LeSocial Emploi Prepa Doc Formateque

Educateur de jeunes enfants

L’éducateur de jeunes enfants favorise le développement et l’épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il intervient principalement dans les lieux de garde collectifs et toutes les structures d’accueil de la petite enfance.

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes

Stage dans une structure d’accueil d’urgence pour jeunes filles mineures enceintes Un lieu de stage comme le foyer M a été très intéressant pour étudier la communication professionnelle. En effet, c’est le premier lieu où je rencontre une équipe aussi pluridisciplinaire et de nombreux moments destinés à la communication formelle (temps de relèves plusieurs fois par jour, réunions hebdomadaires…). Cette pluralité de professionnels m’a montré à quel point il est important dans une équipe d’avoir des regards différents sur les situations. J’ai d’ailleurs trouvé très enrichissant les temps de réunions où chacun apporte des éléments de sa spécificité professionnelle : les éducateurs relatent du quotidien et apportent toutes les observations qu’ils ont pu effectuer ainsi que des hypothèses d’action, la psychologue apporte une analyse psychologique, le psychiatre une analyse psychiatrique…

Le foyer M est un lieu où travaillent ensembles de nombreux professionnels. La communication y est très présente et fait partie du quotidien de la structure sous forme écrite, orale ou non-verbale. En tant que stagiaire EJE, je me suis rendue compte des enjeux de la communication et particulièrement au sein d’une structure de ce type. Dans un endroit comme M, la communication c’est la vie du foyer : on communique pour accompagner, on communique pour orienter, on communique pour conseiller, on communique pour s’évader… Ce stage m’a permis de prendre place au sein d’une équipe, d’oser prendre la parole lors de réunions, d’apporter mon regard sur des situations : en un mot, ce stage m’a permis de me professionnaliser et de prendre plus d’assurance sur mon positionnement d’EJE. La réalité de terrain m’a permis de faire le lien avec la théorie sur l’importance de la communication au sein d’une équipe pour un accueil des usagers de qualité.
Catégorie: Rapport de stage Educateur de jeunes enfants
Type de fichier: application/pdf
Historique du document: 0
Licence

Chacun des éléments constituant le site SocioDoc.fr sont protégés par le droit d'auteur. Il est donc strictement interdit d'utiliser, reproduire ou représenter même partiellement, modifier, adapter, traduire, ou distribuer l'un quelconque des éléments.

En cochant la case ci-dessous, j'accepte les conditions générales d'utilisation de SocioDoc.fr.

Accepter le terme et la condition

Documents associés

ISIC : les économies d'énergie
Mon observation sur mon terrain de stage à l’APEA en service d’AGBF a été le point de départ pour la construction de ma recherche. En effet, j’ai repéré très rapidement un problème économique et financier par rapport aux factures de gaz ou d’électricité souvent très élevées et impayées. De plus ces personnes expriment des difficultés à payer ces factures pour des raisons diverses comme la mauvaise qualité d’isolation de leur logement ou l’instabilité du montant de leurs factures. Cette action consiste à permettre à ces personnes ou ces ménages d’économiser de l’énergie, de rester dans leur logement, dans une démarche qui les responsabilise et vise à les informer et conseiller sur leur consommation d’énergie.
Rapport de stage dans un RAM
J’ai réalisé mon stage en relais d’assistantes maternelles (RAM). Le choix de ce stage a été motivé par ma volonté de profiter des temps pratiques que propose la formation, pour appréhender un lieu qui m’était jusque là inconnu et dans lequel intervient un éducateur de jeunes enfants (EJE). De plus je souhaitais également découvrir « le monde des assistantes maternelles ». J’utilise le féminin car je n’ai côtoyé que des femmes, les hommes étant très minoritairement présents dans cette profession. Je possédais sur les assistantes maternelles certaines représentations, issues de ce que j’avais pu observé dans les squares et dans la rue. Ces représentations ont depuis bien changées. J’ai découvert des femmes attentionnées aux enfants, et très motivées. La fréquentation du RAM n’est pas obligatoire mais elles sont toutes très assidues et contentes de venir. Contentes par rapport aux enfants qui peuvent alors profiter de matériels différents et mais aussi pour elles car c’est l’occasion de se retrouver entre collègues. L’EJE du RAM est le chef d’orchestre de ce groupe. J’ai pu au cours de ce stage expérimenté comment un tel poste mobilisait l’ensemble des compétences acquises en formation. J’étais un peu inquiète par rapport au travail d’analyse de fonctionnement d’équipe demandé. L’EJE et les assistantes maternelles forment une équipe un peu atypique. C’est pourquoi je me suis appliquée à comprendre quelles relations étaient en place dans ce lieu. J’ai été très rapidement interpellée par ce qui se passait pour les enfants et les adultes autour de la structure motrice installée dans la salle principale du RAM. En effet il me semblait que certaines assistantes maternelles n’étaient pas sereines lorsque l’enfant était sur la structure ou envisageait d’y monter.

Cette vigilance se manifestait par la pose de nombreux interdits qui selon moi freinaient inutilement les enfants. Et c’est ainsi que progressivement s’est imposé à moi cette problématique : en quoi le positionnement (ou le non positionnement) de l’EJE au regard des nombreuses contraintes, et interdits formulés par les assistantes maternelles aux enfants est un révélateur du fonctionnement et du travail de l’équipe ? Après avoir rapidement présenté la structure et son environnement, je m’attarderai sur le mode de fonctionnement de l’équipe EJE – assistantes maternelles. Par la suite en partant d’une situation d’enfant j’essaierai à travers des hypothèses de comprendre ce qui est en œuvre. Enfin en dernière partie je relaterai comment de ma place j’ai cherché à mettre l’équipe au travail et les influences qui ont pu avoir lieu tout au long du stage.
Stage dans un un multi-accueil
Du fait de mon observation, j’ai pu repérer diverses missions au sein de ce multi-accueil. Tout d’abord, il s’agit d’un lieu d’accueil pour les enfants mais aussi un lieu de rencontre et d’échange pour les adultes : l’enfant restant au cœur des préoccupations. L’objectif premier du multi-accueil est de recevoir et de s’occuper des jeunes enfants dans un cadre éducatif, sanitaire et social favorable à leur épanouissement et à leur développement. Le deuxième objectif est de donner aux parents les moyens d’exercer une activité professionnelle ou une recherche active de leur futur emploi. Mais aussi, la structure essaye de donner la plus grande souplesse possible des solutions d’accueil proposées aux parents. Le troisième objectif concerne la prévention et la santé par l’intermédiaire d’un dépistage fait par le médecin. Puis, il y a un objectif social autrement dit la structure favorise la mixité sociale et l’intégration sociale. De plus, la structure prépare l’enfant à sa future rentrée en école maternelle et favorise donc la socialisation.
Stage au sein d’un multi-accueil
Ce multi-accueil reçoit 60 enfants régulièrement et 6 autres occasionnellement. Cet établissement ouvert du lundi au vendredi de 07h00 à 19h00 se compose de 4 sections différentes faisant référence aux 4 saisons. Le choix des noms s’est porté sur le nom de fêtes dans plusieurs pays du monde dont les mois de l’année correspondaient à chaque saison. LUNA fait référence à la lune, aux nuits les plus longues, donc à l’hiver. Quinze enfants sont accueillis dans la section des bébés âgés de 5 à 12 mois. Une pièce de vie au sein de la section où tapis, miroir, transats, jeux d’éveil sensoriels, hochets sont les repaires principaux. DIVALI fait référence à la fête de lumière en Inde qui se déroule en automne.

Connexion

Educateur de jeunes enfants

Abonnement

Recherche