au doudou au sein de la structure d’accueil. Il est important que l’enfant puisse s’en saisir dès qu’il en ressent le besoin, préservant ainsi sa sécurité affective. À la suite d’un constat personnel, j’ai proposé à mon équipe de remplacer le panier à doudous par une pochette à doudous, déjà présente dans le couloir mais non utilisée. En effet, pour des questions d’hygiène et de respect de l’individualité de l’enfant (senteurs propres et rassurantes) cette solution me paraissait plus adaptée et plus respectueuse de chacun. Après sa remise en service et son bon investissement par les enfants, je suis allée plus loin dans mon idée en suggérant à mon équipe de la placer à l’intérieur de la salle de vie, au plus près des besoins des enfants. L'idée a été retenue et mise en place quelques temps plus tard. Pour éviter que les enfants ne s’enferment dans une dépendance et pour les amener à leur rythme vers la socialisation et donc l‘autonomie, certaines règles sont mises en place et expliquées au groupe par l’éducatrice de la section. Le fait de poser le doudou permet notamment aux enfants de gagner en liberté et en espace de mouvement lors de la collation et des activités mais également de se tourner vers leurs pairs. Dans le cas de cette situation, pour Corentin, cela revient au rôle du professionnel de repérer les moments propices à évoluer. Ainsi l’observation se positionne comme un outil éducatif inévitable. La prise en charge individuelle, l’observation, l’attention constante permet à l’éducateur de jeunes enfants de voir les évolutions propres à chaque enfant et d’ainsi adapter ses pratiques et son accompagnement.
Stage de découverte 1ère année EJE
La structure multi-accueil du Mas Fleuri a ouvert ses portes en décembre 2004. C’était alors une crèche collective de 20 places à temps complet et 5 places à mi-temps. Elle était alors dirigée par une infirmière. En raison de la nouvelle législation, cette dernière ne put conserver son poste. Elle le laissant donc vacant un mois plus tard soit en janvier 2005 pour passer son diplôme d’état de Puéricultrice.
Stage dans un relais assistantes maternelles
J’ai réalisé mon deuxième stage DF2 en relais assistantes maternelles que l’on appelle couramment RAM. La spécificité de ce lieu d’échange et de rencontre est de proposer des ateliers d’éveil d’environ une heure et demie, trois matinées par semaine, aux enfants, accompagnés de leur assistant(e) maternel(le). Dans un souci de santé publique, notion qui prend en compte la santé dans sa globalité, mon choix de sujet s’est orienté vers le sommeil, la sieste, compte tenu du rythme des activités que propose le relais et suite à plusieurs observations relatives à la fatigue de l’enfant. En 2007, le sommeil est devenu une priorité après la lutte contre le tabac ou encore l’équilibre alimentaire. Selon un communiqué de Janvier 2007, le ministre de la Santé prône une éducation au sommeil qui « devra se faire dès l’enfance ».
La prise en charge à domicile des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer
J’ai consulté les évaluations annuelles des salariées et j’ai pu constater que 30 personnes sur 40 souhaitaient suivre une formation sur la maladie d’Alzheimer. Lors de la réunion bilan de fin d’année où toutes les salariées du service sont réunies, je vérifie si leur demande de formation sur la maladie d'Alzheimer est toujours d’actualité. Je pose la question oralement à toute l’assemblée. La majorité confirme qu'elles souhaitent avoir une formation sur la maladie d'Alzheimer.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche