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Cadre socio-éducatif

Le chef de service éducatif est un relais entre la direction et les équipes socio-éducatives, il joue un rôle d’interface. Il a pour mission principale l’encadrement des équipes et la coordination des actions socio-éducatives directement engagées auprès des personnes accueillies et de leurs proches auprès de qui il intervient très régulièrement.

Méthodologie dossier expertise technique CAFERIUS

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Catégorie: Travaux U.F. Cadre socio-éducatif
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La rupture dans la dynamique du projet individuel en ESAT

Après une période d’observation du fonctionnement, j’ai fait plusieurs constats quant à l’accompagnement des travailleurs handicapés. Je me suis principalement arrêtée sur la difficulté pour l’équipe de produire les projets individuels des usagers lors des renouvellements malgré un projet initial présent lors de l’entrée des personnes dans l’établissement.

Sociologie des organisations

Communiquer, c’est « être en relation avec », faire connaître quelque chose, faire partager, rendre commun, transmettre. La transmission est un des outils fondamentaux pour les travailleurs sociaux. En effet, le travail en équipe ne peut se faire sans elle, elle apparaît nécessaire à la cohésion du groupe et à un accompagnement efficace des usagers. Des pratiques professionnelles institutionnalisées aux mécanismes les plus inconscients, les enjeux de la transmission d’informations méritent d’être étudiés dans le détail.

Dossier expertise technique dans un foyer d'hébergement

Après avoir identifié le contexte institutionnel dans lequel se situe le foyer H, j'analyserais comment sont prises en compte dans le fonctionnement actuel les personnes handicapées mentales vieillissantes. La deuxième partie portera sur les politiques sociales concernant le vieillissement de la population en situation de handicap mental ainsi que sur les approches théoriques qui ont déjà été réalisées. Puis au regard du diagnostic réalisé en première partie je vous présenterais les préconisations opérationnelles qu'en tant que cadre je souhaite mettre en place à court, moyen et long terme afin d'offrir à chaque personne accueillie un accompagnement de qualité.

De la nécessité d'un management participatif pour utiliser correctement les outils de la loi 2002-2

La Maison d’Accueil Spécialisée qui m’accueille est gérée par une association de parents de personnes handicapées qui a accompli depuis 2002 un important travail pour mettre en place la loi de réforme sociale auprès de ce public composé de personnes polyhandicapées adultes, hommes et femmes. La communication est malaisée avec une telle population et la mise en place des outils devant permettre le développement de l’expression de ces usagers passe par un effort d’attention soutenu de la part des intervenants pour essayer de comprendre les demandes.

Ayant moi-même, par le passé, travaillé dans une MAS, je voulais vérifier à l’occasion de ce stage que l’accompagnement de ce type de public avait effectivement évolué et progressé et que les équipes s’étaient dotées, comme la loi les y oblige désormais, d’outils permettant à la fois de susciter et de recueillir l’expression du résidant de manière à le placer effectivement en position d’acteur de son propre accompagnement, mais également de vérifier que les choix qu’il avait réalisés avaient effectivement été respectés, c'est-à-dire qu’il était effectivement « bien traité » au regard d’un projet de vie le concernant.

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